Puāwai est né de deux passions: le voyage et la cuisine. C’est lors d’un tour du monde en sac à dos, à la découverte des cultures du monde, qu’une envie de réorientation professionnelle est apparue chez Laura, la fondatrice. Mais pas que! Un besoin de créer et d’honorer la nature et ce qu’elle nous offre.
Le nom Puāwai a été trouvé pour faire hommage à ce voyage qui changea sa vision des choses. Cela signifie «fleurir, germer» en maori. En effet, c’est en Nouvelle-Zélande que les premières graines du projet ont été plantées: Laura souhaite ouvrir son propre Café en rentrant à Genève et travailler au cœur de celui-ci en cuisine.
L’authenticité, le goût et les circuits courts
Après avoir obtenu son diplôme de pâtisserie à l’école le Cordon Bleu à Paris, Laura crée officiellement Puāwai et commence à réaliser ses premières créations de pâtisseries livrées à domicile. L’accent a toujours été mis sur les produits locaux, de saison, le bon goût des ingrédients et surtout, le « fait maison »: de l’imagination à la réalisation d’un produit.
«Si on mange une tarte au citron, on veut avoir la sensation de croquer dans un citron! Il faut du peps, du gourmand, de l’émotion, même en pâtisserie. Le goût ne doit pas être masqué par un tas de sucre ou de beurre… C’est mon défi de tous les jours à travers Puāwai! Et puis, c’est tellement chouette de travailler avec les produits de saison, car on se réjouit toujours que le cycle recommence, on ne s’en lasse donc pas.» Laura
Laura développe pendant plusieurs années son offre en proposant par exemple des produits emballés comme du granola maison, du beurre de cacahuètes ou même des sirops. Les gâteaux évoluent en fonction du rythme des saisons et des partenariats se créent avec des restaurateurs où Puāwai vend ses pâtisseries. Le côté salé se développe également et Puāwai est appelé pour régaler des entreprises ou être présente lors d’évènements divers.
Avec Puāwai, ce sont les artisans locaux qui sont mis à l’honneur à chaque bouchée. On retrouve:
et des boissons artisanales suisses comme Dame Gingembre et Vivikola.
Le Puāwai Café : un projet qui grandit en famille
Après 4 ans de créations et d’expériences, nous trouvons enfin l’arcade parfaite, dans le nouvel écoquartier de Saint-Mathieu à Bernex. Le projet est devenu avec le temps une affaire familiale puisque tout le monde apporte ses compétences. Vous trouverez d’ailleurs Céline, la sœur de Laura, qui rejoindra l’équipe en tant que barista derrière le comptoir!
C’est l’occasion de venir déguster un café et une pâtisserie servis avec amour, tout en profitant du cadre calme de la campagne, car Bernex est très facilement accessible même depuis la ville, avec le tram qui s’arrête à côté du nouveau quartier.
L’arcade proposera environ 25 places en intérieur ainsi qu’une petite terrasse sur la rue piétonne. L’ouverture est prévue pour cet automne, une fois que les travaux seront terminés: l’arcade étant totalement brute, il y a du boulot!
Découvertes culinaires sans frontières : pour tous les goûts !
Un large choix de mets sera proposé, tout en prenant soin de choisir nos partenaires et d’imaginer et tester nos recettes au préalable.
Nous aimons dire que nos créations sont des découvertes «sans frontières» car non seulement elles sont inspirées de nos voyages et de saveurs d’ailleurs, mais surtout car notre gamme est adaptée à tous. En effet, chez Puāwai vous trouverez également du sans gluten, sans lactose, du vegan, des pâtisseries moins sucrées, etc. Il est important pour nous que tout le monde puisse se régaler en trouvant une gourmandise qui lui plaît!
«Avec le temps, nous nous sommes spécialisés dans les pâtisseries sans gluten et vegan, car la demande était très forte et c’était un vrai challenge de créer ce type de pâtisserie. Notre création signature est une tarte bien particulière, constituée d’une pâte à base de noisettes et amandes grillées, sucrée avec des dattes et du sirop d’érable et garnie d’une crème fruitée ou chocolatée à l’intérieur. Nous avons développé une dizaine de saveurs différentes et au printemps, nous proposons une édition limitée colorée, la «rainbow box» qui permet de goûter 8 tranches de cette fameuse tarte, avec 8 goûts différents.» Laura
Un financement participatif et de superbes contreparties
Aujourd’hui, nous avons besoin de votre soutien dans cette nouvelle étape, afin de transformer la salle en un lieu convivial et agréable, pour déguster cafés et pâtisseries sur place.
Notre objectif est d’atteindre les CHF 25’000.- pour nous aider à:
- Acquérir une machine à café italienne professionnelle qui nous permettra de servir du café de spécialité et réaliser de délicieux latte, avec le café d’Outsiders Coffee, petite entreprise familiale à Coppet
- Aménager la salle avec une décoration agréable et naturelle, des fauteuils en velours confortables pour des moments cosy
- Créer un petit coin de jeux pour les enfants, ici on pense à tout le monde !
- Installer une terrasse sur la promenade piétonne pour profiter au soleil
Pour vous remercier de votre participation, nous avons élaboré une magnifique liste de contreparties : des ateliers, des gourmandises, et… des ateliers gourmands! La plupart des contrepartie sont valables 1 an dès que votre bon vous sera envoyé (sauf mention contraire), en accordance avec la date d’ouverture du Café, pour que vous ayez tout le temps d’en profiter.
Ne manque pas de nous suivre sur notre page Instagram @puawai.geneva
où nous publions régulièrement du contenu sur ce qui vous attend au Puāwai Café!
Merci du fond du cœur <3 on a hâte de vous accueillir.
Infos