Contreparties

Free-Go - Pour lutter contre le gaspillage alimentaire tout en créant des liens!

Mettons ensemble en place un réseau de réfrigérateurs en libre-service à Genève !

Projet Contreparties News

En résumé

L’initiative Free-Go présentée par Éco-Citoyen a pour but de déployer un réseau de réfrigérateurs éco-responsable et vecteur de liens sociaux à Genève et ses alentours afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. 

Depuis maintenant presque 10 ans, l’association Eco-Citoyen reconnue d’utilité publique agit pour promouvoir le développement durable et l’application de ses principes auprès des habitant-e-s du canton de Genève. Cela tout en contribuant à créer de solides liens durables au plus proche de la ville. 


Quelques chiffres

33% de la production mondiale d’aliments est jetés. Il est estimé qu’un ménage de 4 personnes pourrait économiser  jusqu’à CHF 2’000.- par an en adoptant de bonnes pratiques. 


Comment ça marche?

C’est presque comme à la maison !
Vous croiserez nos Free-Go à deux pas de chez vous. Ils seront toujours rattachés et contrôlés par des structures clés. Par exemple des maisons de quartiers ou des espaces qui font à la fois sens et écho à notre mission. 

L’accès est en libre-service, c’est dire qu’à tout moment, il est possible de venir vous servir ou alors déposer des denrées alimentaires. Cela dans le respect des conditions d’utilisation et des règles établies par le Chimiste cantonal.


Ce qui est autorisé et non-autorisé dans le Free-Go


Une construction responsable pour un circuit contrôlé et intelligent

Assemblés à la MACO avec le Grand Atelier, nos cabines contenant les Free-Go sont construites avec des matériaux recyclés. 

Nos Free-Go grandissent et réagissent à la dynamique de Genève. Ils sont approvisionnés au travers de collectes organisées durant la semaine :

  • auprès des commerçants et de producteurs de manière ponctuelle chez eux. Cela suite à leur appel sur notre hotline et dans le but d’écouler leur surplus et réduire le gaspillage.
  • auprès des ménages dans les immeubles : lors de journées de collectes les denrées proches de la péremption sont récoltées, toujours pour réduire le gaspillage et renforcer la proximité sociale dans le quartier. 

Nos Free-Go sont aussi approvisionnés via des dépôts faits par vous, des particuliers ou toute personne souhaitant contribuer à l’initiative en déposant des denrées proches de la péremption (dans le respect des conditions sanitaires). Pour ensemble, réduire le gaspillage et renforcer le lien social.

Cela pour une implication de tout à chacun ! 

L’hygiène avant tout ! 

Nous nous engageons à faire les vérifications tous les jours sur nos installations afin de garantir l’état des produits.


La petite histoire derrière Free-Go

C’est en tombant il y a 7 ans sur des articles de presses traitant du gaspillage alimentaire en Allemagne que Rémi a eu une révélation. Quand nous savons qu’un tiers de ce que nous produisons est détruit, il est difficile de ne pas visualiser ce gaspillage comme une injustice humaine et un désastre environnemental. 

Ce sont des petits gestes qui ensemble forment un impact plus grand. S’il y avait 1 Free-Go par ville, nous pourrions déjà changer quelque chose. C’est en rencontrant Maxime qui avait déjà installé 1 frigo solidaire que tous deux décidèrent de s’allier pour ce projet. Rémi apportant son expertise écologique et environnementale et Maxime un côté plus social et relationnel permettant de créer des ponts et une synergie au service des autres. 


Un projet soutenu et reconnu

Le projet Free-Go a obtenu des soutiens financiers qui permettent d’engager ce projet cantonal ambitieux avec notre première installation situé à l’Espace 99 dans le quartier des Charmilles. Grâce à l’intérêt de divers acteurs sociaux, plusieurs lieux de rencontres sont en effet déjà prêts à accueillir des Free-Go !

Merci au Département de la cohésion social dirigé par le Conseiller d’Etat Thierry Apothéloz et à la Ville de Genève de leur soutien ainsi qu’à l’Hospice Général et aux acteurs sociaux de divers quartiers de la Ville et de communes suburbaines pour leur enthousiasme à ce projet. Merci au Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires et au Chimiste cantonal pour leurs exigences claires et conseils avisés pour garantir l’hygiène et la sécurité alimentaire.

Merci à l’équipe du Grand Atelier pour leur vision et leur talent,

Walter et son équipe du Refettorio pour leur participation ainsi que leur soutien dans le déploiement de l’initiative, à Sylvain Thévoz pour sa dextérité et son engagement aux côtés des personnes de l’Espace 99.

Sans vous, rien ne serait possible !


Pourquoi choisir le financement participatif?

Les plats défilent mais seule restent les souvenirs de ce que nous mangeons et partageons. Nous avons besoin de vous !

Ce sont les personnes qui donnent vie à un projet. Il est essentiel pour nous d’avancer agilement en réponse aux besoins des autres qui vivent et interagissent avec les Free-Go. Nous souhaitons que le projet établi soit voué à nous lier de manière authentique et humaine.

En une période où les enjeux socio-économiques et environnementaux sont plus pressants que jamais, le fait de collaborer contre le gaspillage alimentaire ne peut être que bénéfique pour la suite.


À quoi va servir le financement participatif avec SIG IMPACT?

Notre promesse si notre campagne atteint le palier de 10’000 CHF: c’est la promesse de voir se construire une nouvelle installation à Genève !

  • ces fonds vont nous permettre l’achat d’un nouveau réfrigérateur, 
  • la construction de la structure permettant d’accueillir le Free-Go et son espace pour les denrées sèches,
  • c’est aussi offrir l’achat d’un vélo cargo nous permettant d’effectuer nos collectes et alimenter les Free-Go à Genève.

Notre promesse pour le palier de 15’000 CHF:

  • installation de 2 Free-Go comprenant la construction de la structure et l’achat de vélo cargo supplémentaire,
  • l’optimisation de l’organisation de collectes et du premier Free-Go,
  • l’organisation d’évènements et ateliers permettant de nous rapprocher les uns des autres et promouvoir l’utilisation de la structure!

Notre équipe

 

Maxime est le chef du  projet Free-Go. Il est la force créative et gère la communication au travers de la gestion du projet.

Il est convaincu que pour avoir un résultat authentique, il faut une approche humaine, toujours en quête d’apprentissage et mené par l’envie de rencontrer de nouvelles personnes chaque jour.

Ayant déjà installé un frigo solidaire en France, Free-Go est surtout pour lui la recette permettant aux gens de récréer du lien social et d’être ensemble en étant responsable.

 

 

Rémi est le secrétaire général de Éco-Citoyen, il a dédié une grande partie de sa carrière à lutter contre le gaspillage en déployant de nombreuses initiatives.

Auteur et co-auteur de divers articles, publications, rapports et bilans communaux sur l’environnement et l’Agenda 21. Il a également coordonné divers groupes d’habitants (« Ateliers du futur ») dans plusieurs communes pour traiter des domaines du développement durable en développant des propositions concrètes (par ex. déchets, mobilité, énergie, santé et alimentation, sécurité et ordre public).
Il est aussi engagé aux côtés de SIG pour déployer le programme eco21.

Avec Maxime, c’est ensemble qu’ils alimentent l’initiative Free-Go avec comme mission d’agir de manière concrète à Genève.

 

 

Maria a rejoint Eco-Citoyen en stage pour nous apporter son soutien dans le déploiement du projet. Étudiante en Master Sciences de l’Environnement à l’UNIGE, c’est de part sa nature qu’elle est très engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Il est primordial pour elle de représenter une génération qui s’implique au travers d’actions concrètes afin d’éveiller les futures générations dans la normalité et non dans l’effort de protéger l’environnement.

