Contreparties

Nora, la bière solidaire

Participez au lancement de la brasserie genevoise associative!

Projet Contreparties News

Nous c’est Noah et Raph (No-Ra), on est deux amis d’enfance, tous deux étudiants. On a eu l’idée d’une association qui viendrait soutenir les démarches durables sur le canton de Genève, tout en partageant des moments de convivialité : la Brasserie associative Nora.

Notre petite histoire

On s’est rencontrés en jouant de la musique à l’âge de 10 ans, depuis on ne s’est plus quittés. À présent, Noah est étudiant à l’Université de Genève, en Géographie, et Raph est étudiant en Biotechnologie à la HES-SO de Sion.

Nous avons toujours eu envie de faire avancer les choses, d’apporter notre pierre à l’édifice pour créer une société plus durable, peut-être une caractéristique de notre génération. En parallèle, est née notre passion du brassage. C’est en fabriquant de la bière par très petites quantités qu’une idée nous est venue: et si on liait nos deux envies? Et si on essayait de produire une bière qui, en plus d’être délicieuse, pourrait soutenir la transition vers une société plus juste et responsable ?

Des nuits durant on a imaginé ce projet, jusqu’à ce mois de septembre 2022, où l’on se sent désormais prêts à vous faire découvrir NORA, la bière solidaire sur SIG IMPACT. 

Le projet Nora, c’est quoi exactement ?

Le projet Nora c’est avant tout une association, la brasserie, et un produit: une bière. Notre petite mousse se veut hyper locale, même si la provenance de nos ingrédients change quelque peu selon les recettes, nous avons voulu proposer une nouvelle petite pépite synonyme de terroir. Nous avons à souhait de la faire certifier GRTA le plus rapidement possible, notamment grâce à cette campagne. 

Avec une réelle volonté de soutenir les démarches durables qui s’exercent sur le canton, nous souhaitons apporter notre aide à notre échelle en redistribuant une partie de nos bénéfices

Pour que notre impact soit significatif, nous avons choisi de concrétiser notre projet selon les trois axes suivants:

  • Préserver nos espaces verts 🌳
  • Promouvoir la vie locale ♻️
  • Soutenir la génération de demain 🤝

Préserver nos espaces verts et la biodiversité

🌳 On aimerait faire partie de la solution et non du problème, donc la première étape sera de ne pas produire de déchet. Avec une politique zéro déchet, on veut limiter au maximum notre empreinte carbone. Cela veut dire réduire au maximum nos déchets, recycler et upcycler tous les déchets que nous ne pouvons pas éviter, pour que rien ne finisse à la poubelle, dans les airs ou dans les eaux.

On veut ensuite, à l’aide de nos ventes, soutenir le milieu associatif genevois spécialisé dans la sauvegarde de la biodiversité. On aimerait créer les synergies qui manquent à notre sens, entre biodiversité, société civile et économie. Notre brasserie dépend essentiellement de la nature, de part ses ingrédients, la sauvegarder est donc indispensable à nos ambitions sur le long terme. Cette dernière nous aide à vivre, c’est à notre tour de l’aider, ainsi que d’aider la société civile qui nous permet d’avoir un revenu économique, également indispensable à notre activité. Il s’agit là d’échanges, entre parties prenantes, chacune pouvant y trouver son compte.

Notre vision est que NORA devienne « zéro carbone”, et même carbone positive à moyen terme, en redonnant plus que ce que l’on prend. 🌳

Une bière locale, pour tous•tes

♻️ Notre bière se veut hyper locale et la certification GRTA est un de nos objectifs premiers. En voulant brasser une telle bière, on a avant tout voulu promouvoir un savoir-faire local et de qualité.

De plus, de nos ingrédients à l’étiquette, en passant par le site internet, tout le produit a été pensé en circuits courts. Nous voulons mettre en avant les acteurs•ices locaux•ales. Cela va de l’agriculteur•ice genevois•e qui fait pousser l’orge, et ce malgré les difficultés liées au dérèglement climatique, à nos étiquettes imprimées chez l’imprimerie Trajet, qui s’engage à l’insertion de personnes en situation d’handicap mental: tous•tes ont un impact local significatif et il est de notre devoir de les soutenir. Nous aimerions proposer une bière rendue possible avec la collaboration de toutes et tous et qui, intrinsèquement, a une empreinte carbone largement diminuée. ♻️

Et demain ?

