Prêt·es pour l’aventure?

Une campagne de financement participatif sur la plateforme IMPACT des SIG, a pour but de collecter de l’argent auprès d’un ensemble de personnes, qui choisit collectivement de financer un projet s’inscrivant dans la transition énergétique ou environnementale genevoise, et de créer ainsi un impact positif!

Cette collecte est animée par les porteur.ses de projets (vous, par exemple), dans le cadre d’une campagne de communication dont le succès repose sur la capacité d’engagement autour de votre projet:

  • est-il capable de fédérer une communauté ?
  • ses objectifs de collecte sont-ils réalistes?
  • ses contreparties sont-elles attractives?
  • donne-t-il envie aux contributeur.ice.s d’écrire le prochain chapitre de son histoire?

L’équipe SIG IMPACT vous accompagne tout au long de la préparation de votre campagne, pendant son déroulé et aime à garder ce contact privilégié avec vous après la fin de votre collecte pour suivre les avancées de votre projet.

Voici quelques astuces sur le fonctionnement d’une campagne, à s’approprier avant de se lancer!

Le « tout ou rien »

Votre campagne s’articule autour de l’objectif financier dont votre projet a besoin pour se développer.
Si celui-ci est atteint, alors toutes les contributions reçues seront perçues.
Si l’objectif n’est pas atteint, les contributeur·ices seront intégralement remboursé·es.

La durée de votre campagne

Le niveau de montant recherché, le type de projet et l’activation de votre réseau autour de votre projet sont des paramètres essentiels pour déterminer la durée limitée de votre campagne. Elle se situe en général entre 3 et 5 semaines.

Une communication quotidienne avec vos communautés est de rigueur: une campagne longue signifie qu’il faut redoubler de créativité pour ne pas essouffler le potentiel engagement de votre audience.

Ce qu’il faut prendre aussi en considération pour choisir le meilleur moment pour mener votre campagne:

  • être entouré·es des ressources et compétences nécessaires
  • avoir une communauté engagée autour du projet
  • réfléchir aux événements dans l’année ou à organiser qui pourraient permettre de donner de l’écho à votre projet.

La promesse

Clef de l’engagement autour du projet, elle est le but de votre campagne, raison pour laquelle les communautés participent et passent le relais autour d’elles, pour que cette promesse se réalise collectivement.

Cohérence & transparence

Imaginez la promesse, les objectifs et les contreparties de votre projet avec cohérence. Embarquez votre communauté dans un engagement complet autour de votre projet jusque dans ses détails.

La transparence va aussi jouer un rôle fondamental dans la relation avec votre communauté: précisez comment seront utilisés les fonds de la campagne dans votre projet!
Cette transparence est votre meilleure alliée dans la communication avec ces premier·es ambassadeur·ices, celles et ceux qui vous soutiennent et vous accompagnent dans les moments de joie autant que dans les moments difficiles.

L’objectif de collecte

Posez-vous la question: à quoi servira ma collecte ?

  • Établissez les postes budgétaires nécessaires à la réalisation de votre projet 
  • Listez-les par ordre de priorité 
  • Sélectionnez les postes vitaux à votre projet. Ils pourraient représenter l’objectif de votre collecte !

Dynamiser ma campagne avec des paliers de financement

  • Justifiez la nécessité d’aller plus loin que l’objectif annoncé par l’amélioration ou l’extension du projet par exemple
  • Communiquez ces objectifs dès le début de votre campagne pour que votre communauté saisisse le degré d’importance des besoins dans votre projet

Rendre ma campagne attractive avec des contreparties intéressantes

  • Les contreparties, ou récompenses, doivent être en lien avec le projet
  • Elles peuvent être matérielles, expérientielles, exclusives et/ou symboliques
  • Elles doivent vous permettre d’atteindre votre objectif de campagne tout en tenant compte des différentes capacités financières des cercles que vous comptez toucher. Pensez au différents porte-monnaies, par exemple : CHF 25.-, 50.-, 75.-, 100.-, 150.-, 200.-….5000.-….et plus!
  • À noter: la possibilité de contribuer sans contrepartie sous forme de don
  • Vous faites partie d’une organisation reconnue d’utilité publique? Mentionnez à vos contributeur·ices que leur dons sans contrepartie peuvent être déductibles des impôts

Une communication efficace permettra de mener une belle campagne.
Identifiez vos réseaux & listez vos contacts pour communiquer de manière ciblée: au bon moment et avec le bon canal!

Coeur de la dynamique de campagne: le 1er cercle

Il s’agit de vos proches, famille, ami·es, toute personne ayant un lien étroit avec le projet et/ou de confiance.
Ce sont vos futur.es ambassadeur·ices et premiers relais de campagne, partie prenantes de l’aventure à vos côtés!
Leur contribution amorce et crédibilise le projet. Le meilleur moment pour les contacter: les informer quelques semaines avant, les solliciter le jour J du lancement, leur lancer un rappel pendant et en fin de campagne.

Le 2ème cercle pour faire décoller le projet!

Ce sont les ami·es de vos ami·es, de vos proches, collègues, connaissances, communautés.
Ce 2e cercle ne vous connaît pas très bien et pourtant il participe à faire décoller le projet en créant un effet de résonance autour de lui. Il sera touché s’il a un intérêt dans votre projet et s’il le trouve crédible: communiquez de manière intense sur les réseaux sociaux une fois que les 10-15% de l’objectif sont atteints (ou au minimum 5-7 contributions).

Aller encore plus loin avec le 3ème cercle

Le grand public! Qui ne vous connaît pas…du tout.
Pour l’atteindre, ciblez des personnes/organisations ayant les mêmes centres d’intérêts que votre projet. Et pour donner davantage de crédibilité à votre projet et faire parler de lui, contactez la presse et les media, suffisamment en avance pour une potentielle couverture utile pendant la campagne.
Vers la réussite et au-delà!

Choisir les bons canaux de communication 

La préparation

  • Identifiez les ressources dont vous pourriez davantage avoir besoin pendant cette période intense que sera la campagne (par ex. vidéo, rédaction, graphisme, réseaux sociaux…). Contactez ces personnes aux compétences précieuses et partagez avec elles motivations et valeurs pour une belle aventure collaborative
  • Listez tous vos potentiels soutiens et relais selon les trois cercles de financement, c’est à dire en fonction de leur engagement potentiel
  • Développez la présence en ligne de votre projet: site vitrine, formulaire de collecte de contacts type newsletter, acquisition de followers/likes sur les réseaux sociaux
  • Créez une grille éditoriale pour animer la campagne et préparez un maximum de contenus en avance : vidéos, visuels, textes…
  • Réalisez une vidéo engageante, nous invitant à participer à vos côtés à votre aventure pour que la promesse de votre projet puisse se réaliser
  • Rédigez un communiqué de presse pour faire parler de votre projet par les différents media
  • Préparez un beau brouillon de page de projet, pour qu’elle soit claire et attractive. L’équipe SIG IMPACT se chargera de la mettre en ligne et de procéder aux potentielles modifications

Pré-lancement

Une fois la page de campagne en ligne, sollicitez votre premier cercle, avec une communication personnalisée, pour qu’il participe financièrement et/ou partage votre campagne

Lancement

Pensez à faire régulièrement des relances auprès de votre premier cercle et bien expliquer l’enjeu de la collecte: c’est grâce à leurs contributions que la campagne va démarrer.  En plus d’éviter l’image du « restaurant vide », ce sont les contributions du premier cercle qui initieront l’effet boule de neige!

Communiquez le lancement officiel de votre campagne une fois que l’objectif financier atteint les 10-15% et que le nombre de contributeur·ices dépasse les 5-7 contributions. Postez par exemple sur vos réseaux sociaux un message de lancement officiel de la campagne avec la vidéo de projet et le lien vers la page projet sur la plateforme.

Pendant la campagne

Interagissez avec votre communauté en développement, sur le terrain et en ligne:

  • posts/stories minimum une fois par jour selon vos canaux de communication préférés
  • une newsletter par semaine à vos abonné·es
  • une News via la plateforme IMPACT 2 à 3 fois par semaine à vos contributeur·ices du projet
  • participez, organisez des événements, parlez du projet même en dormant!

À noter – on remarque une tendance en U des courbes de collecte:
Un maximum de contributions est réalisé en début de campagne – du fait de l’engagement du premier cercle – et en fin de campagne du à l’approche de la deadline. Entre ces deux hauts points, il pourrait y avoir une période plus molle en terme d’engagement en milieu de campagne. Pensez-y et prévoyez des actions de communication pour dynamiser toutes les étapes de votre collecte!

Le sprint final & l’effet deadline

Le but est d’atteindre voire de dépasser l’objectif de collecte!

Relancez une communication encore plus soutenue et sollicitez de nouveau les 3 cercles en même temps en rappelant l’urgence de la dernière heure de campagne qui approche, le dernier moment pour participer! Cela  accélère les contributions et les partages de la communication de votre campagne.

L’après

Le jour d’après, remerciez vos contributeur·ices via les canaux utilisés pendant la campagne.
Dans les semaines qui suivent, organisez la livraison des contreparties et  gardez le lien avec votre nouvelle et solide communauté grâce à qui le projet se réalise!

Je suis prêt·e, je passe à l’action!

Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à prendre connaissance des avantages de la plateforme, des conditions de participation et à nous proposer votre projet: déposer mon projet

Des questions? Contactez-nous par email à info@sig-impact.ch