Cette campagne s'est terminée avec succès en 28 jours

Une solution de déplacement respectueuse de l’environnement pour La Corde à Linge

La Corde à Linge, producteur genevois de lessive 100% biodégradable, a besoin de vous pour financer l’achat d’un vélo triporteur se transformant en stand pour se rendre et participer aux différents marchés et autres événements de la région.

État d'avancement de la collecte des fonds

10'085 CHF

L’objectif est atteint

L’objectif est atteint

Plus que -1'585 CHF pour compléter le montant minimum

Plus que -1'585 CHF pour atteindre l’objectif

Le projet 8 News
  • La Corde à Linge souhaite se rendre aux marchés ainsi qu’aux événements auxquels elle participe à vélo et non plus en voiture. Nous souhaiterions pouvoir l’utiliser comme stand de marché et contribuer à une dynamique de sensibilisation de la population, tout en pédalant.
  • La Corde à Linge vient de remporter le 1er prix Iddea ! Ces 20’000.- nous serviront à rembourser une partie des emprunts effectués jusqu’à présent !Après le verbe aimer, aider est le plus beau verbe au monde… Aidez-nous également à avancer en participant à notre projet !

1er palier : 8’500 CHF

Avec ce montant nous pouvons acquérir le vélo triporteur électrique de nos rêves (ci-dessous) ce qui nous permettra d’aller chercher la lessive chez Pro Entreprise sociale au Petit-Lancy et de nous rendre sur nos places de marchés dans différents endroits du canton ou encore aux divers événements auxquels nous participons, tout ceci sans voiture.

Après seulement 3 mois sur le marché, cela nous ferait déjà économiser environ 220 km/mois d’essence et énormément de temps ! Cela représenterait une économie d’environ 0.75 tonne de CO2 par an selon le calculateur myClimate (sur une base de 10 mois d’activité par an).

Le choix d’un partenaire local pour le triporteur

Nous avons choisi le modèle eZeeSwisshopper pour plusieurs raisons. Pour commencer, eZeeSwisshopper a remporté, comme nous, le 1er prix IDDEA en 2015.

Ce sont des vélos électriques designé en Suisse et fabriqués en Allemagne en partenariat avec la marque Radkutsche. Ils ont une capacité de charge qui va jusqu’à 300 kg alors que la plupart des triporteur vont jusqu’à maximum 150 kg.

Leur atelier qui se trouve au Petit-Lancy fait tout un travail de concept qui favorise le sur-mesure en fonction des besoins et le réparable plutôt que le remplaçable.

Cela correspondrait parfaitement à nos besoins et nos valeurs et c’est pour cette raison que nous avons décidé de travailler en partenariat avec eux.

2ème palier : 13’000 CHF

Avec 4’500 CHF supplémentaires nous pouvons également acquérir les options (benne et bâche notamment) nous permettant de transformer ce triporteur en un véritable stand mobile.

Par sa visibilité, il contribue notamment à sensibiliser le public. Il est également plus dynamique qu’un stand standard et plus accessible.

3ème palier : 15’500 CHF

Avec 2’500 CHF supplémentaires nous pourrons donner encore plus de visibilité à nos lessives responsables.

Habillage du vélo stand :

  • Avec éclairage solaire pour les événements d’hiver en soirée
  • Eléments de rangements et d’ornement
  • Personnalisation du vélo stand

Habillage du cycliste :

  • Casque
  • Poncho de pluie
  • Couvre casque

La Corde à Linge

La Corde à Linge est une lessive genevoise à la recherche d’un équilibre entre efficacité et respect de la peau et de l’environnement.

Dans le ménage helvétique type, composé de deux ou trois personnes, nous consommons quotidiennement 160 litres d’eau par tête. Sur ces 160 litres, près de 20% de cette eau part directement dans nos lave-linges.

Malgré les stations d’épuration que nous avons mises en place depuis plus de 20 ans à Genève, des micropolluants reviennent directement dans nos robinets. Les deux plus grosses sources sont : les médicaments et les produits ménagers.

Les contenances des lessives actuelles sont donc en grande partie responsables du déséquilibre de notre écosystème et la plupart sont encore composées de produits dérivés du pétrole, ce qui signifie en plus beaucoup d’énergie et de déchets inutiles.

La corde à linge est un produit lessive biodégradable concentré, fabriqué à 100% à base de plantes et de minéraux. Contrairement aux autre produits lessives, il ne contient ni parabène ou colorant, aucun conservateur et pas d’huile de palme. Son seul parfum est de l’huile essentielle de lavandin bio.

Une approche holistique

Le développement durable ne touche pas seulement à l’écologie. Les points sociaux et économiques sont tout aussi importants.

Etant convaincue de la pertinence d’une économie circulaire locale, plus de 90% des services et de la marchandise que nous utilisons proviennent de Genève ou de Suisse. Par exemple, nous faisons du savon à la Savonnerie de la Cité à Genève avec notre huile de tournesol bio.

La machine de production que nous utilisons est faite avec plus de 90% de nos déchets recyclés! Le système de mélange a été récupéré sur un vieux jaccuzzi !

Afin de réduire nos déchets mais également de responsabiliser les consommateurs, nous utilisons des bidons en plastique qui sont fait à Bâle avec 25% de notre plastique recyclé. Une consigne de 3.- est facturée sur le premier bidon et pour les suivants, il suffit d’aller l’échanger contre un plein en encore de le remplir depuis les jerricans.

La production sera faite dans les ateliers protégés « PRO Entreprise Sociale ».

Pour une mobilité douce, l’association « Caddie Service » qui soutient des personnes en fin de droit au chômage se charge déjà de la livraison.

Cette approche holistique et engagée nous a d’ailleurs permis de remporter le 1er prix Iddea 2018. Un prix dont nous sommes très fiers !

Anne-Julie Beroud, au coeur de la Corde à Linge

Educatrice sociale de formation, j’ai décidé de me lancer à 100% dans le projet de la Corde à Linge il y a un peu plus d’une année.

Pour nous contacter

Eco.libre sàrl
75 Ancienne-route
1218 Grand-Saconnex
Tél. : 022 552 07 70
bienvenue@lacordealinge.ch

Visitez notre site web et suivez-nous sur Facebook, Instagram ou LinkedIn.

Dans tout le canton de Genève 🙂

LE VELO CARGO DE LA CORDE À LINGE POUR SON ANNIVERSAIRE

Bonjour à toustes* !

3 informations dans cette news: une INVITATION: Venez faire la fête le 28 juin!!! Le VELO CARGO qu’on est si impatient.e.s de recevoir

et votre CONTREPARTIE : où ç’en est si vous ne l’avez pas encore reçue.

Joyeux anniversaire La Corde à Linge. Visuel Cerise Rossier
Nous nous réjouissons de partager un verre avec vous.
La Corde à Linge fête son succès depuis 1 année
– 18h30 Verre de Bienvenue, 19h15 partie officielle, 19h30 Apéro et ensuite Friday Night Fever avec DJ Masterbass.

 

à Impact Hub, 1, rue Fendt, 1201 Genève. Juste à Côté de la Gare.

Si vous désirez nous faire un cadeau, amenez un plat à partager !

VELO CARGO, ON ROULE VERS (vert) !!!

Si tout va bien (en cours de livraison entre le lac de Constance et Genève), le 28 juin nous pourrons toustes* découvrir le vélo-cargo FINAL, habillé de son logo, dans la cour d’Impact Hub. Pour le moment, comme vous le voyez ci-dessous, c’est avec le vélo ezee et une caisse-remorque d’appoint que se déplace La Corde à Linge aux divers marchés et événements.

La Corde à Linge à La Ferme de Budé
Anne-Julie Beroud à la Ferme de Budé, avec le vélo-stand d’appoint. Prise de vue Clarisse Coeur.

 

CONTREPARTIES

  • pour ceux qui ne sont pas encore venus chercher leur bidons de 1,5L avec le bon envoyé fin mars, vous pouvez le faire ce 28 juin à Impact Hub à l’occasion de notre premier anniversaire.
  • Si vous aviez pris la contrepartie trio de lessives couleur, délicate et linge blanc: Ces produits sont en cours d’élaboration, venez déjà prendre 1 bidon pour le Linge Couleur ce 28 juin à Impact Hub.
  • Pour celles et ceux qui attendent le Panier IDDEA: Au vu des nombreuses absences dues aux congés estivaux, et de la livraison de chaussettes WABI prévues fin juillet, nous vous livrerons à la rentrée scolaire, fin août, début septembre.

En espérant vous voir à la fête, nous vous souhaitons un très bel été. On vous envoie des grosses bises et nos meilleurs sentiments de bonheur,

Anne-Julie Beroud & Co

Recevez plus de nouvelle en vous inscrivant à la newsletter mensuelle de La Corde à Linge sur www.lacordealinge.ch

*toustes = toutes et tous. source: dictionnaire mouvant du langage inclusif

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Corde à Linge travaille sur la réalisation du vélo stand

Bonjour à toutes et à tous!

Vous vous demandez certainement, où nous en sommes après le dénouement heureux de la fin de la campagne de financement participatif. Nous nous organisons pour la distribution des contreparties promises, et la construction du vélo-stand.

cesdames illustration cargobike en cours pour La Corde à Linge
Le vélo-stand complet avec sa remorque sur mesure et l’image de La Corde à Linge est en cours de réalisation.

Hier nous avons pu tester pour la première fois au marché de Meyrin, un stand-vélo de courtoisie – prêté par ezee, le temps de peaufiner notre modèle sur mesure.

Quel bonheur de pouvoir circuler librement ! Si nous avions eu notre tente, avec le vent d’hier, elle se serait envolée ! Mais nous nous réjouissons de vous montrer le vélo dans sa version finale, d’ici peu de temps.

La Corde à Linge vélo stand avec des visuels de cesdames
Ce n’est pas le véhicule final, mais un véhicule prêté par ezee pour l’occasion.

Nous vous remercions pour votre confiance et profitons de l’occasion de cette belle journée pour vous souhaiter un merveilleux début de Printemps. Cela signifie que l’on va à nouveau pouvoir tendre une ficelle entre deux balcons pour suspendre le linge, en économisant l’énergie du sèche-linge et en préservant les habits de l’usure afin de profiter du soleil ! Youpi !

Avec nos sentiments chaleureux

Anne-Julie Beroud

et l’équipe de CesDames.

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10’085 fois M E R C I !

Bonsoir à toutes et à tous,

Ceci n’est pas un message en lien avec une quelconque fête de l’amour.

Et pourtant…

Et pourtant, c’est ce qu’on a ressenti tout au long de ces 28 jours de campagne. Ce sentiment d’être épaulées, d’être comprises, d’être soutenues, et c’est grâce à vous.
C’est grâce à vous que l’on se sent aussi prêtes pour l’avenir, prêtes, car confortées dans notre idée qu’on peut – à notre échelle – améliorer la qualité de vie avec des projets comme La Corde à Linge.
Ce sentiment d’être ensemble enfin prêts à ce retour aux choses essentielles que nous prodigue la nature, juste là, au pas de notre porte.

Et pour tout cela merci.

Merci d’avoir participé à la cagnotte de La Corde à Linge au travers de la plateforme des SIG Impact.

Merci d’en avoir parlé autour de vous!

Plus de dix mille francs ont été récoltés, le premier seuil de financement a été franchi, et le second bien entamé.

Cela va nous permettre de faire réaliser le vélo triporteur durant ces prochaines semaines. La Corde à Linge est ravie et impatiente de pouvoir circuler librement sur les routes du canton. Nous vous tiendrons bien entendu au courant de l’avancée de cette aventure cycliste.

Quant aux contreparties, nous prendrons contact avec vous par mail d’ici début mars, le temps d’organiser un petit événement de printemps festif pour vous rencontrer et vous remercier de vive voix.

Des projets comme La Corde à Linge ne se développent pas sans tous ces échos favorables et engagés: nous sommes extrêmement reconnaissantes envers les SIG pour leur aide: merci à Jean-Marc Zgraggen et son équipe! N’hésitez pas à découvrir les prochains projets en lice, il y a de belles propositions de démarche durable sur leur plateforme.

En parallèle, La Corde à Linge investigue pour améliorer la composition de sa lessive et parfaire l’équilibre fragile qu’est la combinaison d’une solution naturelle, locale et durable. Cette semaine, La Corde à Linge a investi les locaux des ateliers protégés et s’apprête à y lancer la production de la lessive couleur avec l’aide de son formidable entourage!

Que de projets! On vous reparle prochainement de la participation de La Corde à Linge au programme national de l’économie circulaire.

Et d’ici là, sachez qu’on vous aime!

La Corde à Linge,

Anne-Julie & Ces Dames

 

Un commentaire

Véra

Magnifique!!! Encore félicitations et longue vie à La Corde à Linge!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OBJECTIF VELO CARGO & SON BAC INDISPENSABLE

Bonjour à tous et à toutes, merveilleux-ses contributeurs-trices ! Nous avons atteint le premier palier de 8500chf, le vélo-cargo est donc acquis ! Un immense merci, vraiment, vous nous êtes infiniment précieux. Maintenant il nous faut absolument pouvoir atteindre le second palier – ce qui veut dire 4500chf de plus – afin de caler un bac arrière sur mesure du cargo-bike, dans l’idée rêvée de finalement le décliner en stand. N’oubliez pas que votre contribution vous donne un choix de très chouettes contreparties, bien utiles pour le quotidien et responsables envers la Terre.
La Corde à Linge est non seulement un produit sain, naturel et efficace, mais, au total, le développement d’une économie sociale et novatrice.

 

Anne-Julie Beroud –  fondatrice de La Corde à Linge – a été choisie comme représentante du canton de Genève pour le nouveau programme fédéral suisse d’économie circulaire. La voici mardi 5 février à Bâle pour l’ouverture de ce grand chantier salvateur pour la planète !

 

On compte sur vous pour partager ces bonnes nouvelles et contribuer si possible à la construction totale de ce moyen de déplacement-stand éco; une vitrine roulante pour le climat, afin de répandre de nouvelles habitudes éco-responsables, car Anne-Julie n’est pas prête de s’arrêter de porter haut son exigence écologique.

Bravo !!!

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MOBILISATION GENERALE !!!

illustration pour La Corde à Linge : Cerise Rossier
Aidez nous à remplir la cagnotte au maximum!!! Nous avons quasi atteint le 100% pour financer une solution de déplacement responsable pour l’entreprise écologique, naturelle, dont le but est de développer une communauté d’idées autour du respect de la terre et en collaboration avec toutes les associations similaires. Changeons nos habitudes !!! L’entreprise d’Anne-Julie Beroud cherche à être dans une éthique 100% économico-sociale.

 

MERCI À VOUS QUI AVEZ CONTRIBUE OU QUI VOUS APPRÊTEZ A LE FAIRE. NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR PARTAGER LE LIEN DE LA CAGNOTTE PARTICIPATIVE DE LA CORDE A LINGE AFIN QUE VOS AMIS SOUTIENNENT D’UN BIDON, D’UN PARTAGE D’INFORMATION OU D’UN BOUCHE-A-OREILLE A LA PAUSE CETTE DEMANDE D’AIDE. PLUS ON A DANS LA CAGNOTTE, PLUS ON POURRA DEVELOPPER UN VELO-STAND INGENIEUX ET DE FIERE ALLURE !!!

Un grand Merci à vous. Pour La Corde à Linge, Cerise Rossier de cesdames.ch

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sélectionnée pour le Circular Economy Incubator programm

Anne-Julie Beroud, porteuse de projet et fondatrice de La Corde à Linge expliquant les valeurs de sa start-up au Jury. Ici à Impact Hub Genève. Désormais, elle va représenter le canton dans le programme pour l’économie circulaire au niveau national. Félicitations!

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Impact Hub article: « Eco-friendly laundry detergent in Geneva »

Voici un article de notre partenaire IMPACT HUB à propos de La Corde à Linge, en anglais please!

IMPACT HUB article

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Bilan de la semaine

5 jours se sont écoulés depuis le début du compte à rebours de cette campagne participative placée sous le signe de la mobilité douce. 5 jours et presque 20% du total du premier palier de financement requis atteint!
Quel soutien!
Merci à vous!

Il nous reste une vingtaine de jours pour accéder au premier palier de 8’500.- (celui qui nous permettra d’acquérir une solution de mobilité), et surtout de le dépasser!

Le deuxième palier permettait de pouvoir transformer notre vélo magique en stand pour participer aux différents marchés et événements de la région, vous proposer la lessive de La Corde à Linge et échanger avec vous directement sur les solutions simples et naturelles que nous pouvons emprunter pour améliorer notre quotidien. Il nous faut pour cela ajouter à la somme de départ 4’500.-

Le troisième palier, pour améliorer l’organisation, la sécurité et la visibilté de notre vélo-stand, nous avons besoin d’éclairage, d’habillage, de rangements, de personnlisation des éléments du vélo et du cycliste – soit 2’500,00.

Le financement total de notre projet dans sa version la plus complète se monte à 15’500.-

Alors surtout, n’hésitez pas à partager notre campagne et ses contreparties des plus intéressantes!

En bonus, pour cette première semaine, un article sur La Corde à Linge fraîchement paru dans le magazine Bilan cette semaine!

Merci à Bilan, merci à SIG IMPACT et merci à vous!

Heureux week-end!

L’équipe de La Corde à Linge

article du magazine Bilan – 16 janvier 2019

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *