Contreparties

oVo : la logistique propre du dernier kilomètre

Vélos-cargos, micro-dépôts et optimisation d’itinéraires - pour favoriser les circuits-courts et rendre propre la ville de demain !

Projet Contreparties News

oVo, c’est l’épopée de trois amis qui cherchent à apporter une solution de mobilité douce pour nettoyer la logistique du dernier kilomètre et favoriser les circuits-courts.

De g. à d.: Felipe, Loïk et Olivier

oVo se donne pour mission de:

  • Faciliter l’accès au marché et la digitalisation des petits acteurs régionaux comme des maraîchers, boulangers et commerçants.
  • Offrir une solution plus écologique aux acteurs régionaux ou de plus grande taille, en offrant une solution basée sur la mobilité douce et des micro-dépôts en périphérie du centre-ville.

Le résultat c’est plus de diversité sur le marché, une économie locale renforcée, des centres dépollués, moins bruyants et où l’air est plus respirable. On rêve d’une ville où il fait bon vivre, avec des quartiers vivants, calmes et verts, et on est convaincus qu’oVo est une partie du puzzle !

Grâce à votre soutien, on pourra: 

✅ Ouvrir un dépôt à Lancy Pont-rouge, pour mutualiser les colis de différents producteurs et artisans régionaux, et équiper ce dépôt d’un vélo-cargo triporteur.

✅ Acquérir un vélo-cargo plus petit et rapide (50km/h) pour desservir la zone agricole.

Alors, vous participez à l’aventure 🙂 ?

Ta commande sur une grande plateforme, livrée en camionnette…c’est pas l’idéal !

Avec la digitalisation des échanges, le nombre de livraisons a augmenté de manière exponentielle! Comme ces livraisons se font le plus souvent en véhicule lourd (camion, camionnette), elles sont synonymes de bouchons, de pollution et de nuisance sonore.

Aujourd’hui les chiffres montrent que la logistique du dernier kilomètre est le maillon faible de la chaîne de transport du producteur au consommateur en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Alors, que faire pour réduire notre impact sur l’environnement face à la multiplication des échanges, en particulier sous l’effet du e-commerce? N’y a-t-il pas d’alternatives au mode de transport utilisé actuellement dans les centres-villes ? Et quelle solution offrir aux petits acteurs qui sont souvent exclus des grandes plateformes, alors qu’ils ont leur propre webshop ?

oVo à la rescousse 😉

oVo souhaite décarboniser la  logistique du dernier km et renforcer les circuits courts. La logistique du dernier km, c’est littéralement les derniers kilomètres parcourus par un colis ou une marchandise pour arriver chez un marchand ou chez le consommateur final directement .

Pour cela nous voulons remplacer les camionnettes par des vélos cargos et utiliser des micros-dépôts pour rassembler les marchandises avant de les distribuer. Le tout, en créant des itinéraires optimisés grâce à des logiciels intelligents !

Le service de oVo se base donc sur 3 éléments

  1. La mutualisation des marchandises grâce à des micro-dépôts placés stratégiquement à la périphérie du centre-ville.
  2. Des livraisons avec des vélos cargos organisées en tournées.
  3. Une optimisation des itinéraires et une gestion en flux tendu des marchandises grâce à des logiciels performants.

Circuits courts

oVo a pour objectif d’offrir aux producteurs.trices un accès plus direct aux consommateurs.trices, ceci grâce à la mutualisation de leurs marchandises des micro-hubs. En effet, différent.es producteurs.trices peuvent déposer leurs produits à livrer dans un micro-hub et oVo s’occupe de regrouper et de distribuer les commandes des clients. L’exemple type est le panier de légumes hebdomadaire livré directement du maraîcher !

 

Mobilité douce

Pour des échanges décarbonés, moins bruyants et qui nous laissent respirer, nous avons opté pour des vélos-cargos. Les boîtes sont facilement adaptables aux besoins des différents clients, comme par exemple pour du frais. Les vélos circulent sans bruit et les plus gros modèles peuvent déplacer des quantités qui rivalisent avec le coffre d’une camionnette.

Le CO2 est un gaz qui remplit, à des conditions normales de température, 510 litres pour 1 kg. Nous vous laissons donc imaginer ce que représentent les 163 kg économisés en terme de volume de gaz non émis (plus de 83’000 bouteilles de 1l)… et ce n’est que le début !

 

 

 

Micro-dépôts et optimisation d’itinéraires 

oVo optimise le tracé des itinéraires, alternant pickup et drop-offs, de sorte à créer les routes les plus efficaces possible. Les vélos partent aujourd’hui de deux micro-dépôts situés rive gauche et rive droite. L’idée du troisième micro-dépôt au centre est de mutualiser les colis avant de les livrer afin de densifier encore plus les tournées.

