Cette campagne s'est terminée avec succès en 41 jours

Pour un développement durable du Bateau Genève

L’association pour le Bateau Genève lance un projet de rénovation du Bateau visant à réduire son empreinte écologique et à améliorer la qualité des prestations sociales fournies aux personnes en situation de précarité.

État d'avancement de la collecte des fonds

50'001 CHF

L’objectif est atteint

L’objectif est atteint

Plus que -1 CHF pour compléter le montant minimum

Plus que -1 CHF pour atteindre l’objectif

Le projet 0 News

L’Association pour le Bateau Genève rénove le Bateau pour diminuer son impact environnemental, améliorer la qualité d’accueil social des personnes en situation de précarité et favoriser leur réinsertion professionnelle en leur permettant de contribuer aux travaux.

Cette première étape de travaux permettra d’améliorer l’enveloppe thermique du Bateau afin de diminuer les pertes de chaleur. Notre objectif est de réduire de 43% nos besoins en chauffage à l’horizon 2021.

Le budget prévu pour cette première étape est de 200’000 CHF, mais nous recherchons 50’000 CHF pour lancer le projet. Nous sommes en attente de réponses de plusieurs fondations pour boucler le financement du projet. Réussir cette première phase avec l’appui populaire-citoyen ne peut que renforcer nos chances de décrocher les autres financements.

En échange de votre soutien pour cette première vague de rénovation nous vous proposons plusieurs contreparties attractives basées sur les activités du Bateau.

Une rénovation nécessaire

Aujourd’hui amarré au quai marchand des Eaux-Vives, le Bateau Genève accueille entre 200 et 1000 personnes par jour, des visiteurs matinaux en situation de précarité aux clients festifs et nocturnes de la Buvette du Bateau. Cependant, les espaces disponibles et le niveau de confort actuel sont précaires. Les installations techniques sont obsolètes, les consommations et coûts énergétiques sont importants.

L’Association s’est fixée comme objectif de réduire son empreinte écologique et d’inscrire le Bateau Genève dans une perspective de développement durable. Pour ce faire, nous lançons le projet « ECO », dont les objectifs sont :

  • Réduire l’impact environnemental du Bateau en termes de consommation d’énergie, d’eau et d’émission de CO2;
  • Créer des postes de stage de réinsertion pour les usagers des accueils sociaux et leur donner accès au transfert de savoir et de technologie dans le domaine de l’éco-viabilité ;
  • Améliorer les installations pour le confort des bénéficiaires des accueils sociaux et des clients.

La durée totale du projet ECO est de 4 ans car les chantiers ne pourront être principalement réalisés que durant la période hivernale (octobre à avril) lors de la fermeture de la Buvette.

Une note de synthèse plus détaillée du projet ECO est disponible en téléchargement dans la section « Documents ».

Quels sont les travaux prévus ?

La première étape du projet ECO concerne l’amélioration de l’enveloppe thermique du Bateau (isolation et étanchéité à l’air). Ce chantier démarrera en septembre 2018 et se terminera en avril 2019, pour autant que le financement de ces premiers travaux puisse être assuré.

La coque et les parois faites de métal, l’absence de doubles vitrages, le système d’ouverture des portes extérieures ainsi que le contact avec l’eau du Lac font du Bateau Genève une véritable « passoire thermique ».

En hiver, la population précarisée au Bateau avoisine les 200 personnes et notre espace pour les accueillir dignement est assez réduit. En effet, la condensation est très importante dans la partie avant du Bateau et l’absence d’un système de chauffage centralisé empêche le maintien d’une température acceptable pour un lieu d’accueil social.

L’objectif est d’améliorer l’isolation existante en évitant au maximum les ponts de froid afin de réduire les couts énergétiques. Les principales contraintes de l’isolation du pont inférieur sont les 4 portes coulissantes et notamment de la porte d’entrée permettant l’accès au Bateau.

Les travaux prévus sont les suivants :

  • Isolation et pose de doubles vitrages dans la rotonde avant;
  • Mise en place d’un sas d’entrée amovible pour les entrées;
  • Isolation du pont au-dessus de la cuisine avant;
  • Amélioration de l’étanchéité des portes existantes.

La méthodologie d’intervention :  à travers la réinsertion

Pour réaliser ces travaux, nous ferons appel à des entreprises professionnelles principalement locales et nous mobiliserons 8 stagiaires en réinsertion professionnelle.

Les stagiaires en réinsertion sont des usagers des accueils sociaux proposés par l’association. Ce sont des personnes en situation de précarité aux parcours de vie très différents, mais tous rencontrent de grandes difficultés dans leur insertion à Genève.

Chaque stagiaire sera accompagné socialement par un travailleur social et techniquement par l’entreprise qui réalisera les travaux sur le Bateau ou par le maitre d’ouvrage du chantier.

Quel est l’impact environnemental de cette première étape ?

Avec la totalité des travaux réalisés (isolation pont supérieur et inférieur), notre consommation est estimée à 233’291 kWh/an (contre 412’529 kWh/an sans travaux), donc une diminution de 43% de consommation de chaleur.

L’association

Le Bateau Genève est un ancien fleuron de la flotte du Léman construit en 1896. Voué à la démolition après plus de 70 ans de bons et loyaux services, le bateau est racheté en 1974 par l’Association pour le Bateau Genève qui lutte contre l’exclusion sociale et s’engage pour le respect de la dignité humaine des personnes les plus précarisées à Genève.

L’association pour le Bateau Genève est une association privée à caractère social, reconnue d’utilité publique. Elle a pour but d’accueillir des personnes adultes se trouvant en situation de précarité ou de difficulté personnelle et sociale. Elle déploie ses activités à bord du Bateau Genève, amarré au quai marchand des Eaux-Vives. Les missions principales de l’association sont les suivantes :

  • Accueillir et accompagner les personnes en situation de grande précarité ;
  • Développer des actions de réinsertion sociale et professionnelle ;
  • Conserver et promouvoir le patrimoine du Bateau « Genève ».

L’association gère également, depuis 2009, un restaurant estival à destination du public, la Buvette du Bateau. Chaque année, ce sont plus de 30’000 petits déjeuners offerts aux personnes les plus précarisées et 30 stagiaires affectés aux travaux, à l’accueil et à la Buvette, formés et accompagnés dans leur processus de réinsertion professionnelle.

Le rapport d’activité de l’association est disponible en téléchargement dans la section « Documents ».

L’équipe du projet

Aude Bumbacher

Dernière arrivée sur le Bateau, en novembre 2016 après avoir travaillé près de 7 ans dans l’humanitaire en Afrique, Aude est l’administratrice du Bateau. Elle s’occupe de la recherche de fonds, la communication et participe également aux activités sociales.

Damien Legrand

Damien est charpentier de formation. Depuis près de 5 ans, il travaille sur le Bateau pour sa rénovation et son entretien. Début 2016, il a été recruté comme responsable des travaux et travailleur social pour suivre les stagiaires en réinsertion sur les chantiers. Il démarre prochainement une formation de maitre socioprofessionnel.

Linda Zehetbauer

A bord depuis plus de 12 ans, Linda est la plus ancienne de l’équipe, diplômée en travail social. Elle joue un rôle clé dans la gestion des accueils matinaux, l’accompagnement des passagers dans leurs démarches et l’encadrement des stagiaires.

 

Alban Bordeaux

Alban, professeur de sports à la base, engagé depuis de nombreuses années auprès des populations fragilisées, il a rejoint l’équipe du Bateau en 2015 en tant que travailleur social. Ayant également le gout et des compétences pour les travaux, il encadre et accompagne les  stagiaires en réinsertion.

Pour nous contacter

Rue du Simplon 5-7
1207 Genève
Tél. (bureau) : 022 786 43 45
Tél. (bateau) : 022 736 07 75
info@bateaugeneve.ch

https://www.bateaugeneve.ch/

https://www.facebook.com/bateaugeneve/

Quai Gustave-Ador 1, 1207 Genève

TéléchargerProjet ECO

TéléchargerRapport d'activité 2016

TéléchargerPlaquette de l'association