Sauvons l'Eki-Thé!
Promouvoir le commerce équitable et responsable, les circuits courts et les rencontres
Promouvoir le commerce équitable et responsable, les circuits courts et les rencontres
L’Eki-Thé est un café-épicerie bio, équitable et durable à la Croix-De-Rozon. C’est un lieu de rencontres, de culture et de cohésion sociale ouvert depuis 2011.
Comment faire pour que cet endroit magique continue à exister après le départ en retraite de sa créatrice Annick Duret?
C’est ce que nous, amoureuses et amoureux de l’Eki-Thé, avons initié avec la création de l’Association L’Eki-Thé pour reprendre et sauver ce café aux milles atouts.
Seulement voilà: nous cherchons un montant de CHF 55’000.- avant le 23 février 2020 pour sauver l’Eki-Thé. Vous pouvez contribuer à notre projet et recevoir en échange:
– des cafés
– une table ou une chaise à votre nom
– votre nom sur le mur
– des places dans des ateliers, pour des conférences, des spectacles,….
– des massages,
… et bien d’autres choses encore!!!
Pour plus d’impact, suivez notre campagne sur la plateforme IMPACT et n’hésitez pas à partager autour de vous notamment via Facebook ou Instagram 🙂
Un lieu à sauver
La gérante prend sa retraite et rend son bail. Sans une action rapide et collective, l’espace disparaîtra. Nous ne pouvons pas, nous ne voulons pas laisser faire.
Lieu de rencontres, d’échanges, de solidarité, de consommation responsable et éthique : promotion de l’économie circulaire, du circuit-court, de l’alimentation locale, du respect de la biodiversité.
Lieu de formation et de réinsertion : accueil de stagiaires provenant d’associations actives dans la région
Votre soutien permettra à notre association de continuer et développer ses activités. Nous estimons un montant de CHF 55’000.- pour pouvoir racheter le fond de commerce, payer les premiers loyers et les travaux d’aménagement et mise aux normes de la cuisine (installation d’un biofiltre).
Des centaines d’habitants et de citoyens se sont mobilisés autour de ce projet participatif. Et un grand nombre de bénévoles est prêt à s’investir en temps et en énergie pour rendre la structure pérenne. Il faut pour cela un fond pour démarrer.
Impact environnemental
Réduction des déchets grâce au vrac, à la promotion du circuit-court, au développement de l’économie circulaire, à l’éducation au développement durable, à la solidarité, à la mutualisation,
Ces premiers 20’000 francs serviront à racheter une partie du fonds de commerce, à payer les premiers loyers et les travaux d’aménagement (petites rénovations et rafraichissement du lieu), et à assurer la mise en place d’une structure pérenne, notamment en assurant la cuisine et la coordination pour le re-démarrage.
♥ Si nous atteignons cet objectif, nous vous inviterons à une conférence sur l’alimentation durable avec Alessandra Roversi (Biovision) et apéro avec produits bio, locaux, zéro déchet !
L’atteinte de ce montant nous permettra de racheter la deuxième partie du fonds de commerce, de renforcer les partenariats avec les producteurs locaux et de développer une offre de produits du terroir, tel que paniers de légumes.
♥ Si nous atteignons cet objectif, nous vous inviterons à un repas / buffet syrien, le tout teinté de musique syrienne à l’Eki-Thé bien sur!
L’atteinte de ce dernier palier nous permettra de racheter la dernière partie du fonds de commerce, de développer les activités culturelles et de développer l’offre de produits en vrac. En élargissant l’offre de services et d’activités culturelles nous souhaitons nous faire connaître au-delà de la commune et pouvoir équilibrer le bilan financier
Impact environnemental: Réduction des déchets grâce au vrac, à la promotion du circuit-court, au développement de l’économie circulaire, alimentation durable
♥ Nous vous concoctons une surprise à la hauteur de cet exploit!!! C’est le palier surprise ♥
Validité des contributions: 1 année à réception
Nous vous contacterons après la campagne pour venir récupérer vos contreparties à l’Eki-Thé dès qu’elles seront prêtes.
Sauf indication, toutes les activités se déroulent à l’Eki-Thé
Et surtout, un immense MERCI à l’ensemble de nos partenaires qui nous soutiennent dans cette campagne!