🤝 Last but not least, le résultat que nous arriverons à obtenir sur le long terme ne dépend pas que de nous. Concevoir demain, c’est aussi soutenir les plus jeunes à réaliser leurs rêves. Une autre partie de nos ventes servira donc à venir soutenir des associations sportives ou culturelles en manque de visibilité, qui contribuent tout autant que nous à façonner la société résiliente que l’on s’efforce de construire par nos actions collectives. 🤝

Voilà, c’est tout ça à la fois la Brasserie Nora.

Et avant tout, une bière ça se partage, la convivialité se retrouve donc au cœur de nos ambitions. Toujours avec l’envie de partager, promouvoir, rigoler, tout ça en même temps, avec votre aide. NORA c’est une bière, c’est un projet et c’est avant tout commencer à construire la société et nous voulons voir demain

 

Top départ – road to 25’000!

Cette campagne signe donc le lancement officiel du projet NORA!

Nous souhaitons récolter comme mise de départ 25’000 CHF. Cette somme qualifie nos besoins pour commencer à développer notre brasserie, en plus des fonds déjà investis par nos poches.

La plus grosse partie de notre budget nous servira à investir dans de nouvelles cuves en inox, pour brasser et faire fermenter la bière:

  • Deux nouvelles cuves de brassage de 70L chacune, en plus de celle de 30L que nous avons déjà, pour arriver à un total de 170L de bière brassée par jour de brassage, ce qui fait environ 150L de bière finie. À 1’800 CHF l’unité, cela fait déjà 3’600 CHF pour ces deux cuves.
  • Nous avons en plus besoin de 3 cuves de fermentation de 100L, également en inox, où la bière repose pendant environ 3 semaines avant d’être mise en bouteille.  À 500 CHF l’unité.
  • Enfin, les ingrédients nécessaires à une année de brassage, soit environ 3’900 CHF. En tout nous avons donc réservé 9’000 CHF à ses fins.

Le deuxième poste de dépense est la location d’un atelier. Avec un budget de 400-450 CHF par mois pendant une année (en plus 6 mois de caution…), 8’000 CHF y sont donc réservés.

Troisièmement, la désinfection. Cela peut paraître secondaire, mais la désinfection de nos ustensiles et cuves est une partie très importante de notre activité. La bière étant un produit vivant, il nous faut maîtriser tout ce qui entre et sort des cuves.
Par exemple, une toute petite bactérie que l’on aurait oubliée peut anéantir tout un brassage, et cela aurait comme effet direct de devoir recommencer le brassage en question.
De plus, nous ne voulons pas utiliser de produits chimiques qui endommageraient la nature, nous voulons donc investir dans un équipement de laboratoire alliant pression et chaleur humide pour une désinfection irréprochable à plus grande échelle. Pour ces machines, nous avons besoin de 4’000 CHF.

Les 4’000 derniers francs, et les francs qui s’en suivront, nous serviront à nos derniers besoins indispensables. Par exemple, nos licences pour vendre de l’alcool, notre certification GRTA, (enfin) payer notre graphiste qui a fait notre super logo et notre ligne graphique ou encore notre couturière qui va transformer nos sacs de malt utilisés en sac à bière ou en canapé. Plusieurs besoins qui, mis les uns à côté des autres, font une part importante de notre budget.

Participez  avec nous à cette aventure!

Nous contacter?

Par mail: contact@norabrasserie.ch

Noah Kohlmann – tel. +41 76 816 64 94
Raphaël Hauss – tel. +41 79 883 62 31 

Suivre et partager les aventures de Nora

Facebook : Brasserie Nora
Instagram : @nora.brasserie
Notre website : www.norabrasserie.ch

Paiement sécurisé.
Si le projet n'atteint pas son objectif, vous serez intégralement remboursé. Pour plus de détails sur le fonctionnement d'Impact, voir la FAQ

Je soutiens le projet sans contrepartie

Je soutiens le projet en versant le montant suivant:

63 contributeurs

Contribuer

Pour 35 CHF

Dégustation de la bière : mode d’emploi

« Bof tu sais moi d’une bière à l’autre je fais pas tellement la différence » C’est fini ! 

