Vous trouverez certainement ci-dessous les réponses aux questions que vous vous posez.
Si toutefois ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Comment puis-je estimer la qualité des projets proposés ?

Grâce à notre expertise énergétique, SIG s’assure en amont de la pertinence technique et économique de tous les projets, avant de les publier sur la plateforme. Cela permet de vous rassurer concernant la qualité des projets.

Comment faire pour contribuer ?

C’est simple : vous créez votre compte puis vous soutenez les projets de votre choix au moyen de votre compte TWINT ou de votre carte de crédit. Quand la collecte de fonds est réussie, vous recevez un bon pour la contrepartie que vous avez choisie à faire valoir chez le porteur de projet.

Quel délai faut-il envisager pour s’inscrire/créer un compte ?

La création de votre compte sur la plateforme ne prend que quelques minutes.

Est-ce que je peux contribuer plusieurs fois sur le même projet ?

Oui, tout à fait. Si plusieurs contreparties d’un même projet vous intéressent, vous pouvez contribuer à plusieurs reprises.

Par extension, vous pouvez également contribuer à différents projets.

Les transactions sont-elles sécurisées ?

Oui, le traitement sécurisé des paiements sur internet est garanti par l’utilisation de la technologie 3D-Secure.

Est-ce que je peux me rétracter après ma contribution sur le projet ?

L’engagement que vous prenez quand vous apportez votre contribution est ferme. En revanche, votre contribution vous est restituée si la collecte de fonds n’atteint pas 100% de l’objectif de la collecte.

Que veut dire "succès d’une campagne de collecte de fonds" ?

Cela signifie que 100% des fonds demandés par le porteur de projet ont été collectés auprès des contributeurs.

Dans un souci d’efficacité, nous avons placé un plafond à la collecte de fonds. Le plafond est différent d’un projet à l’autre. Il n’est plus possible de contribuer à un projet dès que le plafond est atteint car la campagne de collecte de fonds est un succès.

Quand et comment savoir si la campagne de collecte de fonds est un succès ?

La plateforme et le porteur de projet vous contacteront par email pour vous remercier de votre contribution individuelle et vous indiquer si la campagne a bien levé 100% des fonds demandés.

Que se passe-t-il si la collecte de fonds n’a pas atteint son objectif à la fin de la campagne ?

Si le montant collecté n’atteint pas 100% de l’objectif, le porteur de projet ne pourra pas réaliser les travaux. Dans ce cas, si vous avez apporté votre soutien à ce projet, votre contribution financière vous sera intégralement remboursée.

Comment ai-je la confirmation que ma contribution à un projet a été prise en compte ?

Vous recevez un email automatique de la plateforme confirmant la prise en compte de votre contribution.

De plus, pour les collectes de fonds réussies, vous recevez, par courrier ou par email, directement de la part du porteur de projet votre contrepartie avec ses spécifications : description de l’expérience ou du bien réservé, numéro de contrepartie et date limite d’utilisation chez le porteur de projet.

Est-ce que la plateforme prélève des frais ?

La plateforme ne prélève aucun frais ni aux contributeurs, ni aux porteurs de projet fournis en électricité par SIG.

En revanche, des frais correspondant à 10% du montant recherché seront prélevés aux porteurs de projets non fournis en électricité par SIG.

Que va faire le porteur de projet avec l’argent collecté ?

Les fonds collectés auprès des contributeurs permettent à chaque porteur de projet de réaliser les travaux prévus pour le projet publié sur la plateforme.

Que se passe-t-il si la date limite d’utilisation d’une contrepartie est expirée ?

La plateforme s’assure en amont lors du dépôt des projets sur la plateforme que les rétributions ont une date limite d’utilisation suffisamment longue (par exemple 6 mois) pour pouvoir être raisonnablement consommées par les contributeurs.

Chaque porteur de projet est ensuite responsable de la bonne utilisation des contreparties au sein de son entreprise-association. Il peut, s’il le souhaite, prolonger la date de validité de l’expérience ou du bien réservé.

Ma contribution est-elle déductible des impôts ?

Seuls les dons sans contreparties peuvent être déductibles des impôts à la condition exclusive que le porteur de projet destinataire du don poursuive un but de service public ou d’utilité publique.