La Manivelle c’est la bibliothèque d’objets qui propose depuis cinq ans, l’emprunt de plus de 4000 objets à toute la population genevoise avec des valeurs écologiques et sociales.
Une bibliothèque d’objets qu’est-ce que c’est ?
Une bibliothèque d’objets c’est une manière très concrète de lutter contre la surconsommation et la préservation de nos ressources naturelles.
Exactement comme une bibliothèque de livres, la bibliothèque d’objets permet d’emprunter tous types d’objets: des outils, du matériel de cuisine, de sport, de camping, de fête…
On achète moins d’objets et par conséquent moins d’objets sont produits.
On optimise le temps d’action de ceux déjà existants et on les sauve de l’ennui et la solitude dont ils souffrent dans nos placards.
Un impact concret pour la planète en toute simplicité
La production d’un objet utilise une grande quantité de ressources et d’énergie : que ce soit pour l’extraction des matières premières, leurs transformations, la fabrication des pièces et du produit final ou encore le transport qui permet de le retrouver dans le magasin en bas de chez nous. Toutes les étapes nécessaires pour qu’un objet neuf arrive entre nos mains est colossal. En partageant nos objets, on réduit considérablement le nombre d’objets qui ont besoin d’être produits et on optimise simplement nos ressources.
Saviez-vous qu’une perceuse est utilisée en moyenne 15 minutes par an ? Le reste du temps, elle dort tranquillement dans votre placard en attendant sa prochaine sortie, soit 525 585 minutes… Vous ne pensez pas que toutes les perceuses aimeraient vivre de folles aventures vous aussi ?
L’année passée, La Manivelle a permis d’économiser 62 tonnes de Co2 uniquement avec son antenne aux Charmilles. Nous avons hâte de voir combien de tonnes de Co2 nous pourrons économiser ensemble avec trois antennes à travers le canton !
En plus de réduire notre impact environnemental, La Manivelle permet à ses emprunteur·reuses d’élargir leurs possibilités de création ! Avec un catalogue de plus de 4000 objets, vous n’avez plus besoin de réfléchir quand vous organisez une fête, vous venez simplement prendre le kit complet: guirlandes, enceintes, néons, table de mixage, machine à fumée, boule à facettes, jarres à boissons.
C’est simple, c’est facile, c’est pas cher, c’est bon pour la planète et tout le monde est gagnant·e !
On est super heureux·ses de savoir que plus de 2800 personnes sur le canton sont déjà venues tester La Manivelle depuis sa création et que plus de 1000 emprunteurs et emprunteuses viennent de manière régulière se servir sur nos étagères !
Et bientôt, vous aussi ?
Chaque semaine, ce sont 400 objets qui sont empruntés, et ceci uniquement dans notre antenne des Charmilles ! Nous avons hâte de décupler notre impact et tous les projets fous qui seront réalisés sur le paysage genevois en ouvrant nos deux nouvelles antennes.
Lors de son lancement en 2018, La Manivelle était la première bibliothèque d’objets en Suisse. Aujourd’hui 23 bibliothèques d’objets se sont créées dans le pays, et La Manivelle en a aidé plusieurs à se lancer ! On est toujours heureux·ses de partager notre expérience et d’aider d’autres villes à créer leur propre bibliothèque d’objets sur le même modèle !
Rencontre des bibliothèques d’objet de Suisse Romande en visite à Fribourg
(Genève, Lausanne, Vevey, Sion, Delémont, Morat, Broye)
Ce qu’on peut emprunter concrètement.
Chaque personne a un projet différent en entrant pour la première fois à La Manivelle, que ce soit l’organisation d’une fête, l’aménagement de son appartement, une sortie bivouac, une soirée cinéma en plein air. Toutes les occasions sont bonnes pour venir jeter un coup d’œil sur les étagères : réelles ou virtuelles sur notre catalogue en ligne de la bibliothèque et trouver ceux qui seront utiles à la réalisation de ses projets.
La grande majorité des objets proviennent de dons, ce qui explique la très grande variété qui vous est offerte.
Si vous avez des objets que vous n’utilisez pas ou très peu, vous pouvez vous aussi compléter la bibliothèque en nous les donnant. Vous pourrez bien entendu les ré-emprunter quand bon vous semble ! Pour ceci, il suffit de nous envoyer leurs plus jolis portraits à l’adresse info@manivelle.ch et de les déposer dans notre magasin actuel au Chemin des Sports 87.
Les 5 objets les plus empruntés en 2022 :
perceuse visseuse, scie sauteuse, vélo cargo, marteau perforateur, scie circulaire
La conclusion commune à nos emprunteur·euses: c’est simple, facile, efficace! En 5 minutes à peine, on repart avec le matériel dont on a besoin après avoir reçu les conseils de notre équipe.
Pourquoi ouvrir de nouvelles antennes de La Manivelle ?
Il est grand temps de se rapprocher réellement de nos emprunteurs et emprunteuses pour que tout le monde puisse venir chercher les objets et les conseils dont il·elle a besoin simplement et rapidement. Exactement comme les bibliothèques de livres, nous aimerions avoir des lieux physiques pour vous accueillir aux quatre coins de la ville.
Nous voyons avec notre magasin actuel aux Charmilles que plus les emprunteurs et emprunteuses habitent proche du lieu, plus ils·elles adoptent le réflexe La Manivelle avant d’acheter un nouvel objet. Nous sommes persuadé·es qu’il faut que le service soit le plus simple et accessible possible pour tout le monde. Actuellement nous offrons la possibilité de se faire livrer dans 7 points-relais (à Meyrin, à Vernier, au Petit-Lancy, à Plan-les-Ouates, à Carouge, à Thônex). Bien que ce service ait déjà convaincu beaucoup de nos emprunteur·euses, il ne remplacera jamais le fait de pouvoir se rendre dans un lieu, voir les objets en chair et en os et discuter avec les personnes qui les connaissent le mieux.
Nous avons hâte d’ouvrir nos nouvelles antennes et de rencontrer les habitant·es des Pâquis et de Thônex et des alentours. Ce seront les toutes premières répliques de La Manivelle existante aux Charmilles.
Deux nouvelles antennes, trois fois plus de liens sociaux !
La Manivelle propose depuis le début du projet des places de formation et d’insertion professionnelle pour des personnes précarisées, migrantes, bénéficiant de l’aide sociale ou de l’assurance invalidité.
Selon le même modèle que nous utilisons aux Charmilles, nous pourrons permettre à plus de 10 personnes par an et par lieu de réaliser un stage dans nos locaux des Pâquis et de Thônex. Les personnes pourront acquérir des compétences liées aux métiers de la logistique, de l’accueil et de l’administratif.
Pour l’équipe de La Manivelle, c’est important d’offrir un cadre convivial pour vous recevoir: des lieux inclusifs et accueillants pour permettre à tout le monde de s’épanouir.
Les caractéristiques des deux nouvelles antennes:
- Une arcade d’environ 30m2 à Graveson en collaboration avec la Ville de Thônex et une arcade d’environ 30m2 aux Pâquis
- Horaires d’ouverture de 20 heures par semaine
- Les 100 objets les plus empruntés disponibles en tout temps sur place
- Les 4000 objets du catalogue complet disponibles sur réservation en ligne
- Beaucoup, beaucoup, beaucoup de projets complètement fous réalisés par nos emprunteurs et emprunteuses
Qui est derrière La Manivelle?
Robert, le visionnaire ! Avec plusieurs ami·es, il a eu l’idée de la bibliothèque d’objets et a depuis tout mis en œuvre pour la rendre réelle. Un projet qui paraissait un peu fou pour la plupart des gens il y a cinq ans et qui leur semble aujourd’hui plein de bon sens.
Sébastien, le grand logisticien ! Si tous les emprunteurs et emprunteuses repartent toujours avec un grand sourire et une ribambelle d’objets sous le bras, c’est parce que Sébastien agit dans l’ombre pour que tout soit au bon endroit au bon moment, un travail de maître.
Aurélien, le tout premier employé ! Depuis le début il crée et développe le projet aux côtés de Robert. Véritable couteau suisse, il s’occupe principalement de tout ce qui touche à la formation, car La Manivelle en plus d’être un acteur écologique est aussi un acteur social en formant des personnes aux métiers de la logistique, de l’administration et de la communication.
Yannick, l’incollable réparateur ! Il répare tous les objets qui reviennent un peu bancals de leurs grandes aventures, et même ceux qui ne font pas partie de notre bibliothèque. Il paraît qu’une fois quelqu’un lui a amené un objet qu’il n’a pas réussi à réparer, mais personne n’a de preuves que ce jour ait réellement existé.
Aneta, l’as de la planification ! Elle gère tous les aspects administratifs du projet et s’assure que tout le monde se sente au mieux à La Manivelle. Elle s’occupe de la comptabilité, des finances et surtout, surtout, des précieuses ressources humaines !
Solen, la super communicante ! Si vous connaissez encore des gens à Genève qui ne connaissent pas La Manivelle, c’est à elle que vous devez demander des comptes: elle se charge de faire connaître La Manivelle aux 4 coins de Genève.
Hugo, l’apprenti médiamaticien #1! Depuis un an, Hugo a rejoint l’équipe de La Manivelle, il crée jour après jour les visuels plein de vie et de couleurs qui transmettent nos valeurs: les joies d’un monde plus sobre et intelligent.
Lucie, l’apprentie médiamaticienne #2! Lucie a rejoint l’équipe début août, et elle s’est déjà rendue indispensable, notamment pour la préparation de ce financement participatif. A l’image de La Manivelle, elle partage son engagement et sa bonne humeur sans commune mesure !
Que va permettre votre participation ?
1er objectif: 40 000.-
Ce premier palier nous permettra d’effectuer toutes les tâches propres à l’ouverture de nos nouveaux lieux dans les quartiers des Pâquis et à Thônex, et de payer une partie du salaire de la personne qui vous accueillera, vous conseillera et se réjouira avec vous de vos futurs projets:
- Installation des lieux : aménagement, mise en place, décoration
- Gestion des stocks, rangement, inventaire, toutes ces petites tâches qui permettront à l’antenne d’être prête à vous accueillir
- Rémunération d’un·e super bibliothécaire pour vous conseiller
- Location de nos nouveaux locaux
2ème objectif: 60 000.-
Ce second palier nous permettra d’ouvrir nos deux nouveaux lieux avec plus de confort, notamment en nous permettant d’être mobile pour nos transferts et livraisons:
- Tous les points listés au premier palier en un peu mieux et un peu plus joli
- La livraison chez nos emprunteur·euses offerte jusqu’à la fin de l’année
- Deux vélos cargo. Un pour chaque lieu afin d’assurer au mieux la logistique entre nos différentes antennes et les livraisons à domicile
D’incroyables contreparties
En soutenant notre projet, vous soutenez un mode de vie joyeusement sobre et vous rejoignez notre belle communauté d’emprunteurs et d’emprunteuses. Donnez-vous les moyens de réaliser tous vos projets les plus fous !
Choisissez la contrepartie que vous préférez dans la section dédiée et soutenez le projet !
Pour chaque contrepartie vous recevrez également un Bon Découverte à offrir à la personne de votre choix (ça peut être vous-même bien-sûr, on adore le self-care!), parce qu’on vous aime et que vous êtes les meilleur·es ambassadeur·rices pour faire découvrir le potentiel illimité du partage d’objets !Si la campagne est un succès (si nous récoltons au moins 40 000.-) vous recevrez un message personnalisé en fonction de la contrepartie que vous avez choisie. Vous pourrez utiliser vos abonnements dès la fin de la campagne dans notre lieu actuel à la MACO dans le quartier des Charmilles et dans les nouveaux lieux dès qu’ils auront ouvert. Nous vous tiendrons informé·es de leur ouverture par email !
Merci beaucoup pour vos contributions, vos partages, vos mots d’amour! Toutes vos attentions nous touchent droit au cœur et nous donnent les moyens de développer ce merveilleux projet !