Contreparties

Le Jardin de la Bécassine

Vers une irrigation diffuse et durable du jardin de la Bécassine à Versoix!

Projet Contreparties News

Ré-enchantant depuis 18 mois le jardin de la Bécassine à l’embouchure de la Versoix, notre jeune équipe bénévole et association à but non lucratif cherche à lever CHF 7’000.- pour aménager un nouveau système d’irrigation innovant, simple et durable au sein du verger et jardin potager au cœur de cet espace naturel remarquable et exceptionnel jardin ouvert au public. 

La nouvelle installation comprendra une citerne de 5’000 litres enterrée, collectant l’eau de pluie du toit de la serre et orangerie, 20 pots en terre cuite ou ollas, une technique écologique d’arrosage et de diffusion hydrique, que nous vous proposons de vous faire découvrir, lors d’une prochaine visite de notre jardin potager et un bassin central couvert de plantes aquatiques stimulant la biodiversité.

Source de vie, l’eau et en particulier l’eau de pluie est un élément précieux. Renouvelable et saine, elle ne contient ni calcaire ni chlore et est un bienfait pour la croissance des plantes et des fleurs. La consommation quotidienne de notre jardin potager est de 100 litres durant les trois mois d’été.

Participez au financement de notre projet et recevez en échange : un sachet de graines de fleurs ou de graines potagères, biologiques et indigènes, une visite accompagnée du jardin potager ou du parc et de son verger avec notre biologiste naturaliste, une invitation à un apéritif champêtre avec notre équipe au parc de la Bécassine ou une adhésion annuelle à notre nouvelle association.

Contribuez à notre projet d’irrigation durable de ce lieu magnifique:

  • Pour une gestion écologique et une utilisation durable des eaux de pluie:

Le montant minimum recherché de CHF 7’000.-  nous permettra d’enterrer une citerne à eau de 5’000 litres et la raccorder aux chenaux du toit de la serre à côté du jardin potager.

  • Pour une irrigation durable, diffuse et douche des plantations du jardin potager:

Atteindre CHF 8’000.- nous permettrait d’enterrer 20 ollas en terre cuite de 3 litres dans les couches, afin de diffuser lentement l’humidité aux fruits et légumes.

  • Préservation de la biodiversité et sensibilisation à sa beauté:

CHF 9’000.- nous permettrait de réaménager le bassin en eau rond au centre du parc de Bécassine et y installer de nouvelles plantes aquatiques.

Derrière ce projet, une association de passionné·es, celle du Jardin de la Bécassine, composée entre autres de Juan Diaz, Isaac Griberg, David Bärtschi, Maria Medhi …et vous, peut-être bientôt?

Initiative citoyenne lancée au printemps 2020, notre projet est né de l’envie de créer à Genève, un nouvel espace de découverte et d’éveil, ouvert au public à l’année. L’association Le Jardin de la Bécassine a pour but de redonner vie à un jardin potager, en y créant un jardin-foret et verger d’espèces biologiques et indigènes. En adhérent à notre association, vous pourrez venir découvrir notre jardin potager et son rucher et participer activement à sa réalisation.

 


Passionné de jardins, Juan apporte son enthousiasme et son énergie au projet.

Photographe et vidéaste confirmé, Isaac apporte un oeil à son développement.

Biologiste naturaliste, David apporte son expertise de la faune locale au jardin.

Etudiante au collège, Maria apporte sa curiosité et spontanéité au jardin.

Nous contacter?

Par mail: lejardindelabecassine@gmail.com

Notre page web.


Situé à l’embouchure de la Versoix, le Parc de la Bécassine est un site naturel unique et un lieu patrimonial remarquable. Situé sur le domaine du Grand-Malagny, qui s’étendait sur les terres françaises de Genthod à la rivière, le terrain est racheté par le diplomate genevois Adolphe Pictet de Rochemont lors du rattachement de Genève à la Suisse et aménagé d’une serre en pierres de taille en 1824 et de 7 couches pour forcer les semis.

D’autres références:

Paiement sécurisé.
Si le projet n'atteint pas son objectif, vous serez intégralement remboursé. Pour plus de détails sur le fonctionnement d'Impact, voir la FAQ

Je soutiens le projet sans contrepartie

Je soutiens le projet en versant le montant suivant:

8 contributeurs

Contribuer

Pour 30 CHF

Graines de fleurs

Un sachet de graines de fleurs biologiques et indigènes de Zollinger Bio.

1 contributeur
119 disponibles

Contribuer

Pour 50 CHF

Pour vos petits pots: l'Olla XS

Soutenez notre projet et optez vous aussi pour un système efficace et naturelle d'irrigation par jarre: l'Olla.

Il s'intègre à vos pots grâce à sa longue tige. En terre cuite, fabriqué en Suisse.
Réservoir de 25 cl qui se diffuse sous 2 à 4 jours selon la terre, l’ensoleillement et l’envie de votre plante.

1 contributeur
19 disponibles

Contribuer

Pour 50 CHF

Pour vos jardinières & bacs: l'Olla S

Soutenez notre projet et optez vous aussi pour un système efficace et naturelle d'irrigation par jarre: l'Olla.

Forme de carotte de 22 cm de hauteur, terre cuite, fabriqué en Suisse.
Réservoir de 33 cl qui se diffuse sous 3 à 5 jours selon la terre, l’ensoleillement et l’envie de votre plante.

4 contributeurs
16 disponibles

Contribuer

Pour 70 CHF

Visite du jardin potager

Une visite biologique du jardin potager,
& un sachet de graines de fleurs ou de légumes de Zollinger Bio.

Fin de matinée ou début de soirée.
Période: juin ou entre septembre et octobre 2022.
Rafraîchissements inclus!

1 contributeur
39 disponibles

Contribuer

Pour 70 CHF

Visite du parc et verger

Une visite biologique du parc et verger,
& un sachet de graines de fleurs ou de légumes de Zollinger Bio.

Fin de matinée ou début de soirée.
Période: juin ou entre septembre et octobre 2022.
Rafraîchissements inclus!

1 contributeur
39 disponibles

Contribuer

Pour 90 CHF

Apéritif champêtre

Un apéritif champêtre,
& une visite du jardin potager,
& un sachet de graines de fleurs ou de légumes biologiques et indigènes.

Fin de matinée ou début de soirée.
Période: juin ou entre septembre et octobre 2022.

1 contributeur
19 disponibles

Contribuer

Pour 90 CHF

Devenir membre du Jardin de La Bécassine

En adhérent à notre association, vous pourrez venir découvrir notre jardin potager et son rucher et participer activement à sa réalisation.

0 contributeur
20 disponibles

Contribuer

Fête de la Nature ce samedi matin à Versoix

Ce weekend la Fête de la Nature fêtera la biodiversité en Suisse ! Le Jardin de la Bécassine à Versoix y fêtera, pour une deuxième année consécutive, sa création. Nous vous y accueillerons samedi matin à partir de 9h00 pour une visite du jardin-foret et du potage collaboratif, labellisé ProSpecieRara. Une belle semaine ! Le Jardin de la Bécassine à la Fête de la Nature https://fetedelanature.ch/node/12146

Renaissance du Jardin de la Bécassine à Versoix

Vous avez peut-être entendu parlé de la renaissance du Jardin de la Bécassine, un jardin-forêt et potager collaboratif à l’embouchure de la Versoix. Nous recherchons aujourd’hui à lever 7’000.- pour installer cet été un système d’irrigation innovant. Si vous souhaitez découvrir notre aventure et soutenir notre action, rendez-vous sur la plateforme des SIG https://www.sig-impact.ch/projets/becassine/ Une belle journée

Les petites ruisseaux font de grandes rivières

Les petites ruisseaux font de grandes rivières. Un grand merci pour votre précieux soutien ! Vos 7 premières contributions serviront à l’installation d’un système d’irrigation innovant qui alimenta en eau de pluie le potager biologique du Jardin la Bécassine cet été. Notre campagne de recherche de financement se poursuit ces deux prochaine semaines, alors partagez notre campagne de recherche de fonds avec vos contacts et amis !

Vous souhaitez un canton de Genève avec plus de biodiversité ? Alors aidez-nous !

Bonjour à tous, vous avez surement déjà entendu parlé du jardin de la Bécassine et du projet de renaturation que nous avons engagé avec notre association en octobre 2020. Nous recherchons aujourd’hui à lever CHF 7’000.- pour  installer cet été un système d’irrigation simple, innovant et durable. Nous offrons des sachets de fleurs indigènes, 40 ollas carotte en terre cuite, des visites commentées du jardin, une soirée apéritif champêtre et une adhésion à notre équipe. Si vos souhaitez plus de biodiversité dans notre canton, soutenez-nous sur la page des SIG Impact : https://www.sig-impact.ch/projets/becassine/ et partager notre message avec vos contacts et vos amis. Une bonne journée, le comité du Jardin de la Bécassine

Et vous, un jardin-fôret, vous imaginez cela comment ?

Découvrez le jardin de la Bécassine à Versoix sur : https://youtu.be/wp1E5Wjxjvw et partager notre lien : https://www.sig-impact.ch/projets/becassine/ avec vos amis. Merci de votre soutien !