  • Aujourd’hui, oVo c’est plus de 500 km parcourus à vélo/semaine, soit une économie de 163 kg de CO2/semaine par rapport à une camionnette à essence consommant une moyenne de 8l/100km.
  • C’est aussi plus de 300 livraisons de produits régionaux distribuées par semaine, ce qui renforce le lien ville-campagne et producteur-consommateur.

Grâce à vous on va pouvoir compléter notre flotte de vélos et convaincre les acteurs de la région de passer au vert. Mais aussi ouvrir un nouveau dépôt dans la zone du PAV (Praille-Acacias-Vernets), afin de connecter les trains avec les vélos-cargos, et mutualiser les colis de producteurs, commerçants et artisans régionaux.

.

Un nouveau micro-dépôt

Le nouveau micro-dépôt à Lancy Pont-rouge permettra de connecter les trains aux vélos-cargos et connecter ainsi Genève avec sa région. Il permettra aussi de mutualiser les colis de différents producteurs et artisans de la région. Ouvrir un micro-dépôt signifie aménager des étagères et armoires, installer l’électricité pour les batteries des vélos, un petit réfrigérateur d’appoint, et payer les premiers loyers qui représentent un coût important avant de faire circuler suffisamment de colis.

Elargir la flotte

Nous souhaitons équiper le nouveau dépôt à ouvrir d’un triporteur à grande capacité, soit plus de 1300L de volume et 300 KG de charge utile. Ceci permettra de mieux combiner les différents colis. Les coursiers doivent actuellement faire plusieurs aller-retours aux dépôts afin d’effectuer une même tournée. Nous souhaitons aussi acquérir un vélo-rapide 50km/h pour pouvoir élargie notre zone de livraison et pouvoir desservir l’ensemble du canton.

Etapes de financement

  • Le premier objectif de 18’000 CHF nous permettra d’ouvrir le dépôt de Pont-rouge (5’000 CHF) et de l’équiper de son triporteur électrique grande capacité (13’000 CHF).
  • Le second objectif de 26’000CHF nous permet d’acquérir le deuxième véhicule plus petit et plus rapide (8’000 CHF).

Cette campagne propose en guise de contreparties des produits locaux et des espaces d’affichages promotionnels (ou publicitaires) sur les caisses de livraison des vélos-cargos pour les entreprises et associations de la région, engagées dans la transition écologique.

Participez à rendre la ville de demain propre et mobile et vous recevrez des produits frais du terroir, des bières et pleins d’autres trucs cools!

Conditions de livraison : 

  • Toutes les contreparties sont livrées gratuitement par nos soins dans l’ensemble du canton de Genève.
  • Pour les personnes résidant hors canton, merci de nous contacter directement par email à info@ovo.earth pour organiser le pickup dans l’un de nos dépôts ou autre modalité.
  • Les contreparties seront disponibles dès fin mai, nous vous contacterons par mail avec plus d’informations à ce sujet.

Autres conditions de livraison spéciales : 

  • Ferme du Lignon : Cette contrepartie d’abonnement est soumise à validation que votre adresse soit dans la zone que peut livrer la Ferme du Lignon (Ville de Genève et périphérie). Si ce n’est pas le cas, une autre contrepartie vous sera proposée à la place par oVo.
  • Karibou : contrepartie disponible sur votre compte client Karibou, il faudra donc créer un nouveau compte sur la plateforme
  • Bikes2fold : les casques sont récupérés en magasin directement

oVo c’est l’idée de trois amis Loïk, Felipe et Olivier mais aussi une super équipe de coursiers !

Des conditions de travail rémunératrices et humaines sont centrales pour oVo qui a exclu dès le départ la rémunération à la course et le concept du travail sur appel. Le travail est organisé en tournées de 2 à 4 heures, de 1 à 4 jours par semaine selon les disponibilités du coursier et des tournées ouvertes. Les horaires de travail sont réguliers et les itinéraires sont planifiés à l’avance.

De plus, les coursiers sont intégrés à la gestion quotidienne de l’entreprise via un modèle d’holacratie : ils participent de façon rémunérée à la planification des itinéraires, au contact client, ou à la facturation.

Nous, c’est Loïk, Felipe et Olivier, trois amis décidés à donner du sens à leur travail et apporter une solution pour une ville plus propre et durable.

Loïk

« Mon rêve serait de connecter trains et camions à hydrogène à nos vélos grâce à des micro-dépôts et ainsi, avoir une logistique 100% verte.

J’apporte à oVo mon expérience acquise lors de la création de ma première entreprise : Homenhancement ».

Felipe

 » Je suis motivé à favoriser les circuits-courts, les liens producteurs-consommateurs et ville-campagne, un commerce en ligne plus décentralisé.

Ce que j’apporte à l’équipe c’est mon expérience dans la gestion d’opérations, ma passion pour l’alimentaire et les circuits-courts ».

Olivier

 » Mon objectif est d’atteindre une logistique écologique et efficace tout en revalorisant le travail des livreurs.

J’apporte à l’équipe mon expérience dans l’entreprenariat et en gestion de projets de développement en Afrique notamment ».

Paiement sécurisé.
Si le projet n'atteint pas son objectif, vous serez intégralement remboursé. Pour plus de détails sur le fonctionnement d'Impact, voir la FAQ

Je soutiens le projet sans contrepartie

Je soutiens le projet en versant le montant suivant :

28 contributeurs

Contribuer

Pour 20 CHF

Pack de préservatifs vegan

Recevez un pack de 10 préservatifs vegan et transparents sur les ingrédients utilisés, conçus par Green Condom Club

Voir section "Contreparties" pour en savoir plus sur les Conditions de livraison

3 contributeurs
22 disponibles

Contribuer

Pour 30 CHF

5 livraisons d'oeufs frais

Abonnement test: 5 boîtes de 6 œufs frais de la Ferme du Lignon livrés chez vous

Voir section "Contreparties" pour en savoir plus sur les Conditions de livraison

27 contributeurs
13 disponibles

Contribuer

Pour 39 CHF

Menus découverte Treat

Menus découverte Treat, entrée/plat/dessert : de délicieux menus à base d'ingrédients locaux.

Voir section "Contreparties" pour en savoir plus sur les Conditions de livraison

15 contributeurs
0 disponibles

Pour 40 CHF

Panier surprise du terroir genevois.

Recevez un panier surprise du terroir genevois.

Des légumes qui ont été entièrement cultivés avec amour à Corsier par notre partenaire Aux petits oignons.

0 contributeur
10 disponibles

Contribuer

Pour 40 CHF

Panier Découverte UMG

Paniers découverte du terroir Union Maraîchère Genève - légumes et produits transformés de nos maraîchers Genevois. 

Voir section "Contreparties" pour en savoir plus sur les Conditions de livraison

15 contributeurs
0 disponibles

Pour 45 CHF

Panier Découverte Casa della Mozzarella

Panier découverte Casa della Mozzarella : Fior di Latte, Burratta et Ricotta artisanale, le savoir faire italien à base de bon lait genevois !


Voir section "Contreparties" pour en savoir plus sur les Conditions de livraison

27 contributeurs
73 disponibles

Contribuer

Pour 50 CHF

Lessive bio, naturelle et locale

Un bidon de 1,5 L de lessive naturelle La Corde à Linge, produite à Genève sans colorant, conservateur et biodégradable. 

Voir section "Contreparties" pour en savoir plus sur les Conditions de livraison

5 contributeurs
0 disponibles

Pour 50 CHF

Pack shampoing et cosmétiques

Pack shampoing naturel, cosmétiques suisses et artisanaux du Jardin de Denise

Voir section "Contreparties" pour en savoir plus sur les Conditions de livraison

8 contributeurs
17 disponibles

Contribuer

Pour 90 CHF

Pack découverte 6x4 bières locales

Découvrez les micro-brasseries genevoises La Pièce, l'Apaisée et Chien Bleu, qui produisent des bières uniques ! 

Voir section "Contreparties" pour en savoir plus sur les Conditions de livraison

30 contributeurs
5 disponibles

Contribuer

Pour 95 CHF

1 panier Découverte Karibou + 3 livraisons gratuit

Bon pour un panier exclusif découverte Karibou (à utiliser sur le site karibou.ch) à savourer ou offrir. Composé de Jus de raisin du doin (Domaine de la Mermière), des bière de Meyrin (Brasserie de la Pièce), de Biscuits salés moutard et thym - Bio (Le Bocal Local), d'un Emietté de saumon à l'asperge et au citron (Conserverie de la Mer, Eaux-Vives) et de Savon artisanal de Genève (Savonnerie de la Cité)  + 3 livraisons offertes 

Voir section "Contreparties" pour en savoir plus sur les Conditions de livraison

8 contributeurs
12 disponibles

Contribuer

Pour 100 CHF

Casque de vélo Morpher

Casque de vélo pliable de la marque Morpher: les plus légers et confortables du marché !

Prix public: 140 CHF
A récupérer au magasin Bikes2Fold
Place de Montbrillant 5, 1201 Genève

6 contributeurs
29 disponibles

Contribuer

Pour 150 CHF

3 livraisons de paniers de légumes

Panier de légumes Espace Terroir (abonnement test 3 livraisons) - Des produits frais et biologiques issus de fermes locales. 

Voir section "Contreparties" pour en savoir plus sur les Conditions de livraison

10 contributeurs
0 disponibles

Pour 150 CHF

Pack réparation vélo

Pack réparation vélo (chambre à air, chaîne) avec cours de réparation en option chez Jean Brun

0 contributeur
5 disponibles

Contribuer

Pour 250 CHF

Pack cadeau oVo

Assemblage de vins rouges/blancs La Genevoise du Terroir: 6 bouteilles édition spéciale oVo + 6 tablettes de délicieux chocolats Ublossom.

Voir section "Contreparties" pour en savoir plus sur les Conditions de livraison

8 contributeurs
2 disponibles

Contribuer

Pour 900 CHF

Campagne publicité sur 1 biporteur, 1 mois

Campagne publicité sur 1 biporteur pendant 1 mois

0 contributeur
6 disponibles

Contribuer

Pour 2400 CHF

Campagne publicité sur 1 biporteur, 3 mois

Campagne publicité sur 1 biporteur pendant 3 mois

0 contributeur
2 disponibles

Contribuer

Pour 3150 CHF

Sponsor moyen

Sponsor moyen sur triporteur Tender pendant 1an

0 contributeur
2 disponibles

Contribuer

Pour 4200 CHF

Sponsor grand

Sponsor grand sur triporteur Tender pendant 1 an

0 contributeur
1 disponibles

Contribuer

Pour 5000 CHF

Sponsor offre exclusive flotte

Sponsor offre exclusive flotte: 1 triporteur Tender + 2 biporteurs pendant 1 an

1 contributeur
0 disponibles

Pour 6000 CHF

Campagne publicité sur 3 biporteurs

Campagne publicité sur 3 biporteurs pendant 3 mois

0 contributeur
1 disponibles

Contribuer

Nouveau dépôt confirmé !

Bonjour à tous.tes,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons confirmé le bail du dépôt aux ports francs, et fait les premières mesures pour l’aménagement. Le challenge maintenant est d’y mutualiser suffisamment de colis ces prochains mois pour faire que cela roule !

Arrivée des cargos sur rail aux ports francs
Zone oVo qui sera aménagée d’étagères, d’un petit-frigo, vélo-triporteur, raccordement électrique, et d’une armoire pour le personnel

Nous sommes toujours en campagne pour atteindre notre deuxième objectif de 26’000CHF et il reste quelques super contreprestations comme les nouvelles bières artisanales Chien Bleu, des produits artisanaux italiens fait à base de lait genevois Casa de la Mozzarella ou encore des paniers découverte de produits régionaux Karibou. N’hésitez pas à faire passer le mot pour nous aider à atteindre ce deuxième objectif en partageant le lien de notre page de crowdfunding https://www.sig-impact.ch/projets/ovo/.

Merci encore pour votre participation,

L’équipe oVo,

Loik, Olivier, Felipe

Premier palier atteint – en route vers le 2ème objectif !

Objectif : CHF 26’000.- !


Aujourd’hui, nous avons atteint le premier palier de financement de 18’000CHF !

Un grand MERCI pour votre participation qui permet l’ouverture d’un nouveau micro-dépôt équipé de son triporteur électrique. Nous commencerons à aménager le dépôt courant mai et vous tiendrons donc au courant de l’avancée de l’aménagement. Nous vous contacterons aussi fin mai au sujet de la distribution des contreparties.

Mais ce n’est pas fini ! Le deuxième palier de 26’000CHF permettra l’acquisition d’un biporteur plus petit mais plus rapide (50km/h) et de sa boîte étanche, nécessaires pour pouvoir atteindre la périphérie de la ville et couvrir l’ensemble du canton. Nous comptons donc sur vous pour continuer à partager le message tel que ci-dessous sur vos réseaux sociaux, merci!

Soutenez le projet oVo !

Participez à rendre propre la ville de demain en favorisant les circuits-courts et recevez en échange des paniers de légumes, produits du terroir ou d’autres contreprestations sympas. oVo souhaite acquérir un cargo biporteur rapide afin de pouvoir desservir la périphérie et ainsi couvrir l’ensemble du canton ! Rendez-vous sur SIG IMPACT !

Suivez l’avancée du projet sur nos réseaux sociaux:

Notre page Facebook
Noter compte Insta
Notre page LinkedIn

À bientôt,

Olivier, Felipe et Loïk