Contreparties

Tinana, du bio en vrac!

L’épicerie au cœur de Genève à Plainpalais vous propose des produits du quotidien bio, local et sans emballage à usage unique! Son équipe souhaite écrire un nouveau chapitre de son histoire grâce et avec vous!

Projet Contreparties News

En quelques mots…

L’épicerie Tinana du bio en vrac, est basée depuis 3 ans au cœur de Genève à la rue des Rois à Plainpalais et propose des produits du quotidien bio, local et sans emballage à usage unique. Nous faisions partie d’une enseigne et avons décidé de poursuivre notre route en toute indépendance, raison pour laquelle nous avons changé de nom.  

 

Comment est né le projet de Tinana ?

Je m’appelle Yohanna j’ai 34 ans et je suis la maman d’un petit bout de 6 ans. Je suis propriétaire de la boutique Tinana du bio en vrac.

Tinana est née de la transmission qui m’a été donnée par les femmes de ma famille, dont une particulièrement: mon arrière-grand-mère. Tinana a vécu jusqu’à ses 97 ans dans son cabanon rose en bois au fond de la campagne dominicaine. Elle a été une femme incroyablement forte avec un savoir inépuisable sur le fonctionnement de nos terres et comment en prendre soin. Elle a vécu toute sa vie sans aucune maladie, autonome et en autosuffisance. 


Mon dernier câlin à Tinana

 

Les meilleurs repas préparés par Tinana

 

Les souvenirs de ses repas préparés au chaudron seront gravés à jamais dans ma mémoire. Tinana m’a transmis que le plus important dans la vie, est justement la vie en elle-même. Et pour en profiter pleinement la chose la plus importante était de prendre soin de sa santé et de son alimentation.

Au sein de ma famille, j’ai pu constater à quel point les changements de vie avait affecté les générations suivantes. En effet, les enfants de Tinana, qui ont quitté ce mode de vie pour vivre en ville, ont développé des maladies liées au facteur stress de la ville et également liée à une alimentation beaucoup plus riche et transformée. Facteurs qui sont désormais les symptômes de nos sociétés actuelles.

Voir ces changements s’opérer au sein de ma propre famille, m’a vraiment fait prendre conscience du pouvoir que nous avons sur la qualité du reste de notre vie. Lors de mes visites chez mon arrière-grand-mère, j’ai eu la chance de vivre des expériences humaines incroyables, de jouir d’une liberté et lien avec la nature comme jamais auparavant.

Je garde en moi ces souvenirs de ces jours passés chez elle, à jouer dans la forêt et dans les champs, pieds nus ,avec mes cousins et cousines. S’arrêter sous les arbres fruitiers manger des fruits fraîchement récoltés en se mettant à l’ombre. Continuer la journée en se baignant dans la rivière non loin du cabanon, observer mes grands cousins pêcher les poissons de la rivière pour le repas du soir, et rentrer à dos d’âne. J’ai pris conscience en observant notre société à quel point je m’estime riche d’avoir pu vivre ces expériences, de vivre au rythme de la nature, des saisons. Une chance inouïe d’avoir pu vivre des journées d’enfance en parfaite liberté, sans contraintes horaires, sans craintes de pollution, de circulation, juste la nature et la famille.


Rentrer en même temps que les vaches avant la tombée de la nuit

Le jour où je suis devenue maman à mon tour, ces souvenirs d’enfance ont refait surface, et ma nécessité de protéger la nature dans laquelle mon enfant allait grandir est devenue une nécessité. J’ai pris conscience que je devais faire ma part, dans l’environnement dans lequel il allait grandir. Je rêve d’un monde où les générations suivantes pourront manger tous les aliments au fil des saisons, sans avoir à craindre pour leur santé des risques liés aux traitements chimiques utilisés ou l’hyper-transformation.


Ce jour où je promets à mon enfant de tout faire pour protéger notre nature

Je rêve d’une vie où chacun peut avoir la chance de vivre avec la même qualité de vie que Tinana, une vie en pleine possession de son corps, son âme et son esprit !


Mon fils chez Tinana

Transmission de savoir faire, moudre la pâte de cacao

Une équipe soudée

Je m’appelle Megan et j’ai 28 ans, je travaille avec Yohanna depuis juillet 2019 à l’épicerie.
Un jour, j’ai lu le livre de Béa Johnson et ma vie a pris un tournant : le monde du « zéro déchet » s’ouvrait à moi et d’un coup, je pouvais faire quelque chose de super concret pour réduire mes déchets ! J’ai commencé par des cotons démaquillants, un savon solide et un shampoing. Puis d’autres magasins en vrac ont ouverts à Genève et ça m’a permis de réduire encore plus vite mes emballages. J’ai rencontré Yohanna lors d’un atelier zéro déchet, on a gardé contact grâce à la communauté zéro déchet de Genève et puis un jour, elle nous annonce qu’elle va ouvrir sa propre épicerie en vrac ! Je n’ai pas hésité à postuler et depuis plus de 3 ans l’aventure se poursuit, avec plein de rebondissements, pour continuer à nous challenger !


On peut tout trouver en vrac!

Dans ma vie personnelle, le mouvement du zéro déchet m’a permis de réduire drastiquement mes déchets au fil des années, jusqu’à produire 1 seul sac poubelle (35L) de déchets incinérés par année ! Déchets incinérés = plastique surtout, car tout le reste se recycle! Bien sûr, j’ai aussi revu le reste de mes habitudes d’achat : vêtements/meubles/objets/appareils électroniques en seconde main, plus de train et de mobilité douce, régime végétalien et j’en passe. Je fais mes courses exclusivement au marché, magasins bio, épicerie en vrac, boulangerie de quartier et suis ravie de faire tourner l’économie locale !

Que trouverez-vous chez Tinana ?

À l’épicerie, nous vendons tout ce dont vous avez besoin pour votre quotidien, en passant par des produits alimentaires, d’hygiène corporelle et de nettoyage. Vous trouvez par exemple : des farines, des huiles/vinaigres, des pâtes, des légumineuses, des oléagineux, des herbes, des épices, du vin et de la bière, des fruits secs et des noix. Mais aussi, des laits végétaux dans du verre consignés, du lait de vache dans du verre consigné également, des jus consignés, des produits d’épicerie, et même de la sauce soja !

Pour l’hygiène du quotidien, on propose tout pour une salle de bain zéro déchet : savons et shampoings solides, dentifrices, carrés démaquillants lavables, produits bruts pour fabriquer vos cosmétiques, soin de la peau, brosse à dents en bois, déodorants solides, hygiène menstruelle, tout pour le rasage zéro déchet ainsi qu’une gamme complète pour les tous petits. Il existe des alternatives dès la naissance !


Salle de bains avec des produits solides beaucoup plus minimalistes

Une cuisine « zéro déchet « 

 

Pour le nettoyage, une large gamme de produits s’offre à vous : en liquide à remplir ou en solide, il y a de tout. Bicarbonate de soude, vinaigre, savon noir, savon de Marseille à la coupe, lessives, liquide vaisselle, tout pour le lave-vaisselle, savon main, gel pour les toilettes, gel multi-usage etc.

Du bio en vrac!

Tous les produits sont biologiques, au maximum locaux, mais surtout sans emballage à usage unique. Chez nous, il n’y a pas de plastique à usage unique ! Le « Zéro Déchet » s’est popularisé ces dernières années à juste titre, car nous pouvons tous agir au quotidien pour réduire notre empreinte environnementale et nos émissions de CO2, grâce notamment aux magasins en vrac comme le nôtre.

Vous venez avec vos bocaux, vos bouteilles ou sacs en tissu ou papier, vous prenez simplement la quantité d’aliments dont vous avez besoin et vous évitez ainsi les emballages à usage unique, tout en consommant des produits de qualité, bio et locaux.

La consommation locale, de saison et sans emballage contribue au changement d’habitude que nous souhaitons pour un avenir durable, pour notre propre santé, pour la préservation de nos habitats et pour les générations à venir.

Le zéro déchet plastique ou à usage unique est une porte d’entrée vers un mode consommation qui diminue notre empreinte environnementale, qui s’aligne sur les objectifs du canton pour 2030, soit une diminution de 60 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et la neutralité carbone au plus tard en 2050.

En plus de notre alimentation, nous pouvons aussi agir sur notre mobilité, nos habitudes de consommation d’objets, de vêtements, d’appareils électriques et électronique. Emprunter au lieu d’acheter, louer, partager, réparer.

Ensemble, continuons à préserver nos ressources, à consommer moins, mais mieux !

 

Nous sommes très fières de travailler avec des artisan·nes qui aiment leur métier et ont un vrai savoir-faire, qui mettent beaucoup d’amour dans les produits qu’iels fabriquent. Transmettre leur savoir et la qualité de leurs produits à notre clientèle nous remplit de gratitude, car cela nous remémore la transmission de Tinana.

Les épiceries locales, bio ou en vrac font partie de la solution pour un avenir plus durable ! Nous avons besoin de vous pour poursuivre l’aventure.

Nous sommes décidées à vous proposer la meilleure expérience du bio et du vrac possible, par exemple grâce à la vente en ligne avec des contenants consignés, afin d’être au plus proches de vos besoins.

Pourquoi faisons-nous appel à vous?

Comme beaucoup de petites structures, durant la pandémie du Covid nous n’avons reçu aucune aide financière. Ces deux dernières années ont été très difficiles, surtout dans le domaine du vrac. Nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le vrac, la diminution des déchets et surtout militer pour une alimentation saine. 

Afin de mener à bien notre projet, nous recherchons CHF 25’000.-

Ce budget sera réparti comme suit :

  • 3’000.- pour refaire toute notre identité graphique. C’est-à-dire notre logo sur notre vitrine, les cartes de visites, et logo sur notre store de vitrine afin d’être bien lisible depuis l’extérieur.
  • 7’000.- pour fabriquer des meubles qui soient fonctionnels et optimum pour nous et pour vous en tant que clients. En effet, nous avons installé des meubles provisoires en attendant de pouvoir financer les meubles définitifs.
    Il nous faut 2 -3  étagères supportant de grosses charges de poids pour déposer les silos de produits, 2 îlots nous permettant de mettre les bacs à pelles avec des systèmes de rangement en dessous pour avoir plus de place par la suite, lorsque nous entrerons des nouveaux produits à la boutique. Et également un nouveau comptoir de caisse, nous permettant de ranger toutes nos affaires de bureau, et une partie vous permettant d’avoir assez d’espace pour déposer vos sacs remplit de bocaux lors de l’encaissement.
  • 4’000.- le nouveau système de caisse enregistreuse, nous permettra d’avoir un vrai système de gestion afin de mieux gérer nos stocks et avoir un vrai système d’analyses de statistiques, ainsi que les coûts de formation .
  • 6’000.- élaboration d’un nouveau site de vente en ligne, nous permettant de vous proposer des services de click & collect et de livraison à domicile. Tout cela dans des contenants consignés. Car nous sommes convaincues qu’il est possible de réaliser des livraisons de produits en vrac sans générer des déchets superflus. Ceci est un service qui nous est demandé depuis longtemps.
  • 5’000.-  pour couvrir une partie des pertes financières liées au Covid qui nous permettrait d’avoir un fond de roulement de trésorerie.

Alors si vous désirez préserver votre épicerie de quartier, l’entrepreneuriat local et l’économie circulaire, soutenez-nous !

Nous tenions à remercier également Marie Jane Saunders journaliste de la page Instagram Don’t be Trashy, qui a eu la générosité de nous filmer toutes les prises de vues pour la réalisation de notre projet, et qui nous accompagne depuis le début dans cette transition. Merci Marie!

Car Tinana, c’est surtout cela : un lieu de rencontres, ou de magnifiques amitiés et relation ont vu le jour, un lieu de rencontres d’échange et surtout de transmission ! Alors n’attendez plus, venez à notre rencontre !