 

 

Merci à nos supers partenaires locaux contreparties
pour leurs engagements humain
et responsable au travers de leurs activités.
Ils ont été rencontrés
par Christelle Siohan et Diane Henry 💙

Alles Gut! Gemüse Kebab
qui s’engage à nous régaler en luttant contre le gaspillage alimentaire

Concerts de Lancy
et leur bienveillant soutien

Terrasse sans frontières
pour trouver des solutions écologiques pour la ville de demain

Bagel 111
valorisant les produits locaux et qui s’engage à nos côtés

Nature en Vrac
pour son engagement à lutter contre gaspillage 

EcoGraphic
pour leurs approches du textiles et de l’impressions bios

Booster Bridge
pour leur expertise dans le management et la gestion de projet

Evidence coiffure
pour une approche responsable de la coiffure 

Les Voisins
pour valoriser le co-working et limiter son emprunte carbone

Espace-Terroir 
pour une agriculture de proximité 

Le Pois Équilibré
pour trouver un équilibre santé par l’alimentation

Into The Nature
qui nous encourage à nous re-connecté à la nature 

La Manivelle
pour le partage de sa bibliothèque d’objets de seconde main


Nous contacter  & suivre notre aventure!

Rémi Merle : remi.merle@eco-citoyen.ch
Maxime Faimali : maxime.faimali@eco-citoyen.ch – Mobile : +41 78 218 52 30
Maria Algora : maria.algora-tussy@eco-citoyen.ch

Pour suivre le projet: L’Insta de Free-Go et son compte Facebook!


Où trouver notre premier Free-Go?

Espace de quartier le 99 – Rue de Lyon 99 1203 Genève

Free Go: your responsible and bonding refrigerator network

The Free-Go initiative presented by Eco-citoyen aims at deploying a network of eco-responsible refligerators and vectors of social bondings in Geneva and its surroundings to fight against food waste and create link between people.
Since almost 10 years now, Eco-Citoyen has been working to promote sustainable development and the application of its principles among the habitants of the canton here in Geneva while contributing to the creation of strong and sustainable links in the city.


Some figures

33% of the world’s food production is thrown away. It’s estimated that a 4-person household could save up to CHF 2,000 per year by adopting good practices.


How does it work?

It almost feels like home!

You’ll see our Free-Go’s in your neighborhood. They’ll always be attached and controlled by key structures in the city. For example, « maisons de quartier » or places that are both meaningful and relevant to our mission.

Access is in self-service, which means that you can come and help yourself or drop off foodstuffs/food products at any time. This is in accordance with the conditions of use and the rules established by the Chimiste cantonal.

The authorised products are:

  • Fruits
  • Vegetables
  • Bread
  • Dry products
  • Products with a minimum durability date (DDM) that has non been exceeded or is within reasonable limits (e.g. pasta, preserves)
  • Only from commercial collections: products with a visible and unexpired use-by date (DLC), intact packaging

It’s not allowed and you’ll never find it in our Free-Go:

  • Home-cooked meals
  • Half-finished products
  • Alcohol
  • Raw fish
  • Raw meat

A responsible construction for a controlled and intelligent circuit

Assembled at MACO with the Grand Atelier, our cabins containing the Free-Go are built with recycled materials. 

Our Free-Go’s grow and react to the dynamics of the city. They are supplied through pick-ups during the week: 

Organized with merchants and producers punctually at their place. This follows their call on our hotline with the aim of selling their surplus and reducing waste.

Organized with households in the buildings: during collection days, foodstuffs close to expiration are collected, always to reduce waste and reinforce social proximity in the neighborhood. 

Our Free-Go’s are also supplied via deposits made by you, individuals or any person wishing to contribute to the initiative by depositing foodstuffs close to expiry (in compliance with the conditions). To reduce waste and strengthen the social link. That is for a benefit of everyone! 

Hygiene above all! 

We commit ourselves to making daily verifications on our installations in order to guarantee the state of the products


The little story behind Free-Go

Seven years ago, Rémi had a revelation when he came across press articles about food waste in Germany. When we know that a third of what we produce is destroyed, it is difficult not to think of this waste as a human injustice.

It’s the little things that together form a bigger impact. If there was 1 Free-Go per city, we could transform something already.

It is by meeting Maxime who had already installed a solidarity fridge that both decided to join forces for this project. Rémi brings his ecological and environmental expertise and Maxime a more social and relational side allowing him to create bridges and synergy to serve others.


A supported and recognised project

The Free-Go project has obtained financial support allowing us to start this challenging cantonal project with our first installation located at Espace 99 in the Charmilles district. Thanks to the interest of various social actors, several meeting places are indeed already ready to welcome Free-Go!

Special thanks to the Department of Social Cohesion headed by State Councillor Thierry Apothéloz and to the City of Geneva for their support, as well as the Hospice General and the social actors of various districts of the City and suburban communities for their enthusiasm for this project. Thanks to the Cantonal Service of Consumption and Veterinary Affairs and the Cantonal Chemist for their clear requirements and wise advice to guarantee hygiene and food safety.

The Grand Atelier team for their vision and talent,
Walter and his team at Refettorio for their participation and support in the deployment of the initiative.
Sylvain Thévoz for his dexterity and his commitment to the people of Espace 99.

Without you, nothing would be possible!


Why a crowdfunding campaign?

The meals pass by but only the memories of what we eat and share remain.

We need your help! It is people who fuel a project, especially one like this. It is essential for us to move forward in response to the needs of others who live and interact with the Free-Go. We wish that the project established to be dedicated to bonding us in an authentic and human way.

In a time when socio-economic and environmental issues are more pressing than ever, working together against food waste can only be beneficial for the future.


What is the purpose of our crowdfunding on SIG Impact?

If we reach our first goal of CHF 10,000.-:

  • It will be the promise to see a new installation built in Geneva! These funds will allow us to purchase a new refrigerator, and the construction of a structure to house the Free-Go and its dry food area.
  • It’ll also allow us to buy a cargo bike to carry out our collections and to feed the Free-Go in Geneva

If we reach CHF 15,000.-:

  • Installation of 2 Free-Go’s including the construction of the structure and the purchase of additional cargo bikes
  • Optimising the organisation of collections and the first Free-Go. 
  • The organisation of events and workshops to bring us closer together and promote the use of the structure

Our team

 

Maxime is the Free-Go project manager. He is the creative force and manages the communication through the project management.

He is convinced that to have an authentic result, you need a human approach, always looking to learn and led by the desire to meet new people every day.

Having already set up a solidarity fridge in France, Free-Go is above all for him the recipe that allows people to recreate social links and to be together while being responsible.

 

Rémi is the secretary-general of Éco-Citoyen and has dedicated a large part of his career to the fight against waste through numerous initiatives.

He is the author and co-author of various articles, publications, reports, and municipal reports on the environment and Agenda 21. He has also coordinated various resident groups (« Ateliers du Futur ») in several communes to deal with areas of sustainable development by developing concrete proposals (e.g. waste, mobility, energy, health and food, security, and public order). He is also committed alongside SIG to deploying the éco21 program.

Together with Maxime, they are feeding the Free-Go initiative with the mission of taking concrete action in Geneva.

 

 

Maria joined Eco-Citoyen as an intern to support us in the deployment of the project.

As a student in the Master of Environmental Sciences at the UNIGE, she is by nature very committed to the fight against food waste.

It is important for her to represent a generation that is involved through concrete actions in order to awaken future generations in the normality and not in the effort to protect the environment.

 

Thanks to our great counterpart partners met by
Christelle Siohan and Diane Henry  💙

Alles gut! Gemüse Kebab
local delicious committed Kebab

Concerts de Lancy
and their kind support

Terrasse sans frontières
ecological solutions to build the city of tomorrow

Bagel 111
promoting local products

Nature en Vrac
waste fighter

EcoGraphic
organic textiles and printing

Booster Bridge
expertise in management project

Evidence coiffure
a responsible approach to hairdressing

Les Voisins
enhance the value of co-working by limiting our carbon footprint

Espace-Terroir 
for a local farming

Le Pois Équilibré
find a healthy balance through diet

Into The Nature
reconnect with nature

La Manivelle
second-hand objects library


Contact us!