Nous sommes un groupe de citoyen.ne.s de tous âges, milieux, origines, convictions, persuadé.e.s que la consommation responsable et la solidarité doivent urgemment être promus et développés. Nous sommes absolument convaincus que c’est grâce à des espaces de rencontres, d’échanges de savoirs et de savoir-faire, de troc, d’offre de produits locaux et en vrac et de développement de l’économie circulaire que nous pourrons maintenir le lien entre humains et avec la nature et proposer de nouveaux modèles de société durables.
Myriam Boucris, co-présidente
Chanteuse, musicienne, comédienne, auteure et metteure en scène, elle a créé la compagnie Tohu Wa Bohu, de nombreux spectacles tissés de musique, de gestes et de mots et mène des projets de médiation artistique auprès de publics non familiers de la scène vivante.
Stéphanie Reusse, co-présidente
Géographe, formatrice, diplômée en développement durable, elle est passionnée par la création de nouvelles manières de penser notre monde, de nous lier à l’autre et à la nature et de le raconter. Elle est impliquée dans des programmes d’insertion de migrants et de réfugiés, notamment à travers l’enseignement de la langue et de nombreux projets de promotion de réduction des déchets, de circuits courts et d’économie circulaire.
Laure Jacot-Descombes, secrétaire
Comptable de formation, laure s’est occupée de l’administration de crèches durant plus de 15 ans. Elle est aujourd’hui chargée du secrétariat d’un groupe de Médecins. Dévouée à des activités de bénévolats tant scolaires qu’associatives, elle est passionnée de médecines naturelles et occupe son temps libre à la peinture sur toile.
Séverine Verasani, secrétaire
Bibliothécaire de formation, réflexologue depuis peu, elle aime goûter à tout. Après un diplôme de piano au conservatoire, elle a suivi des cours à distance en Science de l’éducation. Elle a enseigné quelques années dans des classes professionnelles et auprès de personnes migrantes non-francophones. Travaillant actuellement dans une médiathèque scolaire, elle participe aux activités de valorisation du livre auprès d’un public de jeunes adultes.
Et tant d’autres…
De gauche à droite:
Magali, Cloé, Jérémy, Simone, Andréa,
Isabelle, Ced, Philippe, Chloé, Charles
Nous contacter:
135 rte des Hospitaliers
1257 Croix-de-Rozon
+ 41 (0)22 771 04 48
Stéphanie: O76.615.43.72, stephanie@reusse.co
Du lundi au vendredi, 8h:00 -18h00
TéléchargerStatuts de l'association
Paiement sécurisé.
Si le projet n'atteint pas son objectif, vous serez intégralement remboursé. Pour plus de détails sur le fonctionnement d'Impact, voir la FAQ
Je soutiens le projet en versant le montant suivant:
111 contributeurs
Savon saponifié à froid de Esperluette
15 contributeurs
0 disponibles
Conférence Permabondance
9 contributeurs
1 disponibles
La Corde à Linge
5 contributeurs
0 disponibles
Atelier biscuits
10 contributeurs
0 disponibles
Thé ou café?
10 contributeurs
0 disponibles
Atelier Yoga "Every Body&Co" pour petits et grands
4 contributeurs
6 disponibles
Ateliers "RécréCréatif" parent-enfant
6 contributeurs
4 disponibles
Massage de Shiatsu
2 contributeurs
0 disponibles
Atelier Esperluette
10 contributeurs
0 disponibles
Le fameux moelleux au chocolat
10 contributeurs
0 disponibles
1 plat du jour et dessert
10 contributeurs
0 disponibles
1 Atelier zéro déchets
Validité: 1 an
Choix parmi les dates proposées par Zerowaste Geneva
3 contributeurs
0 disponibles
Atelier Terroir : du sol au sol, un sol vivant
4 contributeurs
11 disponibles
Atelier "Encas pour les sportifs"
8 contributeurs
7 disponibles
Les structures sonores Baschet
2 contributeurs
10 disponibles
Thé ou café mensuel
10 contributeurs
0 disponibles
Bières du Père Jakob
5 contributeurs
0 disponibles
2 billets pour Assemblage's - Festival
4 contributeurs
0 disponibles
Atelier Graines germées
3 contributeurs
12 disponibles
Atelier: la permaculture humaine!