Avec notre super guide de dégustation de bière concocté par nos soins tu pourras mener des analyses olfactives, visuelles et gustatives de toutes les bières que tu goûteras comme un pro !

+ 2 bières gratuites

Livraison : fin 2022

8 contributeurs
17 disponibles

Contribuer

Pour 40 CHF

Kit de survie

Un décapsuleur gravé avec ton logo préféré, plus en cadeau 2 bières Nora gratuites, de notre recette fraîchement élaborée.

Livraison : fin 2022

27 contributeurs
8 disponibles

Contribuer

Pour 90 CHF

Apéro à la bonne franquette

Une fois la campagne terminée et notre local acquis, on vous invite tous à un super apéro dégustation à la découverte du terroir genevois. Au menu : des rigolades, de la convivialité et plein de bonnes choses à manger et à boire.

Bon pour 2 personnes

Livraison : indéfinie, une fois qu’on aura notre local

6 contributeurs
9 disponibles

Contribuer

Pour 90 CHF

L’indispensable tote bag Nora

Envie d’aller se poser au bord du lac ? Ou juste aller en cours ? Ou même faire tes courses ? Nous avons la solution ultime : le tote bag (tissu épais, 100% coton biologique, 38x42 cm) orné de ton dragon préféré.

+ 2 bières gratuites

Livraison : fin 2022

5 contributeurs

Contribuer

Pour 90 CHF

Comment devenir cool en une étape ?

Grâce au super t-shirt (coupe oversized à la mode hyper originale, 100% coton bio 200g/m2), tu pourras avancer fièrement dans la vie, portant des valeurs respectées de toutes et tous.

Tailles disponibles : XXS à 3XL (on reviendra vers vous pour passer commande).

+ 2 bières gratuites

Livraison : fin 2022

11 contributeurs

Contribuer

Pour 100 CHF

LA Super-Nora

Tu reçois LA Super-Nora, la seule et unique qui nous a fait l’honneur d’apparaître dans notre vidéo de présentation. Elle viendra protéger vos habitations, grâce à sa cape et son masque, le moindre intrus sera immédiatement neutralisé.

Livraison directe

1 contributeur
0 disponibles

Pour 100 CHF

La vraie façon de déguster une Nora

T’as un p'tit date de prévu ? Tu veux impressionner ton/ta crush ? Ou tu vas juste aller voir un pote au bord du lac ? Cette contrepartie est faite pour toi. Avec ces deux verres ornés de notre super dragon, tu pourras lui faire déguster une super bière nouvellement arrivée sur le marché et passer pour une personne hyper cool. Avec notre logo imprimé avec la plus grande qualité et les meilleures couleurs, ces deux verres seront les pièces principales de ta collection.

Contenu : 2 verres à bières + 2 bières gratuites

Livraison : Premier trimestre 2023

9 contributeurs

Contribuer

Pour 120 CHF

Tournoi de beerpong

12 équipes réunies pour un tournoi de beerpong avec au menu : de la Nora et des rigolades. Un prix à gagner ? Bien entendu, toi et ton coéquipier gagnerez une bouteille de 1L chacun, que vous pourrez remplir de votre bière préférée autant de fois que vous voulez, à vie. (dans la limite des stocks disponibles)

Bon pour 2 personnes

Tournoi début été 2023

1 contributeur
11 disponibles

Contribuer

Pour 120 CHF

Brassapéro

Vous venez brasser une fois avec nous (on vous donne un petit cours de brassage), on prend l’apéro et vous repartez avec un pack de 6 bières bien entendu. Vous apprendrez plein de belles choses sur la bière et le brassage et à la fin, super apéro pour passer un bon moment dans nos locaux. 

Bon pour 2 personnes

Livraison : indéfinie, une fois qu’on aura notre local

8 contributeurs
0 disponibles

Pour 200 CHF

Apéro-dégustation

Envie d'en apprendre plus sur la bière? Envie de passer pour une personne cultivée devant tes beaux parents? Alors laisse nous te faire déguster les petites pépites du terroir genevois lors d'un apéro-dégustation pour toi et la personne de ton choix.
Au menu : plein de bières, toutes différentes, pour devenir un·e expert·e dans le domaine. 

Bon pour 2 personnes

Livraison : indéfinie, une fois qu'on aura notre local ou à domicile, directement chez vous.

1 contributeur
4 disponibles

Contribuer

Pour 200 CHF

Tu fabriques ta Nora, tout seul à la maison

Avec notre super kit de brassage à la maison, tu seras capable de produire environ 5L de ta bière préférée. Avec un mode d’emploi préparé spécialement par nos soins, tu comprendras tout le processus, des céréales jusqu’à la bouteille, et, après environ 1.5 mois, tu pourras déguster le fruit de ton travail.

Contenu : Cuve, malt, houblon, levures, capsules (Nous pouvons prêter sur demande un capsuleur. Pour la recette vous aurez juste besoin d'une casserole de 5L et d’un thermomètre, que nous pouvons aussi prêter sur demande).

Livraison : premier trimestre 2023

2 contributeurs
8 disponibles

Contribuer

Pour 360 CHF

Nora x Boucherie du Molard

Alors là, c’est vraiment spécial. Un partenariat spécialement conçu pour vous. Avec un plateau-apéro pour 4 personnes spécialement conçu avec des produits de Genève et de ses environs, on a décidé de vous emmener aux quatre coins du Grand Genève. Tu auras là un apéritif accompagné de ta bière préférée pour toi et tes proches.

Contenu : 4 verres à bière Nora, un plateau apéro aux saveurs genevoises spécialement conçu par la Boucherie du Molard et 4 bières gratuites, livrés par nous-mêmes

Bon pour 4 personnes

Livraison : premier trimestre 2023

4 contributeurs
16 disponibles

Contribuer

Pour 500 CHF

Atelier dégustation sur mesure pour 8

Atelier dégustation entre potes ou pour une séance de team building. On vous présentera la dégustation de bière avec des petits exercices et on vous fera découvrir les pépites genevoises, bien entendu accompagné d’un apéro aux saveurs du terroir genevois.

Max. 8 personnes

Livraison : indéfinie, une fois qu’on aura notre local

1 contributeur
4 disponibles

Contribuer

Pour 500 CHF

1 bouteille de 1L à remplir à vie!

On te donne une bouteille de 1L que tu peux venir échanger contre une nouvelle (remplie de ta bière préférée) autant de fois que tu veux, à vie! (dans la limite des stocks disponibles).

Livraison: indéfinie, une fois qu’on aura notre local.

4 contributeurs
16 disponibles

Contribuer

Pour 600 CHF

20L de Nora, faite par toi, pour toi!

Tu viens brasser avec nous et tu repars avec ±20L de ta propre bière Nora, tu peux également venir avec tes amis (max. 4 personnes, sinon on se marche dessus) et on te livre ta production en bouteilles environ 1.5 mois plus tard, le temps de la fermentation.

Livraison : indéfinie, une fois qu’on aura notre local

0 contributeur
10 disponibles

Contribuer

Pour 900 CHF

Atelier dégustation sur mesure pour 15

Atelier dégustation entre potes ou pour une séance de team building. On vous présentera la dégustation de bière avec des petits exercices et on vous fera découvrir les pépites genevoises, bien entendu accompagné d’un apéro aux saveurs du terroir genevois.

Max. 15 personnes

Livraison : indéfinie, une fois qu’on aura notre local

1 contributeur
9 disponibles

Contribuer

Pour 1500 CHF

Brassage unique

±50L de ta bière personnalisée pour ton anniversaire, ton mariage ou tout simplement pour impressionner tes beaux parents. On élabore une toute nouvelle recette ensemble, sur mesure selon tes goûts, tu viens brasser avec nous si tu en as l’envie et on te livre environ 50 litres de ta bière personnalisée de la recette à l’étiquette, en passant par la capsule.

Max. 4 personnes lors de l’élaboration de la recette

Livraison : sur demande, min. 3 mois à l’avance.

0 contributeur
3 disponibles

Contribuer

Pour 5000 CHF

Une nouvelle Nora, que tu choisis

On crée une nouvelle recette avec toi (et tes proches), que l’on commercialisera de manière permanente. Tu pourras créer ta bière parfaite, à ton goût. En collaboration avec notre graphiste, tu pourras également imaginer l’étiquette, la couleur de la capsule, les ingrédients, bref, absolument tout. On fera les tests ensemble jusqu’à arriver à ta petite pépite. Ta bière perso, bientôt sur les étagères de ton magasin préféré.

Bien entendu, tu pourras la boire. Tu repartiras avec une bouteille de 75cl, que tu pourras venir remplir de ta bière personnalisée, autant de fois que tu veux, à vie.

Livraison : indéfinie, une fois qu’on aura notre local et le droit de commercialiser nos bières

0 contributeur
1 disponibles

Contribuer

Dernière ligne droite! Derniers 10%!

Hello tout le monde,

On espère que vous allez tous très bien. La campagne arrive sur ses derniers jours, quelle aventure!

Tout d’abord, la petite nouvelle qui fait plaisir : nous avons eu la chance de nous faire interviewer par Radiolac, voici l’article en question! Nous vous laissons aller y jeter un oeil, vous pourrez en apprendre davantage sur la volonté qui anime NORA.

La campagne se termine dans exactement 81 heures. Le projet n’a jamais été aussi concret et tout cela c’est uniquement grâce à vous, donc merci du fond du coeur!

Dès maintenant et pour ces 81 dernières heures, c’est le moment ou jamais de solliciter une dernière fois toutes vos connaissances, même la grande-tante que tu vois une fois tous les 5 ans à Noël ou ton voisin auquel tu dis à peine « bonjour ». Tout le monde!

N’oubliez pas que toutes les contreparties sont disponibles sous forme de bon cadeau, à offrir à Noël ou aux anniversaires, il suffit de nous prévenir en nous envoyant un petit message. Nous vous offrons la chance de ne pas devoir y penser le 24 décembre à 17h, alors ne la ratez pas :).

Sur-ce, nous comptons sur vous qui êtes notre source de motivation. Nous allons tout faire pour atteindre et dépasser toutes vos espérances – on voit grand et on ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

La bise,

Noah & Raph

la NoraNews, la newsletter que vous attendez :)

Nous avons passé la barre des 45%! Merci infiniment à toutes et tous, vous qui rendez notre projet toujours plus concret.

L’aventure continue pendant encore 16 jours, les deux semaines où on va tout donner. Vous êtes nombreux et nombreuses à avoir goûté nos bières, particulièrement les n°5 et 6. La 7 est désormais disponible à la consommation, donc n’hésitez pas à nous contacter pour la goûter. Nous avons essayé une nouvelle recette (la base reste la même) mais cette fois on s’est dirigé vers une bière plus ambrée, avec des notes fumées et de caramel. On est très impatients d’avoir vos retours.

De plus, 3 brassapéros ont été ajoutés aux contreparties! Il y en avait 5 de base, ce qui monte le total à 8 donc n’attendez pas, ça part vite! On a aussi ajouté une toute nouvelle contrepartie : un apéro-dégustation pour 2 personnes, pour devenir un pro de la bière et briller devant tes beaux-parents (ou tes amis, ta famille, bref absolument tout le monde). Seulement 5 disponibles!

De même que pour la bouteille de bière à remplir à vie, cette dernière est passée à 1L (au lieu de 75cl, ce qui ne faisait pas beaucoup de sens…). Vous pouvez tenter d’en gagner une en participant au tournoi de beerpong, c’est de la bière gratuite à vie pour les deux gagnants!

Cette dernière semaine a été tout aussi remplie que celle d’avant, on a échangé avec vous, on a fait goûter toujours plus de bières, bref, toujours plein d’aventures et d’occasions de passer de beaux moments remplis de convivialité. Merci!

Dernière petite chose, n’oubliez pas de déjà penser à vos cadeaux de Noël, les fêtes arrivent beaucoup plus vite que ce que l’on pense :). Et là, vous vous dites « j’aimerais trop offrir un t-shirt Nora à toute ma famille » et c’est possible! De plus, pour toutes les contreparties dont la date de livraison est notée pour 2023, nous pouvons vous offrir un bon cadeau à offrir lors des fêtes de fin d’année pour ne pas arriver les mains vides, donc foncez!

On vous laisse avec une superbe vidéo qui viendra vous donner le sourire pour cette fin de journée, pour vous indiquer que nous sommes présents sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) où on essaie de vous raconter nos aventures.

Merci encore à toutes et tous, pour ce soutien que vous nous apportez. On espère vraiment vous proposez la meilleure bière le plus vite possible.

Noah & Raph

Magnifique, déjà 7’000 CHF récoltés pour NORA !!

 

Vous êtes déjà un peu plus de 40 à nous avoir soutenu, merci infiniment ! Cela fait déjà 5 jours que cette petite aventure a commencé, et il s’en est passé des choses.

Après un départ en flèche (on a atteint 20% en moins de 24h, merci!!) , nous avons pu rencontrer certains d’entre vous. D’abord à un apéro dégustation, où nous avons pu échanger en face-à-face avec vous et avoir vos retours. Puis, au festival Alternatiba. Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec des personnes incroyables, en partageant notre expérience ainsi qu’en apprenant de celles des autres. Ce sont tant de moments qui nous donnent une force incroyable, qui ne font que faire croître nos ambitions pour construire cette société plus juste et responsable.

 

Bref, plein de petites choses qui nous vont droit au coeur. Maintenant, c’est quoi la suite ? Plusieurs petites annonces.

D’abord, nous avons mis en place une nouvelle sorte de contrepartie sur demande, une nouvelle manière de nous soutenir. Nous pouvons proposer, pour n’importe quelle contrepartie, un bon cadeau que vous pouvez offrir pour un anniversaire ou pour Noël. À l’achat d’une contrepartie (n’importe laquelle), vous pouvez nous envoyer un petit message par le moyen de communication que vous préférez (WhatsApp, mail, Instagram ou Facebook) et nous préparerons un bon cadeau personnalisé pour la personne de votre choix. Nous vous livrons le bon cadeau dans la semaine, en main propre ou par la Poste. De plus, vous pouvez combiner deux (trois, quatre, cinq, etc.) contreparties sur un même bon-cadeau, tout est possible!

Ensuite, les contreparties « Kit de survie » et « Brassapéro » sont déjà épuisées! Merci infiniment pour votre soutien, nous allons imaginer d’autres contreparties dans ces idées. De plus, si vous avez une envie ou une idée, n’hésitez pas à nous le faire savoir, nous serions plus qu’heureux de proposer une contrepartie qui vous plaît.

Enfin, nous vous invitions vivement à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux : vous pouvez nous rejoindre sur Instagram et Facebook, pour être au courant de nos activités, ou encore aller jeter un oeil à notre magnifique site internet : norabrasserie.ch.

Merci encore à tous.tes du fond du coeur, tout cela ne serait possible sans vous. Nous avons imaginé des nuits durant un projet qui voit aujourd’hui le jour, et ce projet nous ne pouvons le faire tous seuls. Nous avons une réelle envie de bien faire, de participer à cette transition déjà en place. Maintenant, nous avons besoin d’être relayés, que toutes les personnes vivant à Genève (et environs) entendent parler de la Brasserie Nora et que, tous ensemble, nous puissions continuer à avancer et créer cette bière dont nous parlons depuis maintenant quelques mois. Nous sommes prêts à répondre à toutes les questions que vous vous posez donc, une fois de plus, n’hésitez pas! Notre succès est entre vos mains!

Noah & Raph