Cette campagne s'est terminée avec succès en 29 jours

L’App Net’Léman, un outil de science participative pour lutter contre les déchets dans l’environnement

Grâce à la nouvelle application Net’Léman, l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) désire impliquer la société civile afin de collecter des données sur les déchets sauvages afin de mieux comprendre leur provenance et trouver des solutions pour endiguer ce fléau.

État d'avancement de la collecte des fonds

57'923 CHF

L’objectif est atteint

L’objectif est atteint

Plus que -7'923 CHF pour compléter le montant minimum

Plus que -7'923 CHF pour atteindre l’objectif

Le projet 5 News

l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) reçoit de plus en plus de demandes d’individus ou de groupes qui souhaitent effectuer une action de nettoyage dans leur commune, pendant une sortie ou dans un lieu familier et apprécié. Dès lors, l’ASL aimerait proposer au grand public de participer à un projet de science participative en collectant des données lors d’actions de ramassage de déchets sauvages dans le bassin lémanique et faire ainsi partie d’une communauté grandissante de citoyens acteurs de la préservation de l’environnement.

Grâce à l’application Net’Léman tout un chacun pourra organiser de manière individuelle ou en groupe des actions de nettoyage tout au long de l’année et transmettre les résultats de son action. Le but à terme est de réduire les quantités de déchets sauvages et de pouvoir au travers des données exploitées mettre en œuvre des mesures ciblées et adaptées au contexte local.

En échange de votre soutien nous vous proposons un accès en avant-première à l’App Net’Léman plus une multitude de contreparties liées aux activités pratiquées sur, dans ou aux abords de notre magnifique Lac.

Les contreparties physiques pourront être retirées directement à notre arcade située aux Eaux-Vives ou sur un de nos stands tout autour du Lac. Nous pourrons également vous les envoyer par la poste contre remboursement des frais d’expédition.

Pour les entreprises et les personnes qui souhaitent contribuer au moyen d’un virement bancaire, vous pouvez le faire sur le compte ci-dessous en informant également Suzanne Mader-Feigenwinter de votre contribution par email ou par téléphone au 022 736 86 20.

Postfinance CCP 12-15316-0
IBAN CH60 0900 0000 1201 5316 0
avec la mention : App Net’Léman + la contrepartie souhaitée

En quoi consiste notre projet ?

Afin de contribuer à la réduction des déchets dans la nature qui polluent notre environnement, nous voulons développer une application de science participative pour tout un chacun qui propose les fonctionnalités suivantes :

  • Je nettoie (fonctionnalité principale, formulaire interactif permettant de comptabiliser une récolte de déchets avec la possibilité de donner des informations sur la zone nettoyée, le temps passé, le nombre de participants, météo, …. )
  • Déchets (liste des déchets par catégorie avec barre de recherche afin de connaître tous les déchets, leur tri, alternatives et recyclages possibles)
  • Carte (voir sur la carte ses propres collectes classées par date ainsi que celles des autres utilisateurs)
  • Profil (connaître ses propres statistiques et son classement par rapport à d’autres profils ainsi qu’ajouter ou modifier des informations sur son compte)
  • Mode d’emploi (vidéo et texte présentant la marche à suivre pour utiliser l’App Net’Léman de façon optimale)
  • Qui sommes-nous (textes et infographies présentant l’ASL et l’action Net’Léman)
  • Paramètres (activation ou désactivation des notifications, de la localisation, etc…)

Une première illustration de l’App Net’Léman pour lutter contre les déchets sauvages.

Quels sont les objectifs poursuivis ?

1) Permettre à tout un chacun de mettre en avant ses initiatives de collecte de déchets dans la nature et ainsi faire partie d’une communauté grandissante de citoyens acteurs de la préservation de l’environnement.

2) Alimenter une base de données afin de préciser les sources de pollution, les lieux problématiques dans le but d’affiner les modèles de flux de déchets et permettre de proposer des solutions afin d’endiguer ce fléau.

Avec l’App Net’Léman, partagez vos nettoyages avec la communauté.

1er palier de collecte : 50’000 CHF (100%)

Avec ce montant, nous pouvons couvrir les frais suivants :

  • Création de l’App en interne, réflexion, suivi
  • Réalisation de l’App par Thinko (agence)
  • Maintenance de l’App sur 3 ans par Thinko
  • Gestion statistique des données sur 3 ans
  • Monitoring et rapport annuel selon les données reçues
  • Frais de communication
  • Coûts de certaines contreparties

2ème palier de collecte : 65’000 CHF (130%)

Avec ce montant, nous pouvons en plus développer un système de mise à disposition de matériel pour maximum 100 personnes afin de faciliter les opérations de nettoyage (gants, sacs à tri, pinces, balances pour peser chaque type de déchet…).

Le plastique représente une grande part des déchets sauvages.

Depuis 1980, l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) œuvre pour que les eaux du lac et de ses affluents restent aussi pures que possible. Après le combat gagné contre les phosphates et les tuyaux polluants, d’autres préoccupations requièrent notre vigilance, tels que les macrodéchets, les microplastiques, les micropolluants et les espèces envahissantes.

L’ASL est une association franco-suisse, à but non lucratif, apolitique, de référence scientifique et reconnue d’utilité publique. Ses actions concrètes sur le terrain, ses campagnes de sensibilisation, ses programmes d’animation pour le jeune public ou encore l’édition de sa revue trimestrielle contribuent à assurer durablement un bon état écologique du lac.

L’ASL oeuvre au quotidien pour le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques et pour que le Léman demeure une source d’eau potable pour les générations futures.

