Ce qui change avec la plateforme SIG

  • Cette plateforme est dédiée aux projets genevois favorisant la transition énergétique.
  • Avant de les publier, SIG évalue la fiabilité des projets pour vous permettre de les soutenir en toute confiance.
  • En fin de travaux, SIG s’assure que chaque projet est effectivement réalisé en rendant visite au porteur de projet.

Notre démarche

La plateforme SIG de financement participatif IMPACT permet à chacun de faire sa part en faveur de la transition énergétique genevoise :

  • les particuliers agissent en consommateurs engagés
  • les entreprises et associations proposent leurs projets d’efficience énergétique ou de nouvelles énergies renouvelables pour consommer moins et mieux

Ce projet bénéficie du soutien et de l’expertise du programme éco21, activateur de la transition énergétique à Genève depuis 10 ans. En effet, le savoir-faire accumulé par éco21 dans l’évaluation des projets d’efficience énergétique est une des clés du succès de cette plateforme innovante.

SIG inscrit cette démarche dans « La Transfo », un laboratoire d’idées novatrices. C’est dans ce cadre que cet essai voit le jour, afin d’affiner et d’apprendre sur la base de tests concrets avec et pour nos clients.

Cela implique de développer une culture d’agilité, d’apprentissage continu et d’ouverture vers une société durable et connectée. SIG reste fidèle à sa stratégie et à ses 4 valeurs fondamentales : audace, proximité, durabilité et excellence.

Qu’est-ce que la transition énergétique ?

La transition énergétique désigne le passage de notre mode actuel de production et de consommation à un nouveau modèle énergétique plus durable et plus économique. Il est nécessaire de changer nos habitudes de consommation d’énergies. Nos ressources naturelles s’épuisent de plus en plus, tandis que le réchauffement climatique et la pollution augmentent.

Genèse du projet

De riches échanges entre SIG et les codirecteurs de l’association Artisans de la transition sont à l’origine de cette plate-forme. L’idée est venue du croisement de leurs travaux sur le contenu en CO2 de l’épargne et sur la nécessaire mobilisation des citoyens pour dynamiser la transition énergétique avec l’expérience de SIG sur l’efficience énergétique. Artisans de la transition publie LaRevueDurable, anime la plate-forme Le climat entre nos mains, initie des projets participatifs et publie des rapports.