Le Curling Club de Genève remplace les luminaires de sa halle

Le Curling Club de Genève souhaite remplacer les luminaires de son enceinte sportive, située sur le Centre sportif Sous-Moulin, pour améliorer la luminosité de sa halle de curling et réaliser des économies d’énergie.

État d'avancement de la collecte des fonds

9'805 CHF

L’objectif est atteint

L’objectif est atteint

Plus que 195 CHF pour compléter le montant minimum

Plus que 195 CHF pour atteindre l’objectif

Le projet 3 News
  • Nous voulons rénover l’éclairage de nos 6 pistes de curling par du matériel LED étanche.
  • Nous recherchons 10’000 CHF pour rénover la 1ère piste, puis ensuite 4’500 CHF pour chaque piste supplémentaire. L’objectif de collecte global est de 32’500 CHF.
  • En échange de votre soutien à ce projet, nous vous proposons des contreparties sportives et ludiques pour les particuliers et les entreprises.
  • Nous sommes très fiers de notre team De Cruz, médaillé de bronze aux jeux olympiques de PyeongChang 2018 et soutenu par SIG depuis des années.

Quels sont les travaux prévus ?

Les luminaires de la halle de Curling ne sont pas adaptés pour fonctionner en environnement froid et humide et leur taux de défaillance est aujourd’hui important.

Sur la photo ci-dessous, on peut observer les 7 rampes d’éclairages qui illuminent nos 6 pistes de curling.

Chaque rampe d’éclairage est composée de 19 luminaires (tubes fluorescents T8 de 58W), soit un total de 133 luminaires à remplacer.

Le projet consiste à remplacer les armatures existantes par des armatures étanches et les tubes fluorescents par des tubes à LED de 34W.

La rénovation de l’éclairage de la 1ère piste coûte 10’000 CHF. Ce prix inclut le matériel d’éclairage pour deux rampes, la main d’oeuvre nécessaire pour démonter l’ancienne installation et installer la nouvelle, la prestation d’un spécialiste pour la programmation des points lumineux ainsi que les frais liés à la campagne de communication.

Chaque rampe supplémentaire peut être rénovée avec un montant additionnel de 4’500 CHF (matériel et main d’oeuvre). La rénovation de la totalité de l’éclairage représente donc un budget de 32’500 CHF.

Quel est l’impact environnemental du projet ?

La rénovation de l’ensemble des 6 pistes permet d’économiser 9’900 kWh/an, soit l’équivalent de 3 ménage genevois. Les nouveaux luminaires LED permettent également de réduire les frais de maintenance liés au remplacement des luminaires défectueux.

Le projet initial prévoyait de ne rénover que 70 luminaires pour une économies d’électricité de 3’000 kWh/an, comme le mentionne la vidéo de présentation. Nous avons finalement décidé de rechercher le financement nécessaire pour rénover l’intégralité des 133 luminaires.

Notre club existe depuis 1946. Avec 200 membres, nous sommes le seul club de curling du canton et nous offrons des infrastructures spécifiques au curling qui font de notre club l’un des plus importants de Suisse.

Nous avons déjà entreprise plusieurs travaux visant à réduire notre facture énergétique sur la base d’un audit PEIK réalisé par un spécialiste. Nous voulons baisser les charges d’exploitation afin de réduire notre impact environnemental et également le montant des cotisations.

Nous avons également réalisé un important projet solaire photovoltaïque qui a été inauguré en septembre 2016. Cette installation, d’une surface de 1200 m2, permet de produire l’électricité équivalente à la consommation d’une cinquantaine de ménages.

L’équipe du projet

Gianni Panagia

53 ans

Président du Curling Club Genève depuis juin 2017.

Membre et joueur du Curling Club Genève depuis 1993.

Particularité : affectionne les sports de vitesse en général… à l’exception du curling.

Claude Crottaz

58 ans

Président de la société coopérative Curling Tivoli depuis le 1er janvier 2018.

Membre du comité du Curling Club Genève depuis 2004.

Président du Mouvement juniors du Curling Club Genève de 2004 à 2014.

Membre d’honneur du Curling Club Genève.

Particularité : … ne joue pas au curling.

Peter de Cruz

28 ans

Champion du monde junior en 2010. Champion de Suisse en 2014 et 2017. Médaillé de bronze aux championnats du monde en 2014 et 2017. Médaillé à 3 reprises en championnat d’Europe.

Médaillé de bronze aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018.

Membre d’honneur du Curling Club Genève.

Pour nous contacter

Sapinda Arena
Centre Sportif Sous-Moulin
Route de Sous-Moulin 39
1226 Thônex
info@curling-geneve.com

Notre site web

Suivez-nous sur Facebook ou Twitter

À plus de 80% du premier palier!

Chers (futurs) curleurs,

Plus que 7 jours pour participer à la campagne de crowdfunding et dépasser l’objectif!

On a dépassé les 80% du financement du 1er palier, c’est formidable! Dès que ce premier palier sera atteint, vous serez assuré de recevoir vos contreparties et nous pourront rénover une première piste.

Ensuite, chaque fois que nous pourrons collecter 4’500 CHF supplémentaires, nous pourrons rénover une piste supplémentaire (nous en avons 6 au total) et réduire encore plus la consommation d’énergie. A chaque piste rénovée nous économiserons 1’400 kWh/an de plus.

On a besoin de votre aide pour cette dernière ligne droite!

Nous avons également rajouté une nouvelle contrepartie : une initiation individuelle au curling pour 30 CHF. Celle-ci permet à chacun de vos amis ou collègues au travail de participer à une initiation de curling, avec un moniteur expérimenté et un mini-match (l’initiation se donnera en groupe de 8 personnes).

Alors, n’hésitez pas à partager sans ménagement!

sig-impact.ch/projets/curlingclubgeneve/

Bonne pierres!

– Claude, Gianni, Peter

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de 70% de l’objectif

Merci de votre support! Le Curling Club de Genève a maintenant dépassé 70% de son objectif!!

Il reste 10 jours à la campagne de financement participatif et vous pouvez toujours nous aider!

Comme vous le savez, le projet doit récolter 100% de l’objectif pour qu’on distribue les contreparties. Merci de votre aide pour :
• Partager notre projet auprès de vos amis/collègues/voisins.
• Relayer au maximum l’information sur vos réseaux sociaux.
• Parler de ce projet à votre patron ou aux responsables des évènements où vous bossez.
Plusieurs contreparties sont parfaites pour les entreprises!

Le saviez-vous?

Au curling, le verre de l’amitié est une tradition de trèèès longue date! Le verre de l’amitié se prend après la partie et le vainqueur paie le verre au vaincu… Au final, on est toujours gagnant 😉

Bonne pierres!

Claude, Gianni, Peter

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci à tous! Déjà le 2/3 du financement atteint!

Waouh!! On peut déjà espérer ne pas être contraint de jouer dans le noir 

Merci de votre soutien! Nous avons déjà atteint le 2/3 des fonds amassés pour remplacer les luminaires déficients sur 2 pistes.

Rassemblez vos amis ou vos collègues de travail, et profitez des initiations offertes à prix d’amis pour essayer le curling! Il n’en reste que 6 disponibles.

Claude, Gianni et Peter

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *