Une nouvelle motorisation électrique pour les TaxiBike. Roulons pour la mobilité de demain.

Améliorer la motorisation des TaxiBike c’est permettre à notre service de s’élargir, et d'accéder à de nouveaux quartier ou communes inaccessibles avec nos faibles moteurs actuels.

État d'avancement de la collecte des fonds

8'630 CHF

L’objectif est atteint

L’objectif est atteint

Plus que 8'870 CHF pour compléter le montant minimum

Plus que 8'870 CHF pour atteindre l’objectif

Le projet 2 News
  • Nous souhaitons remplacer les faibles moteurs électriques actuels de nos triporteurs par un nouveau modèle plus performant.
  • Pour le développement du nouveau prototype par une entreprise genevoise nous avons besoin de CHF 17’500 et de CHF 6’000 pour l’homologation de celui-ci au Dynamic Test Center de Bienne.
  • À la suite des tests effectués, nous lancerons la production pour équiper la première moitié de la flotte. Le coût est estimé lui à CHF 50’000 en plus des CHF 23’500 pour le développement.
  • Grâce à vos soutiens nous espérons lancer la fabrication du prototype, financer le passage au DTC et éventuellement financer la production de la première série de moteurs.
  • Participez à notre projet et recevez en échange des balades et trajets en TaxiBike et/ou des campagnes d’affichage mobile sur nos véhicules, ainsi que des sorties d’entreprises.

La situation actuelle

TaxiBike propose des service de transport de personnes et de biens à l’aide de tricycles à assistance électrique :

  • Vélo-taxi
  • Balade touristique
  • Balade à thèmes
  • Livraison de colis, fleurs, plateaux repas…
  • Sorties d’entreprises, mariage, événements privés

Les véhicules se déplacent à une vitesse maximum de 25 km/h, sans bruit ni pollution. Cependant, nos triporteurs ont un rapport poids-puissance trop faible ce qui  limite actuellement  notre zone d’activité au centre-ville. En effet, nous ne pouvons pas accéder, par exemple, à la Servette, à Champel, ni au Grand-Lancy en raison de la forte déclivité que nos moteurs ne supportent pas.

De nouveaux moteurs pour nos tricycles

L’installation des nouveaux moteurs plus performants nous permettra d’atteindre tous les recoins du Canton et de substituer un plus grand nombre de trajets polluants.

Le développement des nouveaux moteurs sera réalisé par un ancien élève de l’HEPIA qui a récemment ouvert sa société à Genève (Shematic Sàrl), une solution qui sera donc 100% locale. Des innovations seront apportées telles que la récupération de l’énergie pendant le freinage et le pédalage, ou encore l’utilisation de capteurs solaires pour la recharge des batteries.

Nous souhaiterions effectuer les premiers tests dans le courant du mois de juin, pour viser ensuite une utilisation concrète du premier prototype lors de l’été 2019.

Dans une vision plus large, cette nouvelle motorisation fera office de test pour pouvoir équiper toutes sortes de véhicules, et permettre ainsi le développement des véhicules à faible encombrement et non polluant en Suisse.

Avec 17’500 CHF collectés

Nous pouvons faire développer le prototype du moteur par Shematic Sàrl et l’installer sur l’un des TaxiBike afin de faire des tests en conditions réelles avant la mise en circulation.

Grâce à ce nouveau moteur, les TaxiBike pourront couvrir l’ensemble du Canton de Genève et permettre ainsi aux utilisateurs d’opter pour ce moyen de transport personnalisé et non polluant en réduisant l’impact sur l’environnement lors des déplacements.

Le potentiel de réduction des émissions de CO2 pour 10 triporteurs à Genève parcourant 50 km par jour, 5 jours par semaine et remplaçants 10 voitures ayant une moyenne d’émissions de 100 g/km, serait d’environ 13 tonnes de CO2 par an.

(Le calcul : 10 voitures x 52 semaines x 5jours/semaine x 50 km x 100g/km = 13’000’000 g soit 13 tonnes de CO2/an – 0.13 tonnes de CO2/an pour nos 10 triporteurs, ce qui donne au final 12.9 tonnes de CO2 économisés chaque année.)

Avec 23’500 CHF collectés

Nous pourrons, en plus du développement du moteur prototype, payer les tests de freinage qui doivent être fait au Dynamic Test Center de Bienne en vue de l’homologation du triporteur avec le nouveau type de moteur.

Nous serons ainsi à deux doigts de finaliser la nouvelle motorisation ce qui nous permettra de concrétiser notre impact minime sur l’environnement.

Avec 73’500 CHF collectés

Nous serions en mesure de lancer la production des moteurs supplémentaires pour équiper la moitié de la flotte de TaxiBike sur Genève.

Aubin Delavigne (gauche) et Sébastien Roevens (droite).

Crédit photo : Isabelle Fringuet Paturle ©

Nous avons découvert les vélotaxis à l’âge de 21 ans, lors d’un voyage de 2 ans en Amérique du Nord et et en Amérique Centrale. Et non, ce n’était pas en Asie… De retour en Suisse, nous décidons en 2011, en parallèle à nos études, de lancer notre propre entreprise à Genève avec 3 véhicules.

L’idée de TaxiBike s’est naturellement imposée lorsque nous cherchions des solutions écologiques aux petits déplacements et livraisons en centre-ville et également des solutions permettant  aux touristes de découvrir la ville sans pollution. Mais ce projet est avant tout une histoire d’amour entre nous et la pratique du vélo, on adore ça !

En 2019, nous avons maintenant une flotte de 15 véhicules à Genève, mais aussi 5 à Bâle et 5 à Zürich, et nous continuons à pédaler au sein de notre équipe de chauffeur toujours autant motivé à vous aider à gagner du temps, protéger la planète mais aussi tout simplement passer un bon moment en votre compagnie.

Pour nous contacter

TaxiBike SA
13 Chemin du 23-Août
1205 Genève
Tél : 078 607 10 10
info@taxibike.ch

Notre site web

Suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn

Sur l’ensemble du Canton de Genève.

Prendre l’air tout en le préservant

Afin de préserver la qualité de l’air autour de vous, voici quelques conseils pour vos déplacement proposés par  République et Canton de Genève :

  • Utiliser dans la mesure du possible des moyens de transports moins polluants tels que le vélo, les transports publics ou la marche.
  • Privilégier le covoiturage;
  • En conduisant, économiser jusqu’à un plein sur 10 en appliquant des techniques simples comme :
    • Rouler en 5ème dès 50 km/h
    • Eviter les accélérations qui nécessitent un freinage brusque
    • Couper le moteur pour tout arrêt de plus de 10 secondes
    • Ne jamais sous-gonfler les pneus
    • Eviter les charges inutiles, notamment sur le toit
  • Au moment de choisir un nouveau véhicule, tenir compte de son impact environnemental permet de réaliser d’intéressantes économies en bénéficiant d’avantages fiscaux. Et pourquoi ne pas privilégier un véhicule électrique ?

Ou vous pouvez contribuer au financement participatif Impact et permettre à TaxiBike de desservir une plus large zone dans le Canton de Genève sans bruit ni pollution

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Un grand MERCI aux premiers contributeurs ! Continuons ainsi, nous sommes bien partis !

Depuis 5 jours notre campagne de crowdfunding a été lancée via SIG-Impact et nous voilà déjà à 46% du premier palier de CHF 17’500.
Vous êtes 9 contributeurs à nous soutenir et nous somme très heureux que notre projet suscite autant d’enthousiasme.

Comme vous le savez, les contreparties seront distribuées que si notre projet atteint les 100% du montant recherché, c’est pour cela que nous comptons sur vous pour :

  • Promouvoir notre projet auprès de votre entourage
  • Partager au maximum sur les réseaux sociaux.

Nous continuerons à vous tenir informés des directions que prendront nos roues tout au long de la campagne.

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