1 contributeur
19 disponibles
Dégustation de bières du Virage
2 contributeurs
8 disponibles
Apéro-compost
0 contributeur
15 disponibles
Atelier tartinade
5 contributeurs
5 disponibles
3 ateliers Zero déchets
3 contributeurs
0 disponibles
Une chaise à votre nom
12 contributeurs
18 disponibles
Votre nom sur le mur
3 contributeurs
47 disponibles
Cours pédagogique avec repas crudivore
5 contributeurs
10 disponibles
Coaching individuel Zéro déchets
0 contributeur
3 disponibles
Atelier cosmétiques naturels /produits d'entretien
2 contributeurs
0 disponibles
Une table à votre nom
2 contributeurs
8 disponibles
Un moelleux au chocolat/mois pendant 1 an
2 contributeurs
0 disponibles
Location de la salle pour un anniversaire
0 contributeur
5 disponibles
Privatisation de l'Eki-Thé
2 contributeurs
0 disponibles
Privatisation de l'Eki-Thé + Repas
1 contributeur
1 disponibles
30’010 francs!
Nous avons récolté 30’010.- C’est magnifique!
Me viennent surtout 2 mots, suite à cette fantastique campagne:
bravo
merci
Rien d’original, mais totalement sincère 🙂
Bravo pour votre engagement à tou-te-s, bravo pour votre mobilisation, bravo pour notre belle collaboration, bravo pour l’énergie mise dans ce projet.
Merci pour votre confiance, merci pour votre partage, merci pour votre générosité, merci pour votre solidarité, merci pour votre temps pour que ça fonctionne, merci pour votre soutien, merci merci merci merci.
Nous avons terminé il y a quelques jours et nous avons soufflé. Respiré un grand coup. Ravi-es. Nous avons repris nos esprits. Emu-es par cette confiance et plus que jamais convaincu-e, au milieu des guerres, de la violence, des migrations forcées, de l’urgence climatique, des maladies, des discriminations, de l’exploitation de la plus grande partie du monde par une minorité, que l’intelligence collective existe, que chacun-e, à son niveau, peut faire quelque chose pour rendre ce monde meilleur, en commençant par son coin de rue.
Notre coin de rue s’appelle Eki-Thé. Et il est important pour nous. Et pour vous, vous l’avez montré. Et c’est grâce à vous, à nous, qu’il restera un endroit accueillant, chaleureux, qui permet la rencontre et le lien social, qui promeut la solidarité et la durabilité.
Nous avons besoin d’un peu de temps pour organiser la deuxième partie: les contreparties. Très bientôt nous vous écrirons avec les informations pour récupérer vos lots ou avec les détails pratiques pour les ateliers auxquels vous vous êtes inscrit-es.
Le premier atelier a déjà lieu ce samedi 7 mars, à 11h00, à l’Eki-Thé. Il s’agit de la préparation d’encas crus pour les sportifs, bons pour le corps et bons pour la planète, avec la Cheffe Leo, de RawLeo.
Il reste de la place dans quelques ateliers, n’hésitez pas à vous inscrire, à inscrire des ami-es ou à diffuser l’information.
les ateliers de mars:
12 mars: atelier graines germées et lait végétal
19 mars: dégustation de bières locales et artisanales: la brasserie du Virage
28 mars: atelier terroir: découvrir le sol, le compost, le lombricomposteur
Nous nous réjouissons vous voir et revoir à l’Eki-Thé!
Ekithablement vôtre
Stéphanie
oups….
le précédent message était un peu raté ….
pour voir le reportage fait par Leman Bleu, il suffit de cliquer ci-dessous
et Le Courrier parle de nous aussi !
pour lire l’article:
L’Eki-Thé ne tombera pas à l’eau – Le Courrier
<3
Le premier palier a été atteint, grâce à vous ! C’est absolument magnifique et nous sommes totalement ravis.
Arriverons-nous aux 40’000 du deuxième palier?
Il reste 3 jours pour participer au crowdfunding, il faut aller vite, mais tout est encore possible.
Parlez encore de notre campagne, partagez le lien, le crowdfunding s’arrête le 23 février.
dernière ligne droite! cap sur les CHF 55'000.- 🎯👉 www.sig-impact.ch/projets/eki-the/merci Léman Bleu 😄
Gepostet von Clarisse Coeur am Donnerstag, 20. Februar 2020
très belle journée à toutes et tous !
et n’oubliez pas le brunch de dimanche qui célébrera la fin du crowdfunding, il reste quelques places!
A bientôt!
Stéphanie,
pour l’Eki-Thé
On y est presque !
On vous le redira, encore, plein de fois, mais merci déjà pour vos merveilleuses contributions !
Nous sommes à 85 % du premier palier, il reste 7 jours. 1 semaine.
1 SEMAINE !!
C’est rien, et c’est bien en même temps. 1 semaine pour franchir les derniers %….
Il reste surtout tout plein de places dans des magnifiques ateliers, tous très différents, mais tous animés par des superbes intervenant.es pour qui la nature, la santé, le lien aux autres, à soi-même et à son environnement sont des moteurs et les font rayonner.
Ne ratez pas ces belles opportunités de découvrir, d’apprendre, de se reconnecter, de comprendre, de respirer, de déguster, d’aimer, d’écouter 🙂
Faites passer le message autour de vous. Il reste 1 semaine. On peut le faire, on y croit, mais on a besoin de vous ! Invitez vos familles et vos amis à aller sur la plateforme, parlez-leur du projet, des ateliers. Chacun.e d’entre vous peut faire la différence.
Dimanche 23 février nous organisons notre deuxième brunch, qui marquera la fin de la campagne de crowdfunding.
Venez en nombre, et n’oubliez pas de réserver à l’avance.
plein de spécialités vous attendent, le tout fait maison et fait avec amour <3
– des gâteaux, des salades, des tresses, des confitures, des oeufs brouillés, de la soupe, des fromages, …. –
Et puis il y a aussi certaines nouvelles moins réjouissantes, mais qui n’altèrent en rien notre motivation, notre énergie et notre bonne humeur: dans la nuit de vendredi à samedi, une ou plusieurs personne ont eu probablement un urgent besoin de cash. Un store de l’Eki-Thé a été arraché, la fenêtre défoncée, la caisse éventrée. Nous vidons tous les soirs la caisse, les rentrées du jour étaient donc en sécurité. Le fond de caisse a ainsi disparu, mais l’Eki-Thé s’en remettra. Nous étions toutes et tous tristes le matin d’apprendre cette nouvelle, mais notre motivation et notre enthousiasme sont bien plus forts et cela ne nous fera pas ralentir 🙂
N’oubliez pas les super ateliers, et à très bientôt!
Belle soirée à toutes et tous
Pour L’Eki-Thé,
Stéphanie
>> découvrir la cuisine crue et apprendre des recettes avec la Cheffe Leo
>> venir boire l’apéro avec nous et avec des spécialistes du compost qui vont vous parler du compost collectif qu’elles mettent en place dans un quartier de Genève, et des possibilités que vous avez de faire du compost, sur votre balcon ou dans votre coin de jardin, avec les défricheuses
![]()
>> découvrir le lombricompost et ses habitants, comprendre le sol et sa vie, se rappeler que tout vient de là, avec Gauthier de co-objectif 21
>> bricoler avec les enfants tout en revalorisant de la matière que ne sert plus, avec Dany de Récrécréa
>> faire des délicieux biscuits avec Mallie et Nola
>> déguster des bières artisanales et du coin avec les brasseurs de la bière du virage
>> se faire du bien et prendre du temps pour soi au yoga avec everybody &co
>> s’immerger dans la permaculture, de la permaculture urbaine à la permaculture humaines, se reconnecter à la nature et aux autres avec Monica, les pieds verts
>> s’éclater et s’écouter à un atelier de découverte d’instruments de percussion incroyables, avec Myriam
>> fabriquer et déguster des merveilleuses tartines avec Pia, les intolérants gourmands>> et encore tellement d’autres offres toutes plus alléchantes les unes que les autres!!!!!
Des chiffres !
Depuis le début de la campagne, nous suivons avec attention, avec inquiétude, avec espoir, avec enthousiasme, avec patience, avec appréhension, avec joie, mais toujours avec une grande motivation tous les chiffres : combien de contributeurs, quel pourcentage nous atteignons, le nombre de jours qui restent… on guette, on scrute chaque apport, chaque pour-cent qui augmente….
Les chiffres donc : aujourd’hui il nous reste 16 jours, et nous arrivons à 66% du premier palier. Nous sommes enthousiaste-s et ravi-es !!!
Nous sommes aussi reconnaissant-es pour toute la confiance que vous accordez à l’Association l’Eki-Thé. Nous sommes surtout frappé-es et touché-es par la mobilisation générale. Nous sentons que ce lieu appartient à son quartier et ses habitant-es, qu’il compte pour vous et pour nous, qu’il est important, si ce n’est même essentiel.
