Une solution de déplacement respectueuse de l’environnement pour La Corde à Linge

La Corde à Linge, producteur genevois de lessive 100% biodégradable, a besoin de vous pour financer l’achat d’un vélo triporteur se transformant en stand pour se rendre et participer aux différents marchés et autres événements de la région.

État d'avancement de la collecte des fonds

1'590 CHF

L’objectif est atteint

L’objectif est atteint

Plus que 6'910 CHF pour compléter le montant minimum

Plus que 6'910 CHF pour atteindre l’objectif

Le projet 0 News
  • La Corde à Linge souhaite se rendre aux marchés ainsi qu’aux événements auxquels elle participe à vélo et non plus en voiture. Nous souhaiterions pouvoir l’utiliser comme stand de marché et contribuer à une dynamique de sensibilisation de la population, tout en pédalant.
  • La Corde à Linge vient de remporter le 1er prix Iddea ! Ces 20’000.- nous serviront à rembourser une partie des emprunts effectués jusqu’à présent !Après le verbe aimer, aider est le plus beau verbe au monde… Aidez-nous également à avancer en participant à notre projet !

1er palier : 8’500 CHF

Avec ce montant nous pouvons acquérir le vélo triporteur électrique de nos rêves (ci-dessous) ce qui nous permettra d’aller chercher la lessive chez Pro Entreprise sociale au Petit-Lancy et de nous rendre sur nos places de marchés dans différents endroits du canton ou encore aux divers événements auxquels nous participons, tout ceci sans voiture.

Après seulement 3 mois sur le marché, cela nous ferait déjà économiser environ 220 km/mois d’essence et énormément de temps ! Cela représenterait une économie d’environ 0.75 tonne de CO2 par an selon le calculateur myClimate (sur une base de 10 mois d’activité par an).

Le choix d’un partenaire local pour le triporteur

Nous avons choisi le modèle eZeeSwisshopper pour plusieurs raisons. Pour commencer, eZeeSwisshopper a remporté, comme nous, le 1er prix IDDEA en 2015.

Ce sont des vélos électriques designé en Suisse et fabriqués en Allemagne en partenariat avec la marque Radkutsche. Ils ont une capacité de charge qui va jusqu’à 300 kg alors que la plupart des triporteur vont jusqu’à maximum 150 kg.

Leur atelier qui se trouve au Petit-Lancy fait tout un travail de concept qui favorise le sur-mesure en fonction des besoins et le réparable plutôt que le remplaçable.

Cela correspondrait parfaitement à nos besoins et nos valeurs et c’est pour cette raison que nous avons décidé de travailler en partenariat avec eux.

2ème palier : 13’000 CHF

Avec 4’500 CHF supplémentaires nous pouvons également acquérir les options (benne et bâche notamment) nous permettant de transformer ce triporteur en un véritable stand mobile.

Par sa visibilité, il contribue notamment à sensibiliser le public. Il est également plus dynamique qu’un stand standard et plus accessible.

3ème palier : 15’500 CHF

Avec 2’500 CHF supplémentaires nous pourrons donner encore plus de visibilité à nos lessives responsables.

Habillage du vélo stand :

  • Avec éclairage solaire pour les événements d’hiver en soirée
  • Eléments de rangements et d’ornement
  • Personnalisation du vélo stand

Habillage du cycliste :

  • Casque
  • Poncho de pluie
  • Couvre casque

La Corde à Linge

La Corde à Linge est une lessive genevoise à la recherche d’un équilibre entre efficacité et respect de la peau et de l’environnement.

Dans le ménage helvétique type, composé de deux ou trois personnes, nous consommons quotidiennement 160 litres d’eau par tête. Sur ces 160 litres, près de 20% de cette eau part directement dans nos lave-linges.

Malgré les stations d’épuration que nous avons mises en place depuis plus de 20 ans à Genève, des micropolluants reviennent directement dans nos robinets. Les deux plus grosses sources sont : les médicaments et les produits ménagers.

Les contenances des lessives actuelles sont donc en grande partie responsables du déséquilibre de notre écosystème et la plupart sont encore composées de produits dérivés du pétrole, ce qui signifie en plus beaucoup d’énergie et de déchets inutiles.

La corde à linge est un produit lessive biodégradable concentré, fabriqué à 100% à base de plantes et de minéraux. Contrairement aux autre produits lessives, il ne contient ni parabène ou colorant, aucun conservateur et pas d’huile de palme. Son seul parfum est de l’huile essentielle de lavandin bio.

Une approche holistique

Le développement durable ne touche pas seulement à l’écologie. Les points sociaux et économiques sont tout aussi importants.

Etant convaincue de la pertinence d’une économie circulaire locale, plus de 90% des services et de la marchandise que nous utilisons proviennent de Genève ou de Suisse. Par exemple, nous faisons du savon à la Savonnerie de la Cité à Genève avec notre huile de tournesol bio.

La machine de production que nous utilisons est faite avec plus de 90% de nos déchets recyclés! Le système de mélange a été récupéré sur un vieux jaccuzzi !

Afin de réduire nos déchets mais également de responsabiliser les consommateurs, nous utilisons des bidons en plastique qui sont fait à Bâle avec 25% de notre plastique recyclé. Une consigne de 3.- est facturée sur le premier bidon et pour les suivants, il suffit d’aller l’échanger contre un plein en encore de le remplir depuis les jerricans.

La production sera faite dans les ateliers protégés « PRO Entreprise Sociale ».

Pour une mobilité douce, l’association « Caddie Service » qui soutient des personnes en fin de droit au chômage se charge déjà de la livraison.

Cette approche holistique et engagée nous a d’ailleurs permis de remporter le 1er prix Iddea 2018. Un prix dont nous sommes très fiers !

Anne-Julie Beroud, au coeur de la Corde à Linge

Educatrice sociale de formation, j’ai décidé de me lancer à 100% dans le projet de la Corde à Linge il y a un peu plus d’une année.

Pour nous contacter

Eco.libre sàrl
75 Ancienne-route
1218 Grand-Saconnex
Tél. : 022 552 07 70
bienvenue@lacordealinge.ch

Visitez notre site web et suivez-nous sur Facebook, Instagram ou LinkedIn.

Dans tout le canton de Genève 🙂