Coopérative de partage d’objets la Manivelle

Nous voulons créer une bibliothèque de partage d’objets et une coopérative d'échange afin de réduire la consommation de matière première et la production de déchets.

État d'avancement de la collecte des fonds

20'660 CHF

L’objectif est atteint

L’objectif est atteint

Plus que -660 CHF pour compléter le montant minimum

Plus que -660 CHF pour atteindre l’objectif

Le projet 6 News

La Manivelle est une coopérative qui vise le partage et la mise en communauté d’objets dans un but écologique et social. Nous voulons réduire la quantité d’objets (et donc à terme de déchets) produits et consommés en mettant en place une bibliothèque qui les mette en communauté. En effet la production d’un objet utilise une grande quantité de ressources et d’énergie (extraction et transformation des matières premières, fabrication, transport). Le partage d’objets permet d’une part d’optimiser et de rentabiliser l’usage et d’autre part d’élargir les possibilités de création pour les usagers.

Afin de pouvoir fonctionner, la Manivelle recherche un montant minimum de 20’000 CHF. Toutefois, cette somme ne permettra que de couvrir les frais d’aménagement des locaux et de mise en place du projet. Chaque tranche de 10’000 CHF supplémentaires permettra d’améliorer l’offre (achat de matériel neuf et de qualité, livraison vélo, garantie des jours d’ouvertures, proposition ateliers créatifs thématiques…). Idéalement, en atteignant 70’000 CHF et 500 utilisateurs, nous pourrons être complètement autonomes et performants et nous serons ainsi en mesure d’offrir des prestations qui correspondent pleinement aux objectifs que nous nous fixons.

Nous vous invitions donc à contribuer au lancement d’un projet innovateur qui a le potentiel de révolutionner notre vision du partage et de l’écologie. Au delà d’une coopérative qui sera bénéfique pour la société, vous recevrez également en échange de votre soutien plusieurs contreparties allant du t-shirt jusqu’à l’abonnement annuel permettant un emprunt annuel illimité d’objets en passant par divers ateliers de fabrication (bois, couture, photo…).

Créer une bibliothèque d’objet

Construire une étagère, mais ne pas avoir de perceuse ? Organiser une fête sans posséder la puissante sonorisation qui fera rugir les voisins ? Vous partez en vacances, mais il vous manque une tente ? Pas de problème ! à la Manivelle, vous pourrez emprunter de cela et bien plus encore ! Alors pourquoi acheter cher ces objets si vous pouvez les emprunter bon marché ?

Aidez nous à construire la première bibliothèque d’objet en Suisse. Ouverture en Janvier !

L’exemple parfait du problème est illustré par la perceuse qui dort dans votre placard, elle n’est en moyenne utilisée que 11 minutes par année !

Les avantages d’une bibliothèque d’objet sont nombreux:

  • Accès facile et économique à des articles de haute qualité.
  • Protège votre portefeuille, l’environnement et des ressources.
  • Libère de l’espace de stockage chez vous.
  • Favorise une consommation durable.

De nombreux citoyens se sont montrés intéressés par l’idée et nous avons déjà reçu de nombreux dons d’objets et outils (jetez un oeil). Il ne manque plus que vous, futurs utilisateurs, pour que tourne la Manivelle !

Ce projet permet de…

Réduire l’impact social de notre consommation
Le prix relativement faible des objets incite à les remplacer fréquemment, quand bien même ils seraient encore fonctionnels ou réparables. Outre ses impacts sur l’environnement et sur la qualité, ce modèle de production et de consommation d’objets à très bas prix a un coût social sur celles et ceux qui les fabriquent. Choisir des objets plus durables et réparables est une manière de retrouver la vraie valeur des objets et de sortir d’un modèle de production et de consommation qui affecte la vie et la santé de milliers de travailleuses et travailleurs dans le monde.

Renforcer une économie locale durable
Par leur travail, les entreprises, commerces et artisan-e-s actif-ve-s dans la réparation d’objets de toutes provenances et hors garantie contribuent à prolonger la vie des objets et ainsi à réduire l’impact de la consommation. Faire réparer ses objets permet de maintenir et renforcer des acteurs économiques locaux qui contribuent au développement durable.

Diminuer le volume des déchets
Prolonger la durée de vie des objets, en les faisant réparer notamment, contribue à ralentir et réduire la production de déchets. Cela diminue les impacts environnementaux liés à leur traitement et à leur élimination, et également les coûts pour les collectivités publiques qui sont chargées de cette tâche.

Créer du lien social et développer des compétences
Utiliser des outils, organiser des événements, construire quelque chose, la réalisation de projets personnels permet d’améliorer la confiance en soi et augmente la force d’initiative citoyenne. Grâce aux ateliers de formations proposés par les membres sur les divers thèmes (bois, métal, vélo, couture etc.) et au partage des réalisations les membres vont se rencontrer et échanger leurs compétences ainsi que des moments agréables.

Un modèle qui existe depuis plus de 30 ans !

La bibliothèque d’objets, loin d’être une idée farfelue de quelques illuminés, s’inspire d’un modèle qui existe déjà depuis plus de 30 ans, notamment en Amérique du Nord, mais aussi en Belgique, en Angleterre, ou en Australie pour n’en citer que quelques unes parmi des centaines.

Le site « Local tools » recense toutes les bibliothèques d’objets de l’univers entier.

Un exemple : la bibliothèque d’outillage « Tournevie » en Belgique.

Pour commencer, nous avons trouvé un local pour nous installer à la jonction en plein coeur de Genève. Situé dans l’espace commun de l’association le Vélodrome il dispose d’une cuisine, des tables, un babyfoot et un bar, un véritable lieu de détente pour vous accueillir et lancer cette aventure !

Nous avons donc un espace et une équipe remontée à bloc mais il nous manque des éléments essentiels pour mener à bien le projet grâce à votre soutien :

Avec 20’000 CHF

  • Nous pouvons faire les travaux de base d’aménagement du stockage et du bureau, la mise en place du site internet et de l’inventaire en ligne, la communication visuelle et le graphisme.
  • Nous démarrons notre activité sur la base du bénévolat.

♥ Objectif atteint ! On sera tellement heureux que l’on vous prépare déjà une chanson pleine de joie et d’outils et un clip pour vous remercier.

Avec 30’000 CHF

  • Nous achetons des objets supplémentaires pour compléter les dons de particuliers.
  • Nous renforçons l’offre et la qualité de la prestation fournie.

♥ Si nous atteignons cet objectif, on se jette à l’eau (pour de vrai) en participant à la très célèbre course de Noël avec une équipe « La Manivelle » !

Avec 40’000 CHF

  • Nous pouvons financer un premier jour d’ouverture du local par semaine.
  • Nous mettons en place un système de livraison en vélo cargo de vos objets à domicile.

♥ Pour vous montrer qu’on est prêt à pédaler pour livrer les objets, si nous atteignons cet objectif, nous nous engageons à faire le tour du lac avec un convoi vélo « La Manivelle » et vous faire une belle vidéo de remerciement. 

Avec 50’000 CHF

  • Nous pouvons financer un deuxième jour d’ouverture du local par semaine.

♥ Si nous atteignons cet objectif, nous vous organiserons une soirée festive avec des artistes pour vous faire danser jusqu’au bout de la nuit lors de l’inauguration.

Avec 60’000 CHF

  • Nous pouvons financer un troisième jour d’ouverture du local par semaine.

♥ Si nous atteignons cet objectif,… (à venir).

Avec 70’000 CHF

  • Nous pouvons proposer des ateliers thématiques et des cours d’utilisation des outils.

♥ Si nous atteignons cet objectif, notre cher Robert s’est engagé à se faire tatouer le logo de la Manivelle. Il n’a pas encore précisé à quel endroit…

La coopérative

La coopérative La Manivelle est constituée d’un groupe de personnes aux parcours et compétences très diverses, réunis autour du projet de bibliothèque de partage d’objets pour construire ensemble un autre modèle de vie et de consommation plus respectueux et plus solidaire.

Une partie des membres de la Manivelle : Boris, Robert, Sophie, Gabriel et Tamara.
Photo : Laurent Guiraud

La coopérative a été créée tout dernièrement en juillet 2018 afin de répondre aux objectifs suivants :

  • Mettre à disposition d’un plus grand nombre de personnes divers objets pour un coût modeste.
  • Contribuer à réduire notre impact sur l’environnement local et global et en particulier notre empreinte écologique en lien avec notre consommation.
  • Susciter la réflexion et éveiller les consciences auprès des membres et des citoyen·ne·s en général, en particulier en ce qui concerne l’impact de nos modes de vie sur l’environnement et la société.
  • Être un lieu de sensibilisation, d’échanges et de partage autour d’outils et autre matériel à utilisation occasionnelle et des enjeux membres coopérateur·trice·s.
  • Créer une communauté d’éco-citoyens.
  • Créer du lien social et de l’entraide.

Les statuts de l’association ainsi qu’une plaquette de présentation sont disponibles en téléchargement dans la section « Documents ».

L’équipe du projet

Robert Stitelmann

27 ans, ingénieur en Gestion de la Nature, Robert est actif depuis plusieurs années dans divers projets associatifs (Collectif Beaulieu, Association Slackline Genève, Coopérative la