Rémi Merle : remi.merle@eco-citoyen.ch
Maxime Faimali : maxime.faimali@eco-citoyen.ch – Mobile : +41 78 218 52 30
Maria Algora : maria.algora-tussy@eco-citoyen.ch

Follow us: Free-Go’ IG & it’s FB page!


Where to locate our very first Free-Go?

Espace de quartier le 99 – Rue de Lyon 99 – 1203 Geneva

Paiement sécurisé.
Si le projet n'atteint pas son objectif, vous serez intégralement remboursé. Pour plus de détails sur le fonctionnement d'Impact, voir la FAQ

Je soutiens le projet sans contrepartie

Je soutiens le projet en versant le montant suivant:

32 contributeurs

Contribuer

Pour 20 CHF

Concerts de Lancy

Ticket pour assister à l’un des événements concerts, récitals et spectacles Concerts de Lancy.

Receive a Lancy Concerts ticket.

0 contributeur
5 disponibles

Contribuer

Pour 20 CHF

Alles Gut! Gemüse Kebab

Ticket d’une valeur de 20chf chez Gemüse pour déguster votre premier kebab durable Genevois!

20chf ticket at Gemüse to enjoy your first sustainable kebab in Geneva!20chf ticket at Gemüse to enjoy your first sustainable kebab in Geneva!

 

5 contributeurs
0 disponibles

Pour 20 CHF

Bagel 111

Ticket Bagel + boisson + dessert chez Bagel 111 ! 

1x Bagel + 1x drink + 1x dessert at Bagel 111! 

2 contributeurs
0 disponibles

Pour 30 CHF

Livre sur la gestion associative

Recevez un livre sur la gestion associative par Booster Bridges, pôle d'expertise qui offre coaching et formation en management de projets à des structures oeuvrant dans le domaine culturel, social et sportif.

Receive a book on association management.

0 contributeur
10 disponibles

Contribuer

Pour 44 CHF

1 journée découverte Co-working

Moyen social et économique de réduire son empreinte carbone pour les entreprises ou particuliers avec notre partenaire Les Voisins à Genève.

1 day of discovery Co-working, a social and economical way to reduce your carbon footprint for companies or individuals with our partner Les Voisins in Geneva. 

Validité 2022

1 contributeur
4 disponibles

Contribuer

Pour 45 CHF

1 panier bio par l’Espace Terroir

1 panier tandem bio livré à domicile par l’Espace Terroir.

1 organic tandem basket delivered to your home by Espace Terroir

Validité 2022

3 contributeurs
0 disponibles

Pour 50 CHF

Votre Tote bags Free-Go

Vous recevrez votre Tote bags Free-Go pour faire ses courses ou transporter vos aliments jusqu’au Free-Go.

You will receive your Free-Go Tote bags to do your shopping or carry your food to the Free-GO.

6 contributeurs
44 disponibles

Contribuer

Pour 75 CHF

Brushing avec Évidence coiffure

Brushing avec Évidence coiffure Salon de coiffure bio et vegan aux Pâquis.

Brushing with our partner Évidence coiffure Organic and vegan hair salon.

Validité 2022

1 contributeur
1 disponibles

Contribuer

Pour 80 CHF

Sortie cueillette de plantes sauvages

Sortie cueillette de plantes sauvages & préparation et dégustation d’un apéritif sauvage sur Versoix avec Into The Nature à partir de septembre 2022.

Wild plants gathering + preparation and tasting of a wild aperitif in Versoix with Into The Nature from September.

Validité 2022

0 contributeur
1 disponibles

Contribuer

Pour 100 CHF

Abonnement annuel à la Manivelle

Un abonnement annuel à la Manivelle pour lutter contre le consumérisme en rejoignant la bibliothèques de partage d’objets, une solution facile, évidente et nécessaire.

An annual subscription to La Manivelle to fight against consumerism by joining the object sharing library, an easy, obvious, and necessary solution.An annual subscription to La Manivelle to fight against consumerism by joining the object sharing library, an easy, obvious, and necessary solution.

Validité 2022-2023

2 contributeurs
8 disponibles

Contribuer

Pour 150 CHF

Bon Nature en Vrac

Un bon pour vous rendre chez Nature en Vrac Epicerie de proximité, vente de produits de qualité bio et biodynamique en vrac.

A voucher to go to Nature en Vrac, a local grocery store selling quality organic and biodynamic products in bulk. 

Validité 2022

1 contributeur
0 disponibles

Pour 150 CHF

Terrasse Sans Frontières

1 membership Terrasse Sans Frontières avec inclus une pré-étude de faisabilité de projet afin de végétaliser votre toiture.

1 Terrasse Sans Frontières membership including a pre-study of the feasibility of greening your roof.1 Terrasse Sans Frontières membership including a pre-study of the feasibility of greening your roof.

0 contributeur
2 disponibles

Contribuer

Pour 165 CHF

Coloration avec Évidence coiffure

Évidence coiffure vous propose une coloration végétale et son séchage. Expérimentés depuis de nombreuses années dans la coloration végétale Ayurvédique, ils sauront vous conseiller et vous satisfaire avec leurs produits 100% naturels venus d'Inde.

Évidence coiffure offers you a vegetal colouring and drying. Experienced for many years in Ayurvedic vegetable colouring, they will advise you and satisfy you with their 100% natural products from India.

Validité 2022

0 contributeur
1 disponibles

Contribuer

Pour 200 CHF

Adhésion "Free-Go ensemble"

En remerciement de votre soutien, rejoignez les discussions autour de la souveraineté alimentaires et de Free-Go, participez à nos futurs évènements et rendez-vous + un Tote bag.

A Tote bag + registration "Free-Go together" Group: proposal to join the discussions around food sovereignty and Free-Go, future events and meetings.

1 contributeur
4 disponibles

Contribuer

Pour 500 CHF

3 séances de nutrithérapie

Par Natascha du Pois équilibre, une approche thérapeutique qui tient compte de votre contexte de vie, vos émotions et vos besoins physiologiques dans le but de vous aider à atteindre un équilibre de santé.

3 sessions of nutritherapy by Natascha. A therapeutic approach that takes into account your life context, your emotions and your physiological needs in order to help you achieve a healthy balance. 

Validité 2022

0 contributeur
3 disponibles

Contribuer

Pour 500 CHF

Recevez 4 heures de coaching

Par Booster Bridge, pôle d'expertise qui offre coaching et formation en management de projets à des structures oeuvrant dans le domaine culturel, social et sportif.

Receive 4 hours of coaching by Booster Bridge. Booster b-Bridge is a centre of expertise that offers coaching and training in project management to organisations working in the cultural, social and sports fields. 

Validité 2022

0 contributeur
1 disponibles

Contribuer

Pour 500 CHF

Parrainage de l'installation d'un Free-Go

En remerciement de votre soutien, vous recevez 2 tote-bag Free-Go, devenez parrain/marraine d'un Free-Go, votre nom et prénom sont alors gravés sur le Free-Go, une lettre de remerciement officielle à vous est adressée et vous êtes invité·e avec la personne de votre choix à l'inauguration du Free-Go. 

Sponsorship of the installation of a Free-Go: the donor becomes the sponsor of a Free-Go his name and surname are engraved on the Free-Go an official letter of thanks in his name is sent to him and he is invited with a +1 to the inauguration of the Free-Go + 2x tote bags.

0 contributeur
3 disponibles

Contribuer

♻️ Des nouvelles fraiches !

Free-Go installé !

Très content d’avoir installé notre premier Free-Go avec l’Espace de quartier le 99 pour lutter contre le gaspillage alimentaire et créer du lien.

📰 Avec un premier article dans La Tribune de Genève : https://www.tdg.ch/un-frigo-solidaire-en-libre-acces-sinstalle-aux-charmilles-842440033613

🍎❤️ Un grand merci à vous !


📆 Les  collectes ont démarrées avec Larry et William pour remplir le Free-Go. C’est avec plaisir que nous constatons que certains aliments ont été emportés et d’autres sont arrivés, la machine est en route !

Maxime