Restons solidaires, soutenons l'économie locale !
Cette campagne s'est terminée avec succès en 33 jours

Fonds de soutien à l'économie durable, sociale et solidaire genevoise

Soutenons les entreprises genevoises en difficultés et favorisons les circuits courts en développant une place de marché locale

Projet Contreparties News

Coup de pouce en faveur de l’économie durable, sociale et solidaire

  • SIG met sa plateforme Impact à disposition des réseaux d’APRÈS-GE et Monnaie Léman (plus de 700 entreprises) pour :

1) Soutenir des entreprises genevoises actives dans le domaine de l’économie locale et durable.

2) Contribuer au développement de SmartketPlace, une nouvelle plateforme web proposant la vente de produits locaux (circuits courts), comme alternative aux géants du commerce en ligne.

  • L’intégralité des montants collectés est reversée à APRÈS-GE (aucune commission n’est prélevée par SIG).
  • L’allocation des fonds aux destinataires choisis par les contributeurs-trices sera effectuée par APRÈS-GE en partenariat avec Monnaie Léman.

Merci pour votre soutien !

Fonds de soutien

La crise sanitaire et économique actuelle nous montre la nécessité de circuits courts et d’une économie solidaire et résiliente. Profitons de cette opportunité pour soutenir les entreprises engagées dans la transition durable, sociale et solidaire !

APRÈS-GE et Monnaie Léman proposent un Fonds de soutien pour les entreprises et organisations de l’économie durable, sociale et solidaire genevoise les plus durement touchées par la crise. En contribuant à ce fonds, vous participez à la construction du monde de demain et au mouvement concret qui renforce durablement le tissu économique local et responsable et rend notre société plus résiliente face aux crises.

La crise actuelle sans précédent représente un risque important pour chacun-e d’entre nous, et pour nos entreprises. Soutenons-les afin de leur permettre d’y faire face et de continuer à offrir des biens et services de qualité, de proximité et durables !

Une fois votre versement effectué, vous avez la possibilité d’indiquer dans le formulaire dédié le nom de l’entreprise membre d’APRÈS-GE (liste) ou de Monnaie Léman (liste) que vous souhaitez soutenir.

  lien vers le formulaire

APRÈS-GE et Monnaie Léman s’engagent à informer de manière transparente les personnes donatrices sur les suites données à leurs contributions. Pour toute question vous pouvez nous contacter ici.

En réponse à la crise, proposons une alternative aux grandes plateformes (Le Shop, e-Bay, AliBaba, et autres GAFAM*, etc.) renforcées par la crise au détriment des commerces de proximité.

Cette plateforme open-source constituera une véritable place de marché couvrant l’ensemble des domaines d’activités et des boutiques en ligne locales déjà existantes. Elle garantit également une grande transparence et une gestion décentralisée des données des utilisateur-trices, tout en étant gouvernée de manière collective par les parties prenantes.

Les fonds permettront d’accélérer le développement des modules techniques nécessaires (Odoo, JLinc, Dems, blockchain) afin qu’une première version de l’outil puisse voir le jour avant l’été.

Plus d’informations sur le projet de Smarketplace.

Pourquoi lutter contre les GAFAM* ? Lire ces très bons articles d’Amnesty International, de la Revue Durable et de itopie.

*Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft

Qui sommes-nous ?

Chambre de l’économie sociale et solidaire (APRES-GE)

APRÈS-GE, la Chambre de l’économie sociale et solidaire (ESS), s’engage pour la promotion et la reconnaissance de l’ESS dans la région genevoise.

Née en 2004, elle compte aujourd’hui plus de 600 membres, dont près de 350 entreprises et organisations actives dans tous les domaines d’activités et générant 450 millions de chiffre d’affaires annuel.

Cette multitude d’acteurs économiques s’engagent concrètement pour la transition écologique et sociale au quotidien.

Association Monnaie Léman

Monnaie Léman est la monnaie locale complémentaire qui regroupe 550 entreprises et circule dans le bassin lémanique depuis 2015.  Payez en billets ou en Léman électronique avec votre smartphone ou votre ordinateur, et bénéficiez en tant entreprises d’une ligne de crédit à 0% (crédit mutualisé).

LOCALE : Le Léman consolide l’économie de proximité et encourage la consommation de ce qui est produit près de chez nous.

ÉTHIQUE, SOLIDAIRE & ÉCOLOGIQUE : Pour s’engager vers une société durable, le Léman et sa charte incitent les entreprises, les commerces et les consommateurs à améliorer en continu leurs pratiques économiques et commerciales.

CITOYENNE : Les entreprises et les utilisateurs forment ensemble la communauté de paiement et décident de la forme et de l’évolution de la monnaie.

Paiement sécurisé.
Si le projet n'atteint pas son objectif, vous serez intégralement remboursé. Pour plus de détails sur le fonctionnement d'Impact, voir la FAQ

Pour contribuer au fonds

Première étape
Je verse le montant de mon choix.

Deuxième étape
Je remplis le formulaire pour préciser l'allocation de mon versement :

Je soutiens une entreprise durable, sociale et solidaire en particulier (don ou bon d'achat).

Je finance le développement de la place de marché "Smartketplace".

Je contribue au Fonds de soutien de manière indiscriminée (affectation décidée par APRÈS-GE, en collaboration avec Monnaie Léman).

90 contributeurs

Est-ce qu’on parle de construire le monde de demain ?

En renforçant le tissu économique local et responsable…

Nous sommes presque à 25% de notre objectif !

Aidez-nous à partager et parlez-en autour de vous !

Voir la super vidéo de La Manivelle, Récrécréa, Le Grand Atelier, Matériuum, Onl’Fait et So Alaska pour cette belle vidéo !

Soutenir les acteurs et actrices de l'ESS !

Chambre de l'économie sociale et solidaire, Après-Ge et Monnaie Léman proposent un Fonds de soutien pour les entreprises et organisations de l’économie durable, sociale et solidaire genevoise les plus durement touchées par la crise. En contribuant à ce fonds, vous participez à la construction du monde de demain et au mouvement concret qui renforce durablement le tissu économique local et responsable et rend notre société plus résiliente face aux crises.Pour contribuer, c'est par ici : https://www.sig-impact.ch/projets/fonds-economie-durable-sociale-solidaire/Merci à Matériuum, Récrécréa, La Manivelle, Onl'Fait, Le Grand Atelier de Genève et à so alaska pour la vidéo !

Gepostet von Chambre de l'économie sociale et solidaire, Après-Ge am Dienstag, 5. Mai 2020

Merci pour votre aide !