Contreparties
Cette campagne est terminée

La Bicyclette Bleue

Location longue durée et à petits prix de vélos issus de la récupération

Projet Contreparties News

La Bicyclette Bleue est une association à but non lucratif (reconnue d’utilité publique) dont l’objectif est de promouvoir la mobilité douce, à travers la location longue durée et à petits prix de vélos issus de la récupération.
Grâce à la Bicyclette Bleue, chaque vélo abandonné peut servir encore à un maximum de monde ! L’entièreté de notre flotte est équipée d’un cadenas et de luminaires de qualité.

Actifs depuis septembre 2019, nous avons déjà une cinquantaine de locataires issus d’horizons divers et variés.

Forts de notre succès nous souhaitons développer l’association:

  • élargir notre gamme de vélos,
  • commencer les locations pour enfants
  • lancer des cours de réparation de vélo pour permettre à tout le monde d’entretenir et bichonner sa bécane.

Participez à notre projet et recevez en échange des objets pour customiser votre vélo, des produits locaux à nos couleurs, des expériences inoubliables et des savoir-faire indispensables!

1er palier de collecte: 7’500 CHF

Avec 7’500 CHF, nous pourrons acquérir une plus grande flotte de vélos et du matériel associé. Une bonne partie des vélos que nous avons acquis est issue de dons. Malgré cela, chaque vélo a un prix: réparation des pièces endommagées et, surtout, un cadenas et des lumières de haute qualité.

Impact environnemental
Avec 7’500CHF nous assurons l’équipement et la réparation de 75 vélos supplémentaires. Chaque vélo ayant plusieurs utilisateurs, les bénéfices pour l’environnement sont multipliés. C’est la base de notre projet : promouvoir la mobilité douce tout en luttant contre l’obsolescence programmée et la surconsommation.

2ème palier de collecte: 14’000 CHF

Avec 6’500 CHF supplémentaires, nous pourrons:

  • Développer une offre de location pour enfant:
    En effet, permettre à des familles de louer des vélos pour leurs enfants qui grandissent mois après mois (et qui doivent donc changer plusieurs fois de vélos durant leur croissance) est une solution intelligente, économique et durable. En plus d’obtenir ces vélos enfants nous voudrions acquérir des casques pour que nos jeunes locataires roulent en tout sécurité.
  • Acquérir un vélo-cargo:
    Que ce soit pour récupérer des dons de vélos, transporter du matériel ou encore faire des voyages à la déchetterie, nous avons besoin d’un moyen de transport compatible avec notre projet. Dans l’optique d’une durabilité forte, acquérir un vélo cargo est la solution parfaite, il nous permettra ainsi d’éviter les voyages motorisés.

Impact environnemental
Eviter l’achat de vélos pour enfants qui finiront à la cave dans l’année, et récupérer les dons de vélos sans émettre le moindre gramme de CO2!

3ème palier de collecte: 21’000 CHF

La Bicyclette Bleue a pour objectif d’organiser des ateliers de réparation. Ainsi, avec 7’000 CHF supplémentaires nous pourrons financer les pieds d’ateliers, tables, outils et tout le matériel nécessaire pour la tenue de cours de réparation de vélos! Nous pourrons aussi aménager notre local pour accueillir les participants aux cours et nos locataires dans les meilleures conditions.

Peu de gens savent mettre une rustine, changer de chambre à air, dévoiler une roue ou régler leurs freins. Pourtant, ce sont des réparations relativement accessibles nécessitant peu ou pas d’outils spéciaux.

La Bicyclette Bleue, dans la droite lignée de son objectif de promotion de la mobilité douce ET de valorisation des ressources existantes, souhaite mettre sur pied des cours de réparation de vélos accessibles à toutes et tous.

Impact environnemental
Combien de personnes ont baissé les bras devant un pneu crevé, une roue voilée ou une chaîne cassée? Grâce à la mise en place de cours de réparation à prix accessibles, nous souhaitons encourager tout le monde à faire les réparations et l’entretien de leur vélo. C’est aussi une manière de prévenir les vélos “ventouses” et d’éviter la production et l’achat de vélos neufs.

– Mug, gourde, sonnette, et bières seront à retirer à la Rustine (notre atelier, aux Pâquis) ou à la Manivelle (futur site des Charmilles). Plus d’infos viendront en temps voulu. Les images sont ici pour vous donner un avant goût, il ne s’agit pas forcément des design finaux.

– Les cartes postales vous parviendront… par la poste! (sous enveloppe)

Nos goodies (carte postale, sonnette, mug, gourde et bières de l’ATP) sont décorés de tout ou partie de notre superbe illustration réalisée par la.gioiarte! C’est quoi, d’ailleurs cette illustration? Un oeil averti saura reconnaître le jet d’eau, la piscine léman gonflable, le tobo-Rhône, une banane qui bronze pépouille aux BdP, le mur des super-réformatrices, des traders qui jettent de l’argent par le trou d’un emmentaler, des automobilistes rageux reconvertis en joyeux cyclistes (qui a dit « guerre des transports » ?) et des activités paranormales au CERN. Sans oublier la cathédrale San Pedro, haute en couleurs! Une belle genevoiserie, en somme.

Foncez sur nos contreparties pour la zyeuter autant que vous voudrez !

En attendant, voici quelques précisions :

Nommer une bicyclette 
Toutes les Bicyclettes Bleues (BB, pour les intimes) ont un petit nom. On y trouve, entre autres, Brad Bitt, Brigitte Bardot, Baracko Bama, Bleu Bonnet & Bonnet Bleu, Bachi Bouzouk et Bastian Baker. Comme on arrive bientôt à court de noms commençant par B et B, on s’est dit qu’on allait vous mettre à contribution! Trouvez un nom rigolo, sérieux, philosophique, ringard ou coquin, c’est vous qui choisissez. Conserver les initiales « B.B » n’est pas une obligation, mais si vous êtes inspiré ! Le dit nom sera ensuite fièrement arboré sur la plaquette d’identification d’un des vélos que vous aurez contribué à ressusciter 😉 La classe.

Balades à vélo 
Profitez d’un après-midi de weekend pour vous offrir une balade à vélo à Genève! Nous proposerons plusieurs balades avec des thèmes différents selon le nombre d’inscriptions. Le tout sera évidemment couronné d’un apéritif avec des produits du terroir. Les balades seront organisées entre le printemps et l’été 2021. Vous n’êtes pas un.e grand.e sportif.ve? Pas de panique, c’est une balade, pas une course 😉 Durée: environ 2h + apéro

Les ateliers de réparation
Les ateliers de réparation sont un peu un pari: on compte sur le succès du crowdfunding pour s’équiper de tout le matos nécessaire (pieds d’ateliers, boîtes à outils, tabliers, machine à café) pour des cours complets. Dans tous les cas, les ateliers auront lieu : avec un peu de créativité et de ressources, rien n’est impossible. Vous pourrez y apprendre à changer une chambre à air, rustiner un pneu crevé, régler vos freins qui freinent plus, changer vos câbles de vitesses tout rouillés et plus encore! Sans oublier l’apéro, of course de réparation.Vous connaissez déjà les bases? Choisissez le second atelier et les vélos n’auront plus de secrets pour vous!

Réparation @home
Et si la bricole c’est pas votre truc, n’hésitez pas à prendre la contrepartie ByKarl pour vélo ou VAE, le super service de réparation @home (et oui, même pas besoin de pousser le vélo foutu jusqu’au foutu magasin) réalisé par un mécano en vélo cargo! Vous habitez à Fribourg ou Aigle? Pas de problème, ByKarl a plusieurs antennes. Mentionnez simplement que vous venez de la part de la Bicyclette Bleue pour profiter de la contrepartie, ils auront la liste des heureux.ses élu.es.

En groupe
Vous aimeriez bien faire le cours de réparation ou la balade entre amis, collègues ou en famille? N’hésitez plus et optez pour les contreparties idoines!

Locations de vélos
Vous n’avez pas de vélo? Louez-en un! Les contreparties « louer un vélo » fonctionnent comme suit: dès janvier 2021, vous pourrez venir à la Bicyclette Bleue choisir la petite reine de votre choix. Optez pour un vélo de ville, un vtt ou un vélo de course, c’est vous qui voyez ! A noter: il faudra penser à prendre 150CHF de caution en cash. Toutes les infos sur les locations sont dans notre FAQ, sur bicyclettebleue.ch.

L’unique en son genre
Vous êtes trop épris de vélo pour le partager? La location n’est peut-être pas pour vous. Ne craignez rien, digne contributrice.teur, car vos serviteurs assembleront un destrier roulant tout spécialement pour vous à partir des pièces de leur forge-atelier. Si ça, c’est pas la classe, alors je suis le roi de Cornouailles.

Ça donne soif!
C’est bien joli tous ces trucs pour cyclistes, mais quid des adeptes du deux-pattes et autres formes de déplacement? Et bien pourquoi ne pas vous offrir une des délicieuses bières de l’Agneau à Trois Pattes? La Bicyclette Bleue s’est associée à la brasserie locale pour une édition spéciale! Savourez une bière délicieuse tout en admirant le design exclusif de l’étiquette, réalisé spécialement pour vous.

C’est partiii!!!!

L’association

Alexandra, Yacine, Colin, Noam et Nataniel dirigent le comité depuis la création de l’association. La Bicyclette Bleue est notre projet commun que nous menons bénévolement à côté de vies bien remplies. Épaulés par Sebastian à la mécanique et Cécile pour divers coups de mains, et ouverte à toute personne désirant s’impliquer, notre équipe travaille avant tout pour le plaisir de partager et de s’engager.

De gauche à droite :  Yacine, Noam, Colin, Nataniel, Alexandra, Alejandro (ancien membre)

L’association n’avance pas seule: coachés par l’association En Ville à Vélo à nos débuts pour les aspects mécaniques, partenaires de La Manivelle, proches de Pro-Vélo Genève et de la Bicyclerie, la Bicyclette Bleue participe et s’insère dans à un tissu militant et associatif soudé et efficace.

Le projet est né fin 2018. Alors en master en Développement territorial à l’UNIGE, nous étions déjà militants pour le vélo à travers le collectif 144, lorsque nous décidons de participer au concours pour le développement durable organisé par l’université.

En une semaine, nous posons le projet sur le papier, créons le logo et trouvons un nom. La Bicyclette Bleue est née.

En 2020, le succès grandissant de notre entreprise nous motive à aller de l’avant. Nous avons des valeurs très fortes en matière d’écologie et de responsabilité sociale. Nous observons, impuissants, le monde poursuivre sa course effrénée et mortifère vers une croissance supposément infinie.

Plutôt que de baisser les bras, nous choisissons l’action.
Plutôt que la surconsommation, nous proposons la réutilisation et location.
Plutôt que l’utilisation de ressources fossiles, nous préconisons l’usage de nos jambes.
Plutôt que de rechercher le profit financier, nous cherchons le profit social et écologique.

Ainsi depuis septembre 2019, nous sommes fières et fiers de proposer la toute première offre de location de vélos issus de la récupération de longue durée sur le territoire genevois.

L’équipe du projet

Nataniel Mendoza
Géographe-urbaniste, expert mobilité

Alexandra Milosevic
Architecte-urbaniste

Colin Peillex
Designer-urbaniste

Yacine Steenken
Géographe-urbaniste

Noam Martin
Géographe-urbaniste

Pour nous contacter

email: info@bicyclettebleue.ch

Site internet: https://bicyclettebleue.ch

Facebook

Instagram

Dans un local situé au Pâquis, dans la cour de la Rue Royaume.

TéléchargerRapport d'activité 2019

TéléchargerNotre Booklet

Paiement sécurisé.
Si le projet n'atteint pas son objectif, vous serez intégralement remboursé. Pour plus de détails sur le fonctionnement d'Impact, voir la FAQ

Je soutiens le projet sans contrepartie

Je soutiens le projet en versant le montant suivant:

31 contributeurs

Pour 15 CHF

Carte postale

Recevez une carte postale avec l'illustration phare de La Bicyclette Bleue

Image dans la section "Contrepartie" 

4 contributeurs
196 disponibles

Pour 30 CHF

Une sonnette BB

Recevez une sonnette vélo aux couleurs de la Bicyclette Bleue (sonnette en inox, illustration en couleur)

Image dans la section "Contrepartie" 

23 contributeurs
177 disponibles

Pour 30 CHF

Nommez un vélo

Donnez le nom de votre choix à l'un de nos vélos (chaque Bicyclette Bleue possède un nom bien à elle!). Le nom peut être drôle mais restons polis ;)

Plus d'infos dans la section "Contrepartie"

19 contributeurs
181 disponibles

Pour 50 CHF

Un mug BB

Recevez un mug aux couleurs et motifs de la Bicyclette Bleue

Image dans la section "Contrepartie" 

4 contributeurs
196 disponibles

Pour 60 CHF

Pack de 4 bières ATP

Pack de 4 bières de la Brasserie genevoise l'Agneau à Trois Pattes, cuvée Bicyclette Bleue

Image dans la section "Contrepartie" 

27 contributeurs
23 disponibles

Pour 75 CHF

Une gourde BB

Recevez une gourde aux couleurs et motifs de la Bicyclette Bleue

Image dans la section "Contrepartie" 

11 contributeurs
189 disponibles

Pour 100 CHF

Location de 6 mois vélo enfant

Bon pour la location d'un vélo enfant pendant 6 mois 

Plus d'infos dans la section "Contrepartie"

1 contributeur
9 disponibles

Pour 100 CHF

Location de 6 mois vélo adulte

Bon pour la location d'un vélo adulte pendant 6 mois 

Validité: 1 an
Plus d'infos dans la section "Contrepartie"

1 contributeur
19 disponibles

Pour 150 CHF

Tour culturel à vélo

Participation individuelle à un tour culturel à vélo (balade à thème, tous niveaux, couronnée d'un apéritif)

Plus d'infos dans la section "Contrepartie"

1 contributeur
49 disponibles

Pour 150 CHF

Réparation @home de votre vélo

Un bon pour une révision complète de votre vélo à domicile ou au bureau par ByKarl

Dès octobre 2020
Validité: 1 an
Plus d'infos dans la section "Contrepartie"

0 contributeur
30 disponibles

Pour 170 CHF

Réparation @home de votre vélo électrique

Recevez un bon pour une révision complète de votre vélo électrique à domicile ou au bureau par ByKarl

Dès octobre 2020
Validité: 1 an 
Plus d'infos dans la section "Contrepartie"

1 contributeur
29 disponibles

Pour 200 CHF

Location 1 an d'un vélo adulte

Recevez un bon pour la location d'un vélo adulte pendant 1 an 

Dès janvier 2021
Validité: 1 an
Plus d'infos dans la section "Contrepartie"

0 contributeur
10 disponibles

Pour 200 CHF

Location 1 an d'un vélo enfant

Recevez un bon pour la location d'un vélo enfant pendant 1 an 

Dès janvier 2021
Validité: 1 an
Plus d'infos dans la section "Contrepartie"

0 contributeur
5 disponibles

Pour 300 CHF

Atelier de réparation - bases

Atelier de réparations de vélos 4 heures  - les bases

Dès janvier 2021
Plus d'infos dans la section "Contrepartie"

1 contributeur
19 disponibles

Pour 300 CHF

Atelier de réparation - avancé

Atelier de réparations de vélos 4 heures - transmission, pédalier et direction

Dès mars 2021
Plus d'infos dans la section "Contrepartie"

0 contributeur
20 disponibles

Pour 1000 CHF

L'unique en son genre!

Un vélo vintage adapté à vos envies monté par nos soins, à partir de pièces et cadre récupéré. 

Dès 2021
Plus d'infos dans la section "Contrepartie"

0 contributeur
5 disponibles

Pour 1500 CHF

Tour culturel à vélo "entre nous"

Appréciez une balade thématique en entreprise, entre amis ou en famille (jusqu'à 10 personnes)

Dès printemps 2021
Plus d'infos dans la section "Contrepartie"

0 contributeur
3 disponibles

Pour 1500 CHF

Atelier de réparation privé

Apprenez à réparer un vélo, en entreprise, entre amis ou en famille (jusqu'à 8 personnes)

Plus d'infos dans la section "Contrepartie"

1 contributeur
2 disponibles

Le mot de la fin (pour l’instant)

Deux mots : merci. infiniment.

Nous sommes arrivés à 150% de notre objectif de départ !

Comme vous le savez, l’entièreté de cette somme sera utilisée pour développer l’association et les services qu’elle offre (peut-être un apéro ou deux aussi). 

En plus de nous permettre de continuer et d’améliorer notre activité, cette campagne fut génératrice d’idées nouvelles pour la Bicyclette Bleue. Cependant tout n’est pas venu de nous ! En plus d’avoir été surpris par la générosité et l’engouement que le projet a suscité chez certain.e.s, nous avons reçu une multitude de conseils, suggestions et avis qui nous permettront de nous améliorer. Alors encore une fois, merci !

Nous aimerions clore cet épisode par la communication de notre état d’esprit face aux enjeux majeurs que représente le dérèglement climatique. 

Il devient clair qu’un changement radical de notre façon de consommer et de se déplacer est indispensable. Les résultats encourageants des votations prouvent que, petit à petit, Genève est en train de réaliser qu’elle aussi doit s’inscrire de plus en plus dans une transition globale de mode de vivre et de penser. Même si la Bicyclette Bleue est une goutte d’eau dans l’océan, votre soutien témoigne de cette prise de conscience et cela nous réjouit ! On est d’autant plus motivé.e.s à continuer à oeuvrer pour que les choses s’améliorent. On espère que vous aussi !

Alors en route (à vélo bien sûr) !

Jusqu’où peut on aller ensemble ?

Et c’est fait !

 

Merci à toutes et tous pour votre soutien. Nous avons passé le premier palier que nous nous étions fixés à CHF 7’500.- ! Cela veut dire que vous allez recevoir vos contreparties et que nous allons pouvoir continuer nos activités durant une année ou deux. 

Mais ce n’est pas tout à fait fini ! En effet, bien que nous sommes ravis d’avoir réussi notre pari initial, il reste trois petits jours pour encore contribuer ou faire contribuer votre entourage. Plus de dons = une gamme vélo enfant rapidement en place et plus d’association partenaires que nous pouvons soutenir et dont nos locataires pourront profiter des services gratuitement.

Donc, si vous en avez la possibilité et l’envie, continuez à parler de nous et faites grimper ce score jusqu’à atteindre les étoiles, euh je veux dire la soucoupe volante !

Si l’envie de nous rencontrer et d’échanger quelques mots vous vient, nous serons ce samedi au festival Alternatiba aux bastions.

En tout cas toute l’équipe vous remercie énormément et vous souhaite de bonnes balades à vélo !

Site internet : www.bicyclettebleue.ch – Instagram : @bicyclette_bleue – Facebook : La Bicyclette Bleue

Événement de lancement de la campagne de financement participatif et 1er anniversaire de la Bicyclette Bleue !

Et c’est parti ! 

Ce samedi (05.09), la Bicyclette Bleue a lancé sa campagne de financement participatif lors d’un événement ayant pris place devant notre atelier, “la Rustine”.

Pour cette occasion, qui a coïncidé avec le premier anniversaire de la Bicyclette Bleue, les invités ont eu la chance de profiter des produits de la brasserie l’Agneau à trois pattes ainsi que d’une petite restauration maison. Le tout, en tentant de gagner des prix aux couleurs de la Bicyclette Bleue grâce à une roue (de vélo) de la fortune ! Merci à toutes celles et ceux qui sont venu.e.s partager ce moment avec nous.

Maintenant que la campagne est officiellement lancée, nous vous encourageons à partager un maximum si notre initiative vous paraît importante. Si nous voulons continuer à développer la Bicyclette Bleue et toucher plus de monde, nous avons besoin (hélas!) de sous. Notre comité, composé de 5 personnes, est entièrement bénévole. L’argent reçu ira directement dans l’achat de cadenas, lumières, pièces détachées et autres outils indispensables au bon fonctionnement du service de location de vélos récupérés.

Nous sommes déjà à plus de 50% de notre objectif de 7’500CHF! C’est très encourageant, et cela nous fait nous dire que nous pourrions même atteindre les paliers suivants: 14’000CHF, voire 21’000 CHF! Avec ces sommes nous pourrons développer notre offre de services et pérenniser le projet: locations pour enfants (combien de vélos pour enfants finissent à la déchetterie, à peine utilisés?), cours de réparation (pour nous assurer un revenu en plus des locations et partager notre savoir) et un vélo-cargo pour déplacer les bicyclettes bleues que nous récupérons à travers tout le canton.

En parallèle à la campagne, nous continuons les locations et les réparations ! N’hésitez pas à venir nous rendre visite, que ce soit pour louer un vélo ou disposer des outils en libre-service et de nos conseils pour réparer votre bicyclette. 

Toutes les infos sont sur bicyclettebleue.ch

(La journée s’est déroulée en conformité avec les règlementations dues au COVID-19.)