Contreparties
Cette campagne est terminée

Sillages, une publication annuelle poétique et dessinée

Faites entrer baleines, ours blancs et goélands dans votre chambre en soutenant Sillages, le nouveau recueil poétique et dessiné !

Projet Contreparties News

Imaginé par un collectif de trois artistes réunis sous le nom d’Association Makaline, le projet consiste en une série de publications annuelles en quatre tomes rassemblant des auteurs aux voix singulières dans les domaines du dessin et de la littérature de voyage.

Construite autour des expéditions maritimes menées par la Fondation Pacifique de 2020 à 2025, en mer Rouge et autour du cercle polaire arctique, « Sillages » offre une carte blanche à des auteurs invités, dans le but de relater les différentes étapes de ces expéditions.

Par diverses approches narratives (poétiques, fictionnelles ou documentaires), le projet est conçu de manière à mettre en lien artistes, marins, jeunes en rupture, scientifiques et populations locales, afin d’apporter un regard différent sur des thématiques contemporaines, tout en témoignant des multiples questions liées aux enjeux écologiques du 21ème siècle.

Aux amoureux du voyage, de la mer, du dessin, de la littérature, pour rêver, pour garder le contact, pour ouvrir le regard, pour se relier, pour se déplacer autrement, pour ne pas s’enfermer dans un monde qui rétrécit, rejoignez l’aventure !

Objectif de collecte: 50’000 CHF

Vos contributions nous permettront de:

  • Couvrir les frais de fabrication du numéro 1 (impression, distribution)
  • Rémunérer les travaux des artistes qui participeront au numéro 2
  • Assurer la pérennité du projet pour la réalisation de la série complète

Suite à l’aventure artistique proposée par la Fondation Pacifique dans le cadre de l’expédition « The Ocean Mapping Expedition » de 2015 à 2019, Katharina Kreil, Matthieu Berthod et Ambroise Héritier, précédemment montés à bord, émettent le vœu de perpétuer cette flamme créatrice autour des expéditions futures projetées par la Fondation, en Arctique, en mer Rouge et en Méditerranée. Dans ce but, les trois artistes décident de fonder l’Association Makaline, afin de chapeauter l’organisation d’un volet culturel.

Naît alors la volonté d’immortaliser les multiples étapes que parcourront les voiliers Mauritius et  Fleur de Passion dans une publication annuelle. Publication pensée, conçue et réalisée par un collectif élargi d’artistes, réunis autour des trois fondateurs du projet. Publication dont tous les numéros seront rassemblés en un coffret de belle facture pour conclure les quatre ans d’expéditions et de travail artistique.

Sillages, le premier numéro d’une série qu’ils espèrent longue, verra le jour en juin 2021.

Matthieu Berthod 

 

 

Graphiste au Conservatoire botanique de Genève, Matthieu Berthod vient à la BD sur le tard, à la lecture des nouvelles de l’écrivain suisse Charles Ferdinand Ramuz : pour lui, les mettre en images s’imposait ! L’Homme perdu dans le brouillard réunit quatre récits simples, mais qui touchent à l’essentiel et à l’universel.

Il enchaîne avec Cette Beauté qui s’en va, une réflexion dessinée, poétique et impressionniste, sur l’évolution de sa région d’origine, les montagnes du Valais, vouées au tourisme.

Puis il participe à plusieurs ouvrages tenant du témoignage, du carnet de voyage et du reportage : Autour de Fukushima, avec le photographe Jean-Patrick Di Silvestro, trois ans après le tsunami et la catastrophe nucléaire ; Adivasis meurtris, agonie d’un peuple autochtone en Inde, avec Eddy Simon ; et il embarque comme « peintre d’expédition » à bord du voilier La Chamade dans le fameux passage du Nord-Ouest, participant avec d’autres auteurs à deux livres, Marins à l’encre et Quand le pôle perd le Nord.

Ambroise Héritier

 

Artiste polyvalent autour de l’image, Ambroise Héritier utilise des approches, des techniques et des styles très divers. Il est peintre, illustrateur, auteur de bande dessinée, photographe, graveur, affichiste.

Ses fusains, photos ou monotypes (estampes en tirage unique) sont empreints d’ambiances brumeuses, fugaces, mélancoliques qui s’estompent parfois dans une forme d’abstraction derrière un rideau d’ombre, de brume ou de pluie. Rien à voir avec ses peintures, comme ses «Petits tableaux de nuit», d’un surréalisme intime et débridé fortement teinté d’humour.

Il participe à des albums de bande dessinée collectifs, comme sur le vivre ensemble à l’école ou sur la condition du monde paysan. Avec la BD pour enfants Myrtille, petite semeuse d’idées vertes, il explique avec Sylvie Délèze comment respecter la planète et vivre de manière écologique.

Après l’expérience de Fleur de Passion, il repartira en 2019 sur le voilier de l’association MaréMotrice, le long des côtes du Groenland et en 2020 au Svalbard sur le Mauritius.

Katharina Kreil

 

 

Artiste-dessinatrice, spécialisée dans l’art de la gravure, elle s’est formée à l’École des Arts Appliqués et à la HEAD de Genève.

Dans son travail, elle explore les champs de la narration à travers divers médias (écriture, dessin, bande-dessinée, gravure, installations performatives). Récemment, Katharina a développé un projet pluridisciplinaire (Lieux en lien) réalisé dans le cadre d’une résidence à l’atelier genevois de gravure contemporaine (A.G.G.C) de 2017 à 2019, et présenté dans plusieurs galeries genevoises.

En 2020, elle participe à l’exposition Viriditas conçue pendant le premier confinement avec les artistes Anja Seiler et Alexandra Nurock, présentée à l’Espace cheminée Nord, Usine Kugler à Genève.

En tant qu’autrice, elle publie dans le fanzine d’autrices de bandes-dessinée La Bûche et aux éditions Marsam Graphics. Avec Hommage aux éponges, elle illustre avec force un long poème écrit en alexandrins par son frère Aymon Kreil, scénariste et anthropologue.

Forte de sa pratique et de ses expériences, elle aime aussi partager sa passion du dessin en donnant des ateliers et des cours à différents publics.

Son amour du voyage l’a amenée à participer à des projets créant du lien entre individus et diverses cultures.

Pour nous contacter: association@makaline.ch

Espaces collectifs, projet transversal

  • Constituer un projet culturel multidisciplinaire réunissant des artistes visuels de tous horizons dans les domaines du dessin et de l’écriture (illustrateurs, graveurs, peintres, dessinateurs, bédéistes, poètes, romanciers, journalistes) autour des futures expéditions de la Fondation Pacifique.
  • Inviter des artistes et des auteurs contactés ou rencontrés dans les pays visités.
  • Créer une plateforme multidisciplinaire sur le Mauritius et le Fleur de Passion, en partance pour quatre ans d’expéditions en Arctique et en mer Rouge.
  • Parachuter des âmes sensibles, stimuler leurs talents et leurs savoirs dans un cadre des plus inspirants.

Plateforme artistique en mouvement, créatrice de liens et d’échanges

  • Générer un atelier-laboratoire, en installant à bord une presse à graver, afin d’expérimenter des techniques de gravure simples et accessibles à tous.
  • Utiliser dans ce but du matériel recyclé (emballages de TetraBrick®, déchets divers) récupéré tout au long du parcours.
  • Organiser des workshops avec des jeunes en rupture issus du programme Jeunes en mer, volet pédagogique de la Fondation Pacifique.
  • Profiter des synergies et des liens engendrés par le travail artistique entre les passagers, les marins, les scientifiques, les jeunes, les autochtones, et les artistes des pays visités.

Témoignage et regard sensible sur des espaces naturels menacés

  • Interroger, au fil des navigations, notre propre sensibilité écologique et nos comportements vis-à-vis de la nature.
  • Questionner notre propre empreinte écologique, dans le sillage du voyage, à travers le regard sensible de l’artiste.

Publication de Sillages, premier numéro de l’annuel poétique et dessinée

Au début, il ne devait pas y avoir de voyage. Le monde s’était cloîtré, apeuré.

Les frontières s’étaient refermées. Le ciel s’était débarrassé des avions, les routes des voitures, les trottoirs des passants. Dans ce grand silence, il y a eu le désir de raconter, et toujours cette forte envie de dessiner.

Il y avait ce premier numéro que nous voulions réaliser, un numéro qui parlerait du voyage avant le voyage. Des images fantasmées que l’on a en soi avant de partir et de mettre pied dans l’ailleurs.

Et puis il y a eu un « laisser passer » pour aller dessiner de l’autre côté de la frontière.

Il y a eu l’étincelle qui a fait dire à certains qu’il fallait quand même y aller, coûte que coûte.

Les voiliers qui se sont quand même envolés, et deux d’entre nous qui ont finalement embarqué.

Alors il n’était plus seulement question du voyage avant le voyage, mais aussi d’un voyage vers un ailleurs bien réel, en chair et en os ! Cette envie de voyage qui ne nous avait en fin de compte jamais quittés. Le voyage qui est partout, en nous, juste là à nous attendre au perron de notre maison.

Tant de choses à vivre, à narrer, à sublimer, à dérouler sur les pages blanches de nos carnets !

Et de cette année dingue 2020 ont jailli de folles questions sur comment dorénavant embrasser le monde ! Des histoires rocambolesques, de riches et incroyables aventures, que nous avons décidé d’immortaliser dans le numéro 1 de Sillages, le premier d’une série qui ne manquera pas de nous offrir d’incroyables fenêtres sur des horizons lointains à bord des voiliers, véritables livres ouverts sur le monde et les océans.

Dans cette aventure éditoriale, un bouquet étonnant d’artistes et d’auteurs montés à bord ou restés à terre. Écrivains, artistes graveurs, illustrateurs, bédéistes, journaliste, narrateurs de grand chemin, de Suisse ou d’ailleurs colorent les 144 pages de ce volume. Ouvrage de belle facture produit par Makaline, l’association fraîchement née en symbiose avec la Fondation Pacifique afin de rapprocher toutes âmes sensibles aux voyages et aux œuvres poétiques ou dessinées.

Publications futures

Ce premier numéro sera suivi de 4 autres volumes, qui paraîtront au printemps de chaque année d’expédition. Pour conclure l’aventure, un coffret spécial rassemblera l’ensemble des publications.

Expositions, ateliers et rencontres

Au fil des ans, en parallèle des publications, seront mis en valeur les originaux, les carnets de voyage et les œuvres réalisés pour les expéditions à travers une série d’expositions.

S’en suivront ateliers dans les écoles, conférences et exposés divers.

  • Ambroise Héritier

Lien: www.ambroise.ch

« Tempête » Technique mixte

« Moorea » Pastel sec

« Petit tableau de nuit » Acrylique sur papier toilé

« Quart de nuit » Fusain

  • Katharina Kreil

Lien : www.katharinakreil.com  /  Instagram

« Gravures en voyage » réalisées à bord du voilier « Fleur de Passion »
lors de son grand tour du monde selon Magellan en 2018.

« Entre Maputo & Durban » 2018 taille douce sur cuivre 10x 15 cm

« Noe » 2018 aquatinte 10x 15cm

« Au large de Maputo » 2018 aquatinte 10x 15cm

  • Matthieu Berthod

Lien : atelierdze.blogspot.com  /  Instagram

« Upernavik, Groenland » Crayon, aquarelle

« Ny Alesund, Norvège » Aquarelle

« Amélie à contre-jour » Crayon, aquarelle

« Lanzarote » Crayon, aquarelle

Paiement sécurisé.
Si le projet n'atteint pas son objectif, vous serez intégralement remboursé. Pour plus de détails sur le fonctionnement d'Impact, voir la FAQ

Je soutiens le projet sans contrepartie

Je soutiens le projet en versant le montant suivant :

21 contributeurs

Pour 35 CHF

Revue N°1

Recevez la revue Sillages, le premier numéro de la série

103 contributeurs
97 disponibles

Pour 50 CHF

Carte postale

Recevez une carte postale dessinée et signée par les artistes.

Cette carte vous sera envoyée depuis l’Arctique ou depuis le Moyen-Orient.

30 contributeurs
0 disponibles

Pour 60 CHF

Cocktail privé

Participez au cocktail privé de finissage d'expo à la galerie Mora-Mora.

Date : novembre 2021, sous réserve des conditions sanitaires du moment.

11 contributeurs
9 disponibles

Pour 80 CHF

Causerie avec Pierre Baumgart

Venez visiter l’atelier de gravure de l’artiste Pierre Baumgart avec projection de photos de voyage suivi d’un apéro.

Quand : octobre – novembre 2021 entre 18h et 20h.

3 dates vous seront proposées, 8 personnes par session.

2 contributeurs
22 disponibles

Pour 80 CHF

Rencontre avec les artistes et visite d’atelier

Venez rencontrer les artistes pour discuter avec eux et participer à une session de dessin en commun suivi d’un apéro.

Quand : Octobre ou Novembre 2021 entre 18h et 20h.

3 dates vous seront proposées, 8 personnes par session.

1 contributeur
23 disponibles

Pour 115 CHF

Tirage signé et numéroté

Recevez un tirage numéroté et signé sur papier beaux-arts, d’une œuvre d’un des artistes.

17 contributeurs
43 disponibles

Pour 150 CHF

Tirage signé sur papier beaux-art + N°1

Recevez un tirage numéroté et signé sur papier beaux-arts, d’une œuvre d’un des artistes.

+ la revue Sillages, premier numéro de la série

53 contributeurs
37 disponibles

Pour 250 CHF

Gravure originale numérotée + N°1

Recevez une gravure originale numérotée
+ la revue Sillages, premier numéro de la série

30 contributeurs
30 disponibles

Pour 250 CHF

Soirée gastro-gravure

Participez à une soirée gastro-gravure à l'atelier genevois de gravure contemporaine AGGC et régalez-vous avec le bar japonais dans un cadre typique.

Repas Dégustation et Impressions en direct inspirées du buffet japonais.
 
Atelier : Katharina Kreil avec Matthieu Berthod ou Ambroise Héritier.

Repas : Emmanuel Mottu & Jessica Decorvet.

2 dates vous seront proposées (événement entre 18h et 21h).
15 personnes par session.

14 contributeurs
16 disponibles

Pour 300 CHF

Causerie + portrait

Participez à une causerie au parc ou en atelier et recevez votre portrait réalisé par l'un des artistes

2 contributeurs
7 disponibles

Pour 350 CHF

Workshop de gravure en Valais + repas

Participez à un workshop de gravure à l’atelier d’Ambroise avec Katharina ou Matthieu, suivi d’un repas.

L'événement aura lieu en Septembre - Octobre 2021 pendant une après-midi et une soirée. 5 personnes maximum.

5 contributeurs
0 disponibles

Pour 500 CHF

Noir sur blanc

Le logo de votre entreprise / organisation figurant dans le Numéro 2 à paraître courant 2022 en soutien à Sillages !

Vous souhaitez sponsoriser le projet pour un montant supérieur à CHF 500.-? Contactez-nous à association@makaline.ch !

0 contributeur
5 disponibles

Pour 1200 CHF

Œuvre originale + N°1

Recevez une œuvre originale d'un des artistes
+ la revue Sillages, premier numéro de la série

4 contributeurs
5 disponibles

Pour 5000 CHF

1 semaine à bord du Mauritius (2 pers.)

Rejoignez-nous à bord du Mauritius pour 1 semaine d'expédition, pour 2 personnes, à l'ouest Groenland. 
 
Période: septembre 2021 (à définir en fonction de vos disponibilités et des règles Covid)

1 contributeur
0 disponibles

Pour 5000 CHF

1 semaine en hivernage à bord du Mauritius (2 per)

Vivez 1 semaine en hivernage à bord du Mauritius, pour 2 personnes, dans la zone d'Aasiaat-Disko Bay. 

Période: janvier - février 2022  (à définir en fonction de vos disponibilités et des mesures Covid en vigueur)

TOUT COMPRIS (NOURRITURE, ÉQUIPAGE, ...) SAUF ALLER-RETOUR SUR LE LIEU D'EMBARQUEMENT

Pour toute information complémentaire, contactez-nous à info@fondationpacifique.org

0 contributeur
1 disponibles

Pour 7000 CHF

14 jours à bord du Mauritius en mer (2 pers.)

Rejoignez-nous sur la côte ouest du Groenland à bord du Mauritius pour 14 jours d'expédition, pour 2 personnes. 

Période : mi juillet 2021 – fin août 2021

TOUT COMPRIS (NOURRITURE, ÉQUIPAGE, ...) SAUF ALLER-RETOUR SUR LE LIEU D'EMBARQUEMENT

Pour toute information complémentaire, contactez-nous à info@fondationpacifique.org

0 contributeur
1 disponibles

Pour 12000 CHF

Fleur de Passion en mer Rouge

Louez Fleur de Passion pour votre propre expédition en mer Rouge pendant 1 semaine, pour 10 personnes

Période : automne – hiver 2021

TOUT COMPRIS (NOURRITURE, ÉQUIPAGE, ...) SAUF ALLER-RETOUR SUR LE LIEU D'EMBARQUEMENT

Pour toute information complémentaire, contactez-nous à info@fondationpacifique.org

0 contributeur
1 disponibles

Jour-J !!

Grande nouvelle que l’on se doit de vous partager.
Le numéro 1 de « Sillages » est arrivé aujourd’hui ! Nous pouvons désormais préparer l’envoi des contreparties et nous espérons que vous avez hâte de recevoir chez vous cette première publication.
Des images parlent plus que des mots: Matthieu Berthod feuillette pour la première fois l’objet fini.
Nous sommes très heureux du résultat final.

 

 

 

 

 

Et pour vous redire encore une fois un énorme merci pour votre soutien sur ce projet, vous trouverez ici une petite illustration exclusive préparée par Ambroise Héritier pour l’occasion.

 

 

À très vite !
L’équipe de Makaline.

Bientôt arrivé à bon port !

H-30 avant la fin de la campagne

Derniers et ultimes instants du financement participatif, nous touchons du bout des doigts l’objectif final des 50.000 CHF !

Nous sommes très honorés que le projet vous parle, et le premier numéro de « Sillages » sera bientôt dans vos mains !

Merci infiniment pour votre soutien !

Pour vous offrir les premières bribes de ce voyage littéraire, quelques pages en images.

 

Couverture Sillages
Sillages n°1 – Couverture

 

Pages intérieur n°1
Sillages n°1 – « Poésie des reliefs, leçons de paysage » – Matthieu Berthod

 

Pages Sillags n°1 - Katharina
Sillages n°1 – « Road trip to Douarnenez » – Katharina Kreil

 

Sillages n°1 - Ambroise
Sillages n°1 – « Au-delà, tout est imagination » – Ambroise Héritier

Objectif 100% en vue 🔭

🌊 J – 4 avant la fin de la campagne 🌊

L’objectif est aujourd’hui atteint à 75%, et nous approchons de la ligne d’arrivée.

On ne cessera de vous remercier pour tout le soutien apporté durant ce mois de financement participatif.

On ne lâche rien pour les 4 jours qui restent de campagne, objectif 100% !!

Ours patin dans le salon
Ours blanc dans le salon – Ambroise Héritier

Impression du premier numéro de « Sillages »

On approche des 50% de l’objectif final.

🚨 J-8 avant la fin du financement participatif. Tout se joue maintenant, on a encore de la route à parcourir, mais on sait que c’est réalisable !

Et pour vous donner un avant-goût, voici quelques planches prises en photo hier lors de la mise sous presse du premier numéro, et tout juste sorties de chez l’imprimeur.

On espère, que comme nous, vous avez hâte de voir le résultat final et qu’il vous reste de l’énergie pour continuer de partager au maximum ce projet autour de vous. 🔥🔥🔥

On garde le cap !

On vient de passer la barre des 18.000 .-, un grand merci à toutes et tous !
On continue de naviguer vers notre objectif final et comme le dit si bien une certaine chanson : « tiens bon la vague et tiens bon le vent ».

Afin que ce projet se concrétise, on compte sur vous pour continuer de diffuser le lien du crowdfunding autour de vous : https://www.sig-impact.ch/projets/sillages/
Et si le cœur vous en dit, partager certaines contreparties : embarquer sur les voiliers, par exemple, et peut-être participer vous aussi (et avec des amis) aux expéditions !!

Pour en revenir à la publication, « Sillages » se confirme de notre côté, avec un évènement que nous attendons avec impatience, la mise sous presse chez l’imprimeur début de semaine prochaine. Une nouvelle qui nous réjouit, on ne manquera pas de partager ce grand moment avec vous!

Autre belle nouvelle qui vient tout droit d’Islande. Le voilier Mauritius a retrouvé le chemin de l’eau mercredi dernier. Plateforme privilégiée pour les artistes, c’est le cœur des expéditions et un lieu de vie pour tout l’équipage, foyer d’histoires et de rencontres. Cet évènement nous rapproche un peu plus du départ vers le Groenland prévu le 1er juin 2021!!

Remise à l’eau du voilier Mauritius
Mauritius à quai en Islande

Première semaine de navigation pour « Sillages »

Bonjour à toutes et tous,

Déjà une petite semaine que le financement participatif est lancé et vous êtes plus de 69 contributeurs.rices à nous soutenir dans cette nouvelle aventure éditoriale ! Et pour cela, on vous en remercie !

L’aventure poursuit son cours et la route est encore longue pour obtenir notre objectif fixé à 50’000 .-, n’hésitez pas à faire circuler l’information autour de vous, cela peut être d’une grande aide afin de faire connaître le projet.

Et parce que les dessins sont l’âme de cette future publication, voici quelques illustrations pour vous donner un avant-goût de voyage.

Dessin de Matthieu Berthod

 

Dessin de Katharina Kreil

 

Dessin de Ambroise Héritier

 

Et n’hésitez pas à suivre les aventures de la Fondation Pacifique sur les réseaux sociaux
Facebook
Instagram
Linkedin
Twitter