En savoir plus sur Tinana, suivre son aventure?

info@tinana.ch
Tel: +41 22 547 39 27
www.tinana.ch
Facebook
Instagram
17 rue des rois 1204 Genève

Paiement sécurisé.
Si le projet n'atteint pas son objectif, vous serez intégralement remboursé. Pour plus de détails sur le fonctionnement d'Impact, voir la FAQ

Je soutiens le projet sans contrepartie

Je soutiens le projet en versant le montant suivant:

91 contributeurs

Contribuer

Pour 50 CHF

Kit Alterosac naissance

Le coin des kits des partenaires 

Kit Alterosac naissance:
1 bavoir,
1 pochon de rangement,
1 lot de lingettes,
1 furoshiki

5 contributeurs
5 disponibles

Contribuer

Pour 50 CHF

Recevez 100 CHF de bons d'achats

Les bonnes affaires Tinana

Pour 50.- recevez 100.- de bons d’achats, 10x10.- par tranche d’achats de 100.-

Validité: 1 année dès la date d'émission du bon

25 contributeurs
15 disponibles

Contribuer

Pour 50 CHF

Le starter kit

S’équiper pour aller chez Tinana

5 sacs à vrac Tinana,
2 bocaux en verre,
1 savon La petite fabrique offert
et 1 beewrap Eco-Tsapi offert

15 contributeurs
0 disponibles

Pour 59 CHF

Culotte menstruelle Oûna

La culotte menstruelle Oûna

1 culotte de règle Abâda, désignée en Suisse fabriquée en France! L’indispensable petite culotte noire, sexy et confortable. Flux moyen +++

Culottes offertes par Oûna en soutien à Tinana

6 contributeurs
0 disponibles

Pour 70 CHF

Initiation à l’apiculture

Les ateliers de la communauté Tinana

Découvre les abeilles avec Tanguy de chez Apidae
Initiation à l’apiculture à Bourdigny (GE), fin mai quand les récoltent de miel commenceront
Durée: 1 heure. Entre midi et 14h ou début d'après-midi.
Une seule date sera proposée. 

Atelier en partie offert par Tanguy en soutien à Tinana

10 contributeurs
0 disponibles

Pour 75 CHF

M’cosmetics kit au monoï.

Le coin des kits des partenaires 

Kit au Monoï de M’cosmetics:

1 huile de massage, 
1 gommage au sucre,
1 shampoing,
1 après-shampoing
1 déodorant

Kit offert par Mélanie en soutien à Tinana

13 contributeurs
2 disponibles

Contribuer

Pour 80 CHF

Le kit Tinana for ever

S’équiper pour aller chez Tinana

5 sacs à vrac Tinana,
2 bocaux en verre,
2 essuie-tout les paillettes vertes,
1 bidon de 1,5L de lessive couleur La Corde à linge offert
et 1 beewrap Eco-tsapi offert

10 contributeurs
0 disponibles

Pour 80 CHF

Atelier tout savoir sur les huiles

Les ateliers de la communauté Tinana

Protéger sa peau avec Saskia, Les Fleurs d'essence
Atelier tout savoir sur les Huiles végétales et les huiles essentielles, réalisation d’un baume
Durée: 1 heure
En soirée en semaine.

5 contributeurs
0 disponibles

Pour 90 CHF

Atelier couture chez Tinana

Les ateliers Chez Tinana

Atelier coudre 1 sac à vrac et 1 pochette à goûter (tout le matériel fourni)

Durée 2h - en semaine, dès février 2023

2 contributeurs
6 disponibles

Contribuer

Pour 100 CHF

Recevez 200 CHF de bons d’achats

Les bonnes affaires Tinana

Pour 100.- recevez 200.- de bons d’achats, 20x10.- par tranches d’achats de 100.-
Validité: 1 année dès la date d'émission du bon


Et pour vous remercier de votre soutien, Benjamin de Clother vous offre un bon de 10.- sans minimum d’achat à faire valoir sur sa boutique en ligne (validité jusque juin 2023).

16 contributeurs
14 disponibles

Contribuer

Pour 100 CHF

Tout sur les couches lavables!

Les ateliers de la communauté Tinana

Tout sur les couches lavables!
Atelier sur les couches lavables donné par Astrid notre sage-femme préférée.

Atelier privé (1 couple)

Atelier offert par Astrid en soutien à Tinana

Et pour vous remercier de votre soutien, Benjamin de Clother vous offre un bon de 10.- sans minimum d’achat à faire valoir sur sa boutique en ligne (validité jusque juin 2023).

1 contributeur
0 disponibles

Pour 110 CHF

Atelier chocolat de Flore

Création de plaques au chocolat de 200g, aux fleurs séchées, fruits secs ou oléagineux à choix, avec Flore- chocolatière.

Durée: 1h

Atelier en partie offert par Flore en soutien à Tinana

0 contributeur
6 disponibles

Contribuer

Pour 150 CHF

Le kit « I’m the star » - votre nom sérigraphié

S’équiper pour aller chez Tinana

- 1 grand cabas (49x38 cm) Tinana en coton bio: avec votre nom sérigraphié dessus 
- 1 shampooing solide

Et pour vous remercier de votre soutien, Benjamin de Clother vous offre un bon de 10.- sans minimum d’achat à faire valoir sur sa boutique en ligne (validité jusque juin 2023).

0 contributeur
35 disponibles

Contribuer

Pour 200 CHF

Affiche A3 portrait

Les VIPs

Affiche A3 portrait de votre choix (une seule personne) dans le style graphique de Tinana par Yohanna.

Et pour vous remercier de votre soutien, Benjamin de Clother vous offre un bon de 10.- sans minimum d’achat à faire valoir sur sa boutique en ligne (validité jusque juin 2023).

1 contributeur

Contribuer

Pour 200 CHF

Recevez 400 CHF de bons d’achats

Les bonnes affaires Tinana

Pour 200.- recevez 400.- de bons d’achats, 40x10.- par tranche d’achats de 100.-
Validité: 1 année dès la date d'émission du bon

Et pour vous remercier de votre soutien, Benjamin de Clother vous offre un bon de 10.- sans minimum d’achat à faire valoir sur sa boutique en ligne (validité jusque juin 2023).

5 contributeurs
15 disponibles

Contribuer

Pour 200 CHF

Atelier autour du thé

Yasmin de ChillTea vous propose un atelier tout sur l’univers du thé bien-être. 
Visite du laboratoire de thé et confection sur mesure de votre thé personnalisé. 

Atelier en partie offert par Yasmin en soutien à Tinana

0 contributeur
10 disponibles

Contribuer

Pour 300 CHF

Sur notre vitrine pour toujours

Les Vip

Votre nom collé sur notre vitrine pour toujours, comme contributeurs VIP à la réalisation de ce projet.

Et pour vous remercier de votre soutien, Benjamin de Clother vous offre un bon de 10.- sans minimum d’achat à faire valoir sur sa boutique en ligne (validité jusque juin 2023).

1 contributeur

Contribuer

Pour 500 CHF

Mélanie me bichonne

Les ateliers de la communauté Tinana

Atelier Chez M’Cosmetics à Reconvilier (BE), visite guidée du laboratoire de production et réalisation de 3 produits:
- crème visage,
- un baume à lèvre
- et un shampoing

Maximum 4 personnes
Durée: 3 à 4h le samedi après-midi.

Atelier offert par Mélanie en soutien à Tinana

Et pour vous remercier de votre soutien, Benjamin de Clother vous offre un bon de 10.- sans minimum d’achat à faire valoir sur sa boutique en ligne (validité jusque juin 2023).

0 contributeur
1 disponibles

Contribuer

Pour 500 CHF

Recevez 1'000 CHF de bons d’achats

Les bonnes affaires Tinana

Pour 500.- recevez 1'000.- de bons d’achats, 100x10.- par tranches de 100.-
Validité: 1 année dès la date d'émission du bon

Et pour vous remercier de votre soutien, Benjamin de Clother vous offre un bon de 10.- sans minimum d’achat à faire valoir sur sa boutique en ligne (validité jusque juin 2023).

1 contributeur
5 disponibles

Contribuer

Pour 1000 CHF

10% sur vos courses pendant 1 an

Les bonnes affaires Tinana

Pour 1000.-, 10% sur vos courses sans minimum d’achats pendant 1 an.
Validité: 1 année dès la date d'émission du bon

Et pour vous remercier de votre soutien, Benjamin de Clother vous offre un bon de 10.- sans minimum d’achat à faire valoir sur sa boutique en ligne (validité jusque juin 2023).

1 contributeur
2 disponibles

Contribuer

Faites aller Yohanna dans le lac !

Tout d’abord encore merci à vous tous qui avez contribué à la concrétisation de cette campagne incroyable!

Après une nuit remplie de rêves et d’émotions, il est temps de se remonter les manches pour cette dernière ligne droite.

Alors pour terminer cette campagne avec un dernier beau challenge et un réel défi pour Yohanna, nous vous lançons un défi!

Ceux qui connaissent Yohanna savent à quel point il est IMPOSSIBLE pour elle de se baigner dans l’eau froide du lac… elle dit que ces gènes lui empêchent de se confronter à de telles températures! Hum hum… assez facile comme excuse.

Alors réalisons ce qui semble impossible ensemble. Si vous nous aider à atteindre le deuxième palier de 25’000.- d’ici vendredi soir Yohanna devra se jeter à l’eau!

Et ça risque de ressembler à ça

On filmera les moindres détails. Cela va être épique.

Alors prêt à relever ce défi avec nous ?

Alors 1, 2, 3 partagez à fond et faisons en sorte de voir Yohanna dans le lac Leman 🤣

 

MERCI!

MERCI!!!

Grâce à vous on a pu valider notre campagne !! Merci infiniment. Je n’ai pas assez de mots pour exprimer ma gratitude.

Je me sens bénie par la vie d’avoir une communauté comme la vôtre, et ressentir tout cet amour et bienveillance envers nous et Tinana. Je suis sûre que mon arrière-grand-mère doit être très fière de tout ce chemin parcouru.

Merci de nous aider à lui redonner vie avec ce projet qui nous tient tellement à cœur.

Merci de nous montrer que oui le vrac est important. Qu’il s’agit d’une des possibilités à notre disposition pour baisser notre empreinte environnementale!

Il nous reste encore 3 jours de campagne pour atteindre le deuxième palier et nous aider à faire faces aux difficultés rencontrées suite à la crise du Covid.

Alors on essuie les larmes de joie et on continue à partager la campagne

Yohanna et Megan

80% !!! vous êtes 138 déjà à nous soutenir

Bonjour à tou·te·s

On espère que vous allez bien, nous on est super contentes !
MERCI! Grâce à vous on a passé les 80% de l’objectif, merci énormément pour votre soutien!

On est super motivée et on continue à mobiliser tout le monde autour de nous pour les 20% qu’il reste. C’est la dernière ligne droite!

On compte sur vous aussi pour relayer partout autour de vous, sur les réseaux sociaux en partageant nos publications par ex!

Nous avons le plaisir de vous annoncer aussi que d’ici à demain, il y a 3 nouvelles contreparties exclusives, avec 3 thématiques inédites:

– Le chocolat
– Les culottes de règles
– Le thé

Nous espérons que ça vous plaira!

MERCI du fond du cœur pour toute l’aide, le soutien ! On est gonflées à bloc pour les 7 jours qu’il reste et on espère que vous aussi !

Yohanna et Megan

Wow 24% !

Wow nous voilà a 24% de lobjectif du premier palier.

Mille mercis de votre soutien nous en sommes là grâce à vous!

Nous sommes infiniment reconnaissants envers vous et vos contributions.

On continue laventure, on ne lâche rien et nous comptons sur vous pour continuer à relayer la campagne!