Qui sommes-nous ?
La Fonte est un espace culturel situé dans une ancienne fonderie d’art à Carouge. Depuis 2019, le lieu est géré par un collectif de huit personnes engagées dans la culture locale, chacune offrant ses compétences particulières: graphisme, design, architecture, art, gestion culturelle et musique. Le collectif offre une programmation pluridisciplinaire allant du concert à la performance en passant par des expositions et d’autres événements ponctuels.
Aujourd’hui, nous proposons une réhabilitation architecturale valorisante et écologique pour cet ensemble bâti. Sachant que le quartier sera amené à changer dans quelques années, il ne s’agit pas d’imaginer une rénovation complète des halles mais plutôt de penser une déconstruction, et non une démolition, afin d’accompagner les processus de développement urbain. Le projet ReFonte implique une réaffectation et une réorganisation complète des espaces déjà utilisés par La Fonte pendant les premières années de son activité.
Les pôles – ReFonte
Espace culturel
Les nouveaux espaces dédiés aux expositions et aux performances seront constitués d’une grande halle couverte ainsi que de l’atrium, espace à ciel ouvert et pièce maîtresse du projet architectural. Une buvette événementielle complétera ces espaces. Ces volumes d’exposition seront des zones modulables prêtes à accueillir tout type de proposition artistique.
Le nouvel espace culturel
Centre de réemploi
Le centre de réemploi sera composé d’un espace de stockage couvert en extérieur et intérieur.
Pour faciliter la vente aux professionnel·le·s et aux particuliers, les matériaux récupérés seront transformés afin d’être standardisés. Des ateliers grand public y seront également animés afin de faire découvrir à la population l’univers du réemploi de matériaux et les pratiques qui y sont rattachées.
Le centre de réemploi
Cantine
La cantine accueillera les client·e·s les midis en semaine et sera mise à contribution de manière ponctuelle pour certains événements. Une cuisine professionnelle servira des plats confectionnés avec des denrées locales et pourra accueillir vingt-cinq couverts. Une terrasse et la halle couverte attenante pourront en accueillir davantage les beaux jours.
Des ateliers grand public y seront également animés afin de faire découvrir à la population la démarche d’une nourriture saine, locale et abordable.
La cantine
Salle de concert/studio d’enregistrement
Grande nouveauté à La Fonte, une salle de concert/studio d’enregistrement intégrera le sous-sol du bâtiment.
Ce nouvel espace proposera un environnement unique pour l’enregistrement du travail de formations locales. Des ateliers musicaux et des conseils de mastering y seront également menés. Enfin, il nous permettra également de programmer des événements sonores de manière régulière sans perturber le voisinage.
Ateliers et soirées prochainement dans la nouvelle salle de concert
Objectifs de la campagne
Avec cette campagne, nous souhaitons équiper la cuisine professionnelle de la cantine et financer son agencement, équiper la salle de concert/studio d’enregistrement au sous-sol avec du matériel de qualité fait sur mesure par un artisan genevois et financer son agencement, finaliser les aménagements nécessaires au bon fonctionnement du centre de réemploi et enfin, achever les travaux de l’espace culturel. Par ces différentes actions, vous encouragez la promotion et la diffusion d’une culture émergente et de ses outils de production et vous participez activement à l’implantation et au développement d’un nouvel espace pluridisciplinaire dans le paysage culturel genevois.
La Fonte se veut un lieu multiple, ouvert, accueillant et accessible. Le dynamisme du collectif et les nouveaux équipements offriront un nouveau souffle à cet ensemble architectural historique.
Soutenez le projet et rejoignez l’aventure !