C’est un lieu de rencontre, de cohésion, un lieu chaleureux. Chaque jour nous le constatons en vous accueillant.
Ces derniers jours nous avons proposé des repas syriens, des gâteaux délicieux, des crêpes.
Nous avons repris les contes, avec bonheur !!!!
Nous proposons toujours le délicieux moelleux, des croissants au jambon faits maison, du pain frais à base da farine tournerêve, et bien d’autres choses encore !
Nous sommes heureux de vendre, depuis peu, la lessive La Corde à Linge. Un lessive genevoise, écologique, disponible en vrac.
Et il nous reste encore plein de places dans les ateliers permaculture, cuisine crue, apéros, intro au compost. Les offres sont belles et variées. Inscrivez-vous encore !
Continuez de nous suivre, continuez de faire passer le message, continuez de nous soutenir, continuez de venir ! Invitez vos amis et vos familles à nous soutenir. Envoyez le lien du crowdfunding et parlez de nous 🙂
On va y arriver, avec vous, ensemble!!!!
MERCI MERCI MERCI
Pour l’association L’Eki-Thé
Stéphanie
https://www.facebook.com/EkiThe/
www.eki-the.ch
Vous êtes 100 contributrices et contributeurs !
C’est fantastique ! Cette première semaine a passé tellement vite. Vous avez répondu à notre appel, et nous sommes heureux.ses de savoir que l’Eki-Thé compte autant pour vous que pour nous. Un très grand et très sincère merci.
Car l’Eki-Thé ce n’est pas qu’un endroit ou des produits bios, c’est avant tout des personnes. Des personnes qui y croient, qui se mobilisent, qui se mettent ensemble. C’est une énergie, c’est une solidarité, c’est porteur d’espoir.
Et ce n’est que le début ! Il ne faut pas s’arrêter là 🙂
Partagez le lien de la campagne autour de vous. Imaginez, si chacun.e d’entre vous envoie ce lien à 10 personnes, nous pourrions être mille à contribuer.
Nous y croyons ! Nous croyons que l’Eki-Thé doit exister, nous croyons que des lieux comme l’Eki-Thé doivent exister dans tous les quartiers, dans toutes les communes. Nous croyons que nous sommes responsables de ce que nous achetons, de comment nous consommons, de notre environnement et de notre santé. Nous croyons que les liens et la rencontre sont essentiels.
Notre premier palier est à 20’000.-, nous approchons des 50% de ce premier palier. Pour l’atteinte du premier palier, nous organisons une conférence sur l’alimentation durable avec un fantastique apéro de produits locaux, de saison, bios. Nous fêterons ce premier palier comme il se doit et nous nous réjouissons de vous retrouver à cette occasion !!
Toutes les informations sur cette conférence seront dans les prochaines news.
En attendant, tous les ateliers proposés par nos partenaires sont encore disponibles: des graines germées, des conférences sur la permaculture, des dégustations de bière, des billets de spectacles, des massages, il y en a pour tous les goûts.
Et toujours, des délicieuses suggestions à midi préparées avec des produits sains, de saison et bios, avec amour, avec nos bénévoles enthousiastes.
Soutenez-nous aussi en venant, en invitant vos amis, votre famille.
Et finalement les activités reprennent, nous recommençons les contes, dès mercredi 5 février! Entrée libre, chapeau à la sortie, goûter pour les enfants !
Ensemble, on peut y arriver ! Ensemble on est beaucoup !
Beau dimanche à toutes et tous !
Pour l’association,
Stéphanie
https://www.facebook.com/EkiThe
MERCI !!!!
La campagne a ouvert ce dimanche avec un magnifique brunch à l’Eki-Thé. Malgré quelques collisions au démarrage, il y a eu beaucoup de rires et de bienveillance, de chaleur et de convivialité. Et de merveilleux gâteaux !
Nous sommes le jour 2, et grâce à vous nous avons déjà atteint 22% de notre premier palier, grâce à vous toutes et tous. Un immense merci pour votre confiance!!!
Vous qui tenez à l’Eki-Thé autant que nous, vous pouvez continuer à le soutenir en faisant connaître la campagne de crowdfunding et en venant à l’Eki-Thé avec vos amis, famille, collègues, pour un café, une suggestion de midi ou un gâteau (ou la totale 🙂 )
A très bientôt,
Equitablement vôtre,
Stéphanie
https://www.facebook.com/EkiThe/
http://eki-the.ch