Contreparties
Cette campagne est terminée

Une BD pour un monde meilleur

Participez à la réalisation de la bande dessinée "17 objectifs pour un monde meilleur"

Projet Contreparties News

L’association Un Monde Meilleur souhaite mettre en avant, à travers l’art, les possibilités et solutions existantes liées au développement durable. La volonté est de fédérer et d’encourager les plus jeunes et les communautés à agir en faveur des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), de l’Agenda 2030.

Le message de l’association Un Monde Meilleur se veut accessible à tout un chacun, afin d’éveiller les consciences sur le fait que nous pouvons tous agir, à notre niveau, pour le bien commun.

“Les personnes œuvrant pour le bien commun sont le plus beau cadeau qu’une société puisse avoir, car elles reflètent l’immense potentiel qui vit en chacun de nous.“
Association Un Monde Meilleur

Chaque ville du monde abrite des personnes dites “ordinaires” qui oeuvrent activement, souvent dans l’ombre, pour sauver notre planète. Pour nous, ce sont des “supers-héros” de par la volonté et l’action qu’ils génèrent, autour de leurs idées.

En mettant en avant ces super-héroïnes / super-héros dans cette bande dessinée, nous offrons aux communautés, et en particulier à la jeunesse, la possibilité de comprendre ces 17 objectifs à travers l’art. Un outil axé sur les solutions à travers des témoignages concrets et illustrés avec une pointe d’humour, les planches de la bande dessinée visent à donner aux jeunes l’envie de s’impliquer, à leur niveau, dans l’atteinte des différents objectifs.

Vouloir passer de la lecture à l’action, tel est le ressenti que nous souhaitons déclencher chez les jeunes lecteurs et lectrices, tout en les inspirant et en leur donnant confiance en leurs propres capacités !

En s’appuyant sur la démarche des Nations-Unies et des 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, l’idée de créer une bande dessinée destinée à la jeune génération est née sous l’impulsion de Valérie il y a un an aujourd’hui.

Valérie Martinez est une artiste, photographe et musicienne. En juin 2019, elle créée le projet « Un Monde Meilleur » sur l’idée première d’une exposition photographique mettant en avant le parcours de personnes locales, œuvrant pour le bien commun. Avec le désir de transmettre un message positif, axé sur la résilience et les possibilités auprès de la jeunesse, l’idée de continuer ce projet avec une bande dessinée est apparue comme une évidence.

« Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030. » Citation des Nations-Unies.

Les 17 objectifs sont représentés par 17 personnalités ou groupe de personnes ordinaires locales qui œuvrent dans l’ombre ou en pleine lumière pour le bien commun et la transition vers une manière durable, éthique et écologique d’envisager le futur.

Ces personnalités seront dessinées sous forme de super-héroïnes ou super-héros grâce à Pierre Wazem et Peggy Adam, deux dessinateurs genevois, professionnels du monde de la bande dessinée, qui, comme ils savent le faire, sauront retranscrire le message primordial avec poésie et tendresse, et pourquoi pas un peu d’humour.

L’objectif étant d’éveiller chez l’enfant un vif intérêt pour les questions environnementales et écologiques, tout en lui faisant découvrir les actions qu’il peut lui-même réaliser. Cette bande-dessinée a pour rôle :

  • D’être un support pédagogique qui suscite le débat et la conversation.
  • De rester ludique et amusant, malgré la portée anxiogène du sujet.
  • De permettre aux enfants de s’inspirer d’exemples sains et de développer et croire en leurs propres capacités, peu importe d’où ils viennent.

Nous souhaitons pouvoir finir la bande dessinée d’ici début décembre 2020, au plus tard, impressions comprises.

L’objectif de collecte

Le montant nécessaire à la réalisation de la bande dessinée est de 50’000 CHF.

Ce montant permettra de financer le travail des deux dessinateurs, l’édition, la production puis l’impression de la bande dessinée.

L’expo

Cette bande dessinée est la continuité de l’exposition photographique « 17 objectifs pour un monde meilleur » qui a pour but d’introduire ces super-héroïnes / super-héros au près du plus grand nombre. Des personnages ou groupe de personnes ordinaires, comme vous et nous, mais extraordinaires de par leurs actions quotidiennes à œuvrer pour offrir un monde meilleur aux générations futures.

L’exposition photographique de ces 17 portraits est située au quai Gustave-Ador (près du Bateau Genève), du 25 août au 30 septembre 2020. Nous espérons qu’elle vous plaira 🙂

Voici un exemple d’illustration, réalisée par la dessinatrice Peggy Adam, qui représente l’ODD 14 au travers des actions menées par Amanda Melis, en tant qu’initiatrice de « Net’Léman, le Grand nettoyage du lac » et chargée de projet de l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL).

Toute reproduction interdite sans autorisation de l’auteure.

L’association Un Monde Meilleur

Une association à but non lucratif qui a la vocation d’inspirer, de donner envie d’agir et d’innover en transmettant un message de bienveillance, de résilience, de respect, de solidarité, de créativité et de confiance. Par le biais de projets socio-culturels, nous aimons l’idée que l’art est un langage universel et le meilleur moyen de réunir, partager, comprendre et avancer ensemble.

Valérie Martinez

Valérie, initiatrice et co-directrice du projet, est d’origine franco-espagnole, née à Genève. Elle porte plusieurs casquettes depuis toujours dans sa carrière professionnelle mais reste avant tout une artiste au cœur généreux et bienveillant. Elle mène aujourd’hui une carrière de photographe, dont plusieurs publications ont déjà vu le jour, et de musicienne sachant que son 4ème album « The Road » est sorti en février dernier et qu’elle prépare une tournée à cette occasion.

Convaincue de l’importance des questions éthiques et environnementales, elle lance l’aventure « Un Monde Meilleur », projet qui promeut un mode de vie durable en partageant les connaissances actuelles permettant cette démarche dès le plus jeune âge.

Isabelle Bréthaut Muller

Isabelle, co-directrice du projet, est d’origine suisse, née à Coire dans les Grisons. Elle porte aussi plusieurs casquettes et a, depuis toujours, travaillé dans l’art ou les milieux culturels et environnementaux. Aujourd’hui étant Directrice artistique du Centre des arts, mais aussi illustratrice et auteure de livre pour enfants, l’envie de s’impliquer aux côtés de Valérie était évidente !

Alors que dans son métier, elle s’applique à mettre la créativité et l’art en avant comme un outil indispensable pour le développement pédagogique des enfants, les valeurs humaines et environnementales sont toujours présentes dans chacun de ses projets.

Pierre Wazem

Dessinateur, scénariste : Né à Genève en 1970, il publie ses premières bandes-dessinées dans le fanzine Sauve qui peut au milieu des années 80. Il passe du dessin humoristique au dessin réaliste, alterne albums personnels et collaborations en tant que scénariste. Il collabore avec des grandes maisons d’éditions parisiennes telles que Gallimard mais reste également fidèle à ses premières amours genevoises en travaillant régulièrement avec les Editions Atrabile.

Touche à tout, il peint des décors de théâtre, conçoit des fresques, improvise des concerts dessinés avec le pianiste Michel Winch, scénariste et illustre des films d’animations, illustre des livres pour enfants, dessine dans la presse et tient des chroniques hebdomadaires en bande-dessinée pour des magazines. Il travaille depuis à peu près toujours aux Studios Lolos, à Carouge-Genève.

Gagnant de nombreux prix et reconnaissances tels que :

– Prix Rodolphe Töpffer de la Ville de Genève

– Prix Festival International d’Angoulême

– Prix international de la Ville de Genève

– Nominations au Prix des Bibliothèques de France

Peggy Adam

Dessinatrice et scénariste : Auteure de bandes-dessinées et dessinatrice formée aux Beaux-Arts de St-Etienne, à l’Ontario College of Art and Design, et à l’Ecole Supérieure de l’Image d’Angoulême. Elle a collaboré avec divers quotidiens (Libération, le Monde, Le Courrier…) et magazines (Femme actuelle, Amnesty, Ferdinand, Pro Vélo, Baby Mag…) et a créer des affiches, programmes et foyers pour des structures culturelles et associatives (Animatou, Aspasie, Terre des hommes, ATE, Rock en Seine…).

Elle anime régulièrement des workshops dans les écoles, musées, médiathèques, centres d’animation et bibliothèques, afin de partager son expérience du découpage, du dessin et de la bande-dessinée.

Prix et reconnaissances :

– Lauréate du Prix Rodolphe Töpffer

– Lauréate de la Bourse Culturelle Leenaards

– Nomination au Festival d’Angoulême

Alexandra Duvanel

Passionnée d’art depuis toujours grâce à un contexte familial bouillonnant de créativité, Alexandra commence très vite à enchaîner les mandats dans le milieu culturel avant même ses études terminées. Diplômée d’un Bachelor en lettres (histoire de l’art / anglais) et d’un Master en communication et journalisme, elle se passionne à mettre ses compétences de communicante au service de projets lui tenant à cœur et faisant sens, dont l’association Un Monde Meilleur.

Pour nous contacter

Association Un Monde Meilleur
Mmes Valérie Martinez & Isabelle Bréthaut-Muller Co-directrices
Rue de Montchoisy 72
1207 Genève
http://www.umm-ge.ch/

Valérie : valerie@umm-ge.ch
Isabelle : isabelle@umm-ge.ch

Suivez notre aventure sur Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn.

Nous avons l’immense plaisir d’être soutenus par Chappatte qui met en vente sur cette plateforme le dessin original réalisé en Noir & Blanc (format A4) qui a servi à produire l’illustration ci-dessous, ainsi que 10 tirages couleurs de ce même dessin (format A4) et dont l’intégralité des montants collectés sera versée au projet.

©️ Chappatte, The New York Time

Exposition:

Quai Gustave-Ador (près du Bateau Genève), 1207 Genève du 25 août au 30 septembre 2020.

Bande-dessinée:

L’idée du projet se veut local, tant du choix des super-héroïnes et super-héros, que des artistes et professionnels menant le projet.

Paiement sécurisé.
Si le projet n'atteint pas son objectif, vous serez intégralement remboursé. Pour plus de détails sur le fonctionnement d'Impact, voir la FAQ

Je soutiens le projet sans contrepartie

Je soutiens le projet en versant le montant suivant:

26 contributeurs

Pour 30 CHF

Une BD pour Un Monde Meilleur

Recevez la bande dessinée « 17 objectifs pour un monde meilleur »

La BD pourra être retirée dans un point de livraison à Genève que nous définirons ultérieurement, ou envoyée chez vous par la poste moyennant une participation aux frais d'envoi de 6.50 CHF.

85 contributeurs

Pour 50 CHF

Une Bande dessinée dédicacée des 2 illustrateurs

Recevez la bande dessinée « 17 objectifs pour un monde meilleur » dédicacée par Pierre Wazem et Peggy Adam

La BD pourra être retirée dans un point de livraison à Genève que nous définirons ultérieurement, ou envoyée chez vous par la poste moyennant une participation aux frais d'envoi de 6.50 CHF.

56 contributeurs

Pour 56 CHF

Deux BD pour un Monde encore Meilleur

Recevez deux bandes dessinées « 17 objectifs pour un monde meilleur »

Les BD pourront être retirées dans un point de livraison à Genève que nous définirons ultérieurement, ou envoyées chez vous par la poste moyennant une participation aux frais d'envoi de 13 CHF.

7 contributeurs

Pour 60 CHF

Visite de la Fondation Partage

Visite privée de la Fondation Partage, suivie d'un échanges autour d'un apéritif.

Deux dates sont proposées :
- Jeudi 29 octobre à 18h30
- Mardi 3 novembre à 18h30

Prix par personne. 12 personnes maximum par date. L'événement sera réalisé dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

0 contributeur
24 disponibles

Pour 75 CHF

Le grand format dédicacé par Adam

Une page de sérigraphie par Peggy Adam, d’une couleur, format A3, sur tirage limité de 30 exemplaires, signée.

6 contributeurs
24 disponibles

Pour 75 CHF

Le grand format dédicacé par Wazem

Une page de sérigraphie par Pierre Wazem, d’une couleur, format A3, sur tirage limité de 30 exemplaires, signée.

11 contributeurs
19 disponibles

Pour 100 CHF

Mon portrait en caricature

Une caricature personnelle dessinée par l’illustrateur de votre choix (Pierre Wazem ou Peggy Adam).

L’illustration sera faite sur la base d'une photo ou d'une vidéo envoyée à l’illustrateur.

8 contributeurs
12 disponibles

Pour 250 CHF

Pack 10 BD pour Un Monde Meilleur

Recevez dix exemplaires de la bande dessinée « 17 objectifs pour un monde meilleur »

Les BD seront livrées à l'adresse de votre choix sur Genève, ou envoyées par la poste moyennant la participation aux frais d'envoi.

7 contributeurs

Pour 250 CHF

Visite de l'exposition suivie d'un apéritif

Visite privée de l'exposition 17 Objectifs pour un Monde Meilleur pour 5 personnes, guidée par l'équipe de l'association. Echanges autour d'un apéritif.

L'événement sera réalisé dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

0 contributeur
10 disponibles

Pour 250 CHF

Shooting de 3 photos

Un shooting de 3 photos personnalisées, réalisées par Valérie Martinez, production en format numérique ainsi qu’une photo imprimée.

Shooting en extérieur avec studio photo mobile, dans la même ligne artistique que les portraits de l’exposition « 17 objectifs pour un monde meilleur » / pour une ou deux personnes ensemble.

Le shooting sera réalisé dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

1 contributeur
9 disponibles

Pour 600 CHF

Dessin original de Chappatte - tirage couleur

Recevez un tirage couleur au format A4 du dessin original de Chappatte illustré dans la section "Plus d'info sur les contreparties".

1 contributeur
9 disponibles

Pour 600 CHF

Shooting de 10 photos

Un shooting de 10 photos personnalisées, réalisées par Valérie Martinez, production en format numérique ainsi qu’une photo imprimée.

Shooting en extérieur ou à domicile avec studio photo mobile, dans la même ligne artistique que les portraits de l’exposition « 17 objectifs pour un monde meilleur » / pour une personne ou petit groupe (max 5 personnes) sur mêmes photos.

Le shooting sera réalisé dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

1 contributeur
9 disponibles

Pour 700 CHF

Unique et original (Adam) !

Recevez une planche originale de la BD au fomat A4, noir et blanc, réalisée par l'illustratrice Peggy Adam.

3 contributeurs
2 disponibles

Pour 700 CHF

Unique et original (Wazem) !

Recevez une planche originale de la BD au fomat A4, noir et blanc, réalisée par l'illustrateur Pierre Wazem.

3 contributeurs
2 disponibles

Pour 1200 CHF

Dessin original de Chappatte

Recevez le dessin original de Chappatte réalisé en Noir & Blanc au format A4 qui a servi à produire le dessin illustré dans la section "Plus d'info sur les contreparties".

0 contributeur
1 disponibles

Pour 2500 CHF

Pack 100 BD pour Un Monde Meilleur

Recevez 100 (cent) exemplaires de la bande dessinée « 17 objectifs pour un monde meilleur »

Les BD seront livrées à l'adresse de votre choix sur Genève, ou envoyées par la poste moyennant la participation aux frais d'envoi.

5 contributeurs

Pour 3000 CHF

Tempula Clark en concert privé!

Vivez l’expérience Tempula Clark en concert acoustique et intimiste chez vous !

A la croisée des chemins, en dehors des sentiers battus, Tempula Clark s’invente une nouvelle route musicale, dorée de sonorités folkloriques et électros.

Sur un humour ténébreux, d’une triste douceur, amère parfois, leur musique se veut libre de s’exprimer comme une obsession voluptueuse et intimiste.

Martinez, Christophe Bugnon et Christophe Calpini se complémentent à merveille dans cette mystérieuse collaboration. »

L'événement sera réalisé dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

2 contributeurs
1 disponibles

J-1…

… AND WE DID IT !!!

Grâce à vous, nous avons atteint notre objectif des 50’000.- pour que la BD puisse être réalisée ; une BD qui relatera les 17 objectifs de développement durable pour que les plus jeunes comprennent au plus vite les actions concrètes pour aider notre planète. Du fond du coeur, MERCI !

Maintenant, il reste un peu moins de 40 heures pour se surpasser : en effet, on a encore un milliard d’idées et de projets en tête autour de la BD et pour notre association.

Alors pour cette dernière ligne droite, on ne lâche RIEN et on tente d’atteindre les 120% ! Pour un monde meilleur, merci 🙂

J-2 !

Le crowdfunding se termine dans 2 jours : on peut arriver à 100%, mais pour cela on a besoin de votre soutien pour partager l’info à fond !

Pour rappel, niveau contreparties, vous pouvez réserver 1 ou plusieurs BD (dédicacées ou non), une page de sérigraphie, une caricature, un shooting photo, des visites guidées, un concert… Il y en a pour tous les goûts et c’est à 100% pour la bonne cause !

Pour un monde meilleur, merci !

DERNIÈRE LIGNE DROITE

Notre crowdfunding touche à sa fin : il ne reste plus que 4 jours pour atteindre la somme des 50’000.- pour que la BD illustrant les 17 objectifs de développement durable voit le jour !!!

On vous rappelle dans cette petite vidéo pourquoi ce projet est si important… pour nous, et pour les générations futures !

MERCI !

Et pour partager le crowdfunding, c’est par ici

UN DESSIN DE CHAPPATTE :)

Plus que 5 jours pour soutenir notre projet ! 

Chappatte, dessinateur de presse, nous soutient et met en vente le dessin original réalisé en noir et blanc qui a servi à produire l’illustration ci-dessous, ainsi que 10 tirages couleurs de ce même dessin.

Réservez cette belle contrepartie sur la plateforme SIG-Impact !

ON Y CROIT !!!

Grâce à un travail sans relâche pour faire passer le message, nous avons réussi à atteindre les 58% de notre campagne de crowdfunding. Aidez-nous à atteindre les 100% d’ici au 30 septembre !

Et merci à tou.t.e.s les donateur.trice.s déjà présent.e.s, vous êtes les meilleur.e.s 💙

UN PETIT MOT DE… MARC NOBS

Marc Nobs, Directeur de la Fondation Partage et l’un de nos super-héros, a un petit mot pour vous ! On le remercie vivement pour son soutien. Écoutez-le en cliquant sur l’image ci-dessous.

Les jours passent et on a besoin de VOUS pour partager au maximum le lien du crowdfunding !

& n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour faire partie de notre petite communauté pour un monde meilleur (FacebookInstagramTwitter et LinkedIn) !

Merci pour tout et passez une belle semaine,

Valérie, Isabelle, Alexandra

UN MOT DE JULIE SCHNYDRIG

Julie Schnydrig, présidente de Pro Natura Genève et l’une de nos super-héroïnes, a un petit mot pour vous ! On la remercie du fond du coeur pour son soutien.

On a besoin de vous pour partager au maximum le lien du crowdfunding, pour que notre projet de bande dessinée devienne réalité !

& n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour faire partie de notre petite communauté pour un monde meilleur (FacebookInstagramTwitter et LinkedIn) 🙂 

À très vite et belle journée !

Valérie, Isabelle, Alexandra

En BD, ça donne quoi ?

Les deux dessinateurs de la BD, Pierre Wazem & Peggy Adam, vous résument la situation en 2-3 strips !

La version de Pierre :

Et celle de Peggy :

SOUTENEZ notre projet de BD via notre crowdfunding ; votre soutien est indispensable pour que la BD voie le jour et que le max d’enfants puissent ainsi en profiter et se familiariser avec les 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies.

Le lien à partager : https://www.sig-impact.ch/projets/un-monde-meilleur/

Un immense MERCI !

Valérie, Isabelle, Alexandra

YANN MARGUET NOUS A RENDU VISITE

L’humoriste suisse Yann Marguet est venu à Genève visiter l’expo qui présente en photos les super-héros et super-héroïnes qui apparaitront dans la bande dessinée !

Allez découvrir ce qu’il a à en dire… 😉 Et continuez à parler du crowdfunding autour de vous, les partages nous aident à faire connaitre le projet à un maximum de gens ! Un grand merci à toutes et à tous pour votre soutien.

UN MOT DE DAN ACHER

Dan Acher, fondateur du Happy City Lab et l’un de nos super-héros, a un petit mot pour vous !

Partagez le lien du crowdfunding sur la plateforme Impact de SIG pour que notre projet de bande dessinée devienne réalité !

& suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien louper de nos actus (Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn) 🙂 

Valérie, Isabelle, Alexandra

UNE JOLIE REVUE DE PRESSE

C’est un plaisir pour nous de voir que le projet commence gentiment à faire parler de lui… par le bouche à oreille, mais dans la presse aussi !

Découvrez ci-dessous les articles et interviews de ces derniers jours :

Radio Lac > bit.ly/3gvQQqp

Tribune de Genève > >bit.ly/2YFzukB

One FM > bit.ly/2QwOooN

Radio Cité > bit.ly/Rencontre-270820

Le Courrier > bit.ly/2YB2hqw

Une jolie revue de presse, ça se refuse pas, hein ?

Et surtout n’oubliez pas, tout se passe sur la plateforme Impact de SIG : partagez au max pour que le projet voit le jour 🙏

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien louper de nos actus (Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn) !

Valérie, Isabelle, Alexandra