Net’Léman est une grande action citoyenne de nettoyage des rives et des fonds du Léman qui fédère depuis 2005 des volontaires de tous âges et de tous horizons. Ce grand nettoyage du Léman a lieu durant un week-end tous les deux ans dans une douzaine de villes et communes tout autour du lac et réunit à chaque édition environ 1000 bénévoles, dont près de 300 plongeurs.

Alan Roura, navigateur suisse et parrain de Net’Léman, a participé à l’édition 2018. Photo ASL

A chaque édition, entre 5 et 10 tonnes de déchets de toutes sortes sont récoltés avant d’être triés et recyclés. Berges, ports, débarcadères, quais, plages, embouchures et tous les lieux les plus fréquentés durant l’année sont passés au peigne fin, afin de soulager le lac de ces déchets potentiellement polluants.

L’équipe du projet

L’équipe (ultra motivée par ce projet) de gauche à droite :

Adrien Bonny, chargé de projet
Diane Maitre, chargée de projet
Suzanne Mader-Feigenwinter, secrétaire générale
Amanda Melis, initiatrice de Net’Léman et chargée de projet
Sven Martin, civiliste.

Plus d’informations sur les membres de l’équipe de projet ici.

Pour nous contacter

ASL
2 rue des Cordiers
1207 Genève
Tél : + 41 22 736 86 20

Nos sites web : ASL & Net’Léman
Suivez-nous sur Facebook (ASL, Net’Léman), LinkedIn et Instagram.

Le brochet fait partie de la riche vie sous-lactustre du Léman. Photo Christian Solterer

Sur l’ensemble du bassin lémanique.

Source : Landsat © ESA

203 mercis!

  • 29 jours de campagne
  • 203 merveilleux contributeurs
  • 57’923.- CHF récolté
  • 116% de l’objectif fixé
  • Des centaines de partages
  • Une communauté efficace, présente et généreuse

Après un mois rempli d’émotion, c’est sur un immense succès, que notre campagne s’achève, ce fut un réel plaisir de partager ce projet avec vous et nous sommes heureux de vous annoncer que l’App Net’Léman verra le jour grâce à vous!

L’équipe de l’ASL souhaite vous remercier de tout cœur pour votre soutien durant ce projet. Cela n’aurait jamais pu aboutir sans votre aide. Le fait que vous ayez répondu aussi nombreux à cet appel montre l’attachement que nous avons pour notre cher Léman et l’importance que nous portons à un environnement sain, sans déchets sauvages.

Grâce à vous, le développement de l’App Net’Léman va pouvoir commencer et en tant que contributeurs, vous recevrez le lien pour télécharger l’application en primeur.

Merci encore et restez connecté jusqu’à sa sortie!

L’équipe de l’ASL

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes incroyables…

Merci à tous!

Grâce à vous, l’App Net’Léman verra le jour très prochainement!

Nous avions prévu que vous seriez exceptionnels, alors un 2ème palier prend le relais dès maintenant pour les derniers jours de la campagne afin de financer des kits de nettoyage qui accompagneront parfaitement l’App Net’Léman. Profitez des contreparties restantes!

Encore merci et bravo pour cette grande chaîne de soutien.

L’équipe de l’ASL

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coup double pour le Léman !


Aidez-nous à financer ce projet pour la préservation du Léman !

Pour chaque franc donné d’ici dimanche 19 mai minuit, Smile Wave Fund s’engage à doubler la mise !

Ensemble concrétisons l’App Net’Léman afin de stopper la pollution générée par les déchets sauvages.

Merci Smile Wave Fund et merci à vous tous !

L’équipe de l’ASL

Un commentaire

Bonny Isabelle

Un grand merci à Smile Wave Fund pour leur soutien. C’est magnifique.
Isa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de 100 contributions!

Ce mercredi, 10 jours après le démarrage de ce financement participatif, nous avons dépassé les 100 contributeurs! C’est énorme, merci beaucoup!

Il reste plein de supers contreparties, tout le monde trouvera son bonheur!

Continuez de partager la page SIG-Impact de l’App Net’Léman et d’en parler autour de vous. Vous êtes la clé du succès de ce projet.

Encore merci à tous.

L’équipe de l’ASL

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un début de campagne riche en émotion!

La campagne a démarré il y a 4 jours et vos contributions ont déjà atteintes 16% des CHF 50’000.- nécessaire. Toute l’équipe de l’ASL vous remercie chaleureusement de votre soutien !

Nous sommes très heureux de la façon dont ce projet a été accueilli tant par le grand public que par la presse.

Ces excellents retours se font ressentir avec un superbe engouement sur les réseaux sociaux où l’on a pu remarquer que de grandes chaînes de partages se sont créés. Un immense merci à cette communauté de personnes qui œuvre à leur échelle pour préserver l’environnement.

En ce qui concerne la presse, c’est avec bonheur que nous constatons que tout autour du Léman notre projet a été couvert par des articles de qualité. *

  • La région de Genève : Tribune de Genève et Léman Bleu
  • La région lémanique romande : Radio Lac
  • La région du Chablais : Radio chablais
  • Le Valais : Le Nouvelliste
  • La région lémanique française : Le Dauphiné libéré, France bleu Savoie et Thonon Alpes Radio

Nous profitons de remercier ces journalistes qui ont pris le temps de s’informer du projet puis d’en informer leur public à leur tour.

Il reste encore du chemin avant d’arriver au 100% et nous avons pleinement confiance en vous ! Partagez, publiez et parlez-en autour de vous !

Encore merci à tous.

L’équipe de l’ASL

Liens des articles
Tribune de Genève
Léman Bleu
Radio Lac
Radio Chablais
Le Nouvelliste
Le Dauphiné Libéré
France Bleu Savoie
Thonon Alpes Radio

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *