Cette campagne s'est terminée avec succès en 30 jours

Un vélo-cargo pour les abeilles

Nous souhaitons acquérir un vélo-cargo électrique pour nos fréquents déplacements à travers le Canton pour visiter les ruchers et les écoles genevoises, réaliser des ateliers ou encore participer à des manifestations.

État d'avancement de la collecte des fonds

5'229 CHF

L’objectif est atteint

L’objectif est atteint

Plus que -229 CHF pour compléter le montant minimum

Plus que -229 CHF pour atteindre l’objectif

Le projet 6 News
  • BeeOtop est une association genevoise d’utilité publique qui œuvre pour la sauvegarde des abeilles et la biodiversité en ville.
  • Lors de nos déplacements, d’un rucher à un autre, pour aller dans les écoles, pour réaliser des ateliers ou encore participer à des manifestations, nous transportons du matériel lourd, encombrant et fragile, avec un simple vélo.
  • De plus en plus sollicités sur tout le territoire genevois, nous devons être mobiles et nous faisons appel à vous pour nous donner un coup de pédale et acquérir un vélo-cargo électrique 🙂
  • En échange de votre participation, nous vous proposons des visites au rucher, des atelier de fabrication de BeeWrap, du miel et autres produits faits maison avec les produits de la ruche !

Un vélo-cargo électrique

BeeOtop est une association genevoise d’utilité publique qui œuvre pour la sauvegarde des abeilles et la biodiversité en ville. Elle sensibilise aux multiples causes et conséquences de la disparition des pollinisateurs et de leur importance pour notre sécurité alimentaire.

En cohérence avec les actions environnementales, nous privilégions la mobilité douce pour nous déplacer dans Genève. La caisse de vin accrochée sur le porte bagage et les sacs à dos et le chariot bricolé avec des ficelles ne suffisent plus pour transporter le matériel pédagogique (ruchette pédagogique, cadre vitré, miel pour la dégustation, combinaison, etc.).

Notre outil de travail actuel 😉

Vous nous aurez peut-être déjà vu traverser la plaine de Plainpalais avec des ruches et autres acoutrements « d’happy-culteur » accrochés sur le guidon ?

Un vélo cargo serait donc l’idéal pour réaliser nos activités et sera un objet publicitaire par la même occasion. Nous vous remercions de nous aider à financer cet achat plus que nécessaire.

Nous avons choisis de soutenir un commerçant genevois, Bike-express, qui a un atelier de transformation et réparation de vélos aux Acacias.

Notre rêve !

Impact environnemental

  • La mobilité douce : Nous sensibilisons enfants et adultes sur leur rôle en tant que consommateur sur la biodiversité. En consommant local et de saison, nous soutenons les producteurs locaux, moins de produits sont importés et donc nous consommons moins d’énergie/CO2 pour le transport.
  • La réduction des déchets : Nos ateliers proposent de réaliser des cosmétiques naturels et tissus alimentaires réutilisables (BeeWrap). Les genevois produisent en moyenne 200 kg de déchets par an dont 16% sont du plastique non recyclable (Enquête GESDEC). 1 kg de film plastique représente 0.8 kg de pétrole. En substituant du film alimentaire (alu, plastique) par du tissus alimentaire lavable et réutilisable (plus de 100 fois), nous contribuons au zéro déchet.

L’association

L’apiculture urbaine bat son plein, oui, mais pas à n’importe quel prix !

L’association BeeOtop pratique une apiculture de sauvegarde des abeilles et de sensibilisation et non de production de miel ou de parrainage.  Nous sommes étudiants, chercheurs, retraités, adultes et enfants passionnés d’environnement et portes paroles des pollinisateurs et des causes et conséquences de leur déclin. Sans pollinisateurs, nous n’aurons plus de fruits ni de légumes !

Activité de sensibilisation au rucher de la Tambourine.

A travers des activités pédagogiques, nous donnons accès au monde des abeilles auprès des écoles ou en recevant enfants et adultes au rucher. Nous formons des personnes à l’apiculture pour les rendre autonomes dans la conduite de leurs ruchers pédagogiques. 3 ruchers pédagogiques ont déjà été formés à Genève. Nous proposons aussi des ateliers de confection d’hôtels à insectes, de cosmétiques à base de cire d’abeille et de tissus alimentaire ciré (Beewrap).

Récolte de miel au rucher pédagogique de l’UNIGE à carouge.

Notre message: Soutenez l’apiculture et l’agriculture bio, locale et de saison pour votre santé, l’économie locale, l’environnement et la biodiversité. En tant que consommateur nous pouvons influencer des processus au niveau local et global. Consommons mieux, de façon consciente et arrêtons le gaspillage. Soutenir un agriculteur genevois bio c’est aider les pollinisateurs et les apiculteurs!

BeeOtop est reconnue d’utilité publique et vos dons sans contrepartie sont déductibles des impôts (à partir de 100 CHF de dons cumulés sur l’année fiscale).

L’équipe du projet

De gauche à droite :

  • Laura Scacchi, en charge des jardins potagers du projet « Potagers et Ruchers urbains » et des ruchers de l’Université de Genève.
  • Victorine Castex, apicultrice chargée des formations, des animations et entretien des ruchers.
  • Michael Biontino, en charge de la coordination et de l’entretien du rucher de la ferme du fond de l’étang.

Pour nous contacter

BeeOtop
Avenue Industrielle 18
1227 Carouge
Tél. : 077 438 40 46
contact@beeotop.ch

Notre site web.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram.

Sur l’ensemble du Canton de Genève.

TéléchargerStatuts de l'association

TéléchargerRapport d'activité 2017-2018

TéléchargerBulletin d'adhésion

Objectif atteint grâce à vous!

Chères et Chers participant(e)s,

Aucun mot ne suffira pour vous remercier assez de votre soutien et de votre générosité. La campagne est terminée et l’objectif à été atteint!

Pour nous ce n’est pas seulement un vélo mais une vraie amélioration des conditions de travail que vous nous offrez. L’association Beeotop vit de très peu de moyens et tous les membres sont bénévoles. Ce vélo cargo va faciliter et assurer notre sécurité… et nous permettre d’accepter plus de mandats sur Genève et ses alentours.

Nous vous remercions chaleureusement et vous contacterons prochainement par mail pour vous informer sur la distribution de vos contreparties.

Les pots de miel, lunch box  et beewraps seront à récupérer dans des points de distribution à Genève dès mi juillet avec un coupon (les beewraps peuvent être envoyés par la poste (ou à vélo si sur Genève) si besoin). L’atelier beewrap et les visites au rucher seront fixées avec les participants et les dons seront dans notre coeur pour toujours (ils sont déductibles des impôts: voir info sur notre site dans l’onglet nous soutenir).

Nous vous souhaitons un bel été et n’hésite pas à crier quand vous nous verrez passer dans Genève avec ce beau vélo cargo! Mille merci du fond du coeur et sachez que cet investissement est plus qu’utile à soutenir la cause des abeilles car la sensibilisation dans les écoles est le première action à mener pour sauver notre belle planète et ces chers pollinisateurs!

Au plaisir de vous rencontrer!

Merci de toute l’équipe BeeOtop et de toutes nos butineuses!

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilisation générale!

Il ne reste que 3 jours!

Dernière ligne droite pour nous permettre d’acheter notre vélo cargo électrique. Profitez des dernières contributions, miel, boites à repas, beewraps, ateliers beewraps et visites au rucher, il y en a pour tous les budgets.

Nous proposons même aux entreprises une animation faisant un parallèle entre l’organisation dans une rucher et au sein d’une entreprise/équipe de travail.

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont déjà participé. Nous avons atteints les 90%, il ne reste plus grand chose pour y arriver. Si nous dépassons la cagnotte, les fonds aideront l’association à l’acheter du matériel.

Partagez le plus possible le lien www.sig-impact/projets/beeotop.

Nous comptons sur vous et nous réjouissons de vous distribuer vos belles contreparties faites avec amour!

Très belle journée à jeudi pour de bonnes nouvelles!

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J-9: découvrez les contreparties

Bonjour à toutes et à tous,

La campagne prendra fin dans 9 jours !

Nous avons déjà atteints de 69%! Un grand merci pour votre aide.

C’est très encourageant mais si nous n’atteignons pas l’objectif final, le projet n’aboutira pas. Voici quelque contreparties en image pour vous donner envie  de faire des cadeaux à vos proches et de partager l’information autour de vous. Les stocks s’amenuisent (pour vous) … et la joie grandit (pour nous)!

Nous espérons de tout coeur que nous y arriverons et que nous pourrons vous rencontrer et partager notre amour pour ces incroyables insectes sociaux si indispensables à notre vie.

A bientôt et n’oubliez pas de partager le lien de la campagne à vos proches. Au plaisir!

l’équipe BeeOtopienne

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visites dans les écoles

Cette semaine, nous nous sommes rendus dans une école pour répondre aux questions d’élèves de 4p à 8p sur l’apiculture, les pollinisateurs et biensur… les abeilles et leur miel. Attentifs et curieux, c’est un âge parfait pour comprendre pourquoi les pollinisateurs sont essentiels à notre alimentation et notre sécurité alimentaire, même si en réalité, il n’y a pas d’âge pour le rappeler!

En traversant Genève sous la pluie (pas cette photo) et avec tout mon bazar sur mon vélo, j’ai franchement espéré de tout cœur que le financement aboutisse et que je puisse enfin me déplacer en toute sécurité et sans abimer le matériel.

 

Nous sommes à 45% de l’objectif final et il reste 16 jours avant la fin de la campagne. Tout est encore possible! Grâce à vous et à vos proches, nous pouvons y arriver, continuez à partager le lien www.sig-impact.ch/projets/beeotop

Merci encore à toutes et à tous pour votre magnifique soutien et vos encouragements! A bientôt!

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30% atteints en une semaine!

Un immense merci à toutes et à tous pour votre soutien dans cette campagne de financement. Nous avons déjà atteint 30% de notre objectif pour l’achat du vélo cargo électrique. Il nous reste 20 jours pour récolter les 3000.-CHF restants.

Continuez à en parler autour de vous et à partager le lien sur vos réseaux sociaux.

45 000 merci fois 10 ruches 😉

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

weekend de lancement de la campagne

Le weekend dernier nous avons lancé à la ferme du fond de l’étang le début du financement participatif pour acheter un vélo cargo électrique.

Vous avez été nombreux à venir et à nous soutenir et nous vous en remercions chaleureusement.

Vous y avez découverts nos beewraps et certains de nos produits cosmétiques faits avec la cire de nos ruches. D’autres ont acheté la cire pour les faire eux mêmes. Dans nos contreparties retrouvez nos ateliers de fabrication de Beewraps pour les faire vous mêmes!

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *