La situation actuelle
TaxiBike propose des service de transport de personnes et de biens à l’aide de tricycles à assistance électrique :
- Vélo-taxi
- Balade touristique
- Balade à thèmes
- Livraison de colis, fleurs, plateaux repas…
- Sorties d’entreprises, mariage, événements privés
Les véhicules se déplacent à une vitesse maximum de 25 km/h, sans bruit ni pollution. Cependant, nos triporteurs ont un rapport poids-puissance trop faible ce qui limite actuellement notre zone d’activité au centre-ville. En effet, nous ne pouvons pas accéder, par exemple, à la Servette, à Champel, ni au Grand-Lancy en raison de la forte déclivité que nos moteurs ne supportent pas.
De nouveaux moteurs pour nos tricycles
L’installation des nouveaux moteurs plus performants nous permettra d’atteindre tous les recoins du Canton et de substituer un plus grand nombre de trajets polluants.
Le développement des nouveaux moteurs sera réalisé par un ancien élève de l’HEPIA qui a récemment ouvert sa société à Genève (Shematic Sàrl), une solution qui sera donc 100% locale. Des innovations seront apportées telles que la récupération de l’énergie pendant le freinage et le pédalage, ou encore l’utilisation de capteurs solaires pour la recharge des batteries.
Nous souhaiterions effectuer les premiers tests dans le courant du mois de juin, pour viser ensuite une utilisation concrète du premier prototype lors de l’été 2019.
Dans une vision plus large, cette nouvelle motorisation fera office de test pour pouvoir équiper toutes sortes de véhicules, et permettre ainsi le développement des véhicules à faible encombrement et non polluant en Suisse.
Avec 17’500 CHF collectés
Nous pouvons faire développer le prototype du moteur par Shematic Sàrl et l’installer sur l’un des TaxiBike afin de faire des tests en conditions réelles avant la mise en circulation.
Grâce à ce nouveau moteur, les TaxiBike pourront couvrir l’ensemble du Canton de Genève et permettre ainsi aux utilisateurs d’opter pour ce moyen de transport personnalisé et non polluant en réduisant l’impact sur l’environnement lors des déplacements.
Le potentiel de réduction des émissions de CO2 pour 10 triporteurs à Genève parcourant 50 km par jour, 5 jours par semaine et remplaçants 10 voitures ayant une moyenne d’émissions de 100 g/km, serait d’environ 13 tonnes de CO2 par an.
(Le calcul : 10 voitures x 52 semaines x 5jours/semaine x 50 km x 100g/km = 13’000’000 g soit 13 tonnes de CO2/an – 0.13 tonnes de CO2/an pour nos 10 triporteurs, ce qui donne au final 12.9 tonnes de CO2 économisés chaque année.)
Avec 23’500 CHF collectés
Nous pourrons, en plus du développement du moteur prototype, payer les tests de freinage qui doivent être fait au Dynamic Test Center de Bienne en vue de l’homologation du triporteur avec le nouveau type de moteur.
Nous serons ainsi à deux doigts de finaliser la nouvelle motorisation ce qui nous permettra de concrétiser notre impact minime sur l’environnement.
Avec 73’500 CHF collectés
Nous serions en mesure de lancer la production des moteurs supplémentaires pour équiper la moitié de la flotte de TaxiBike sur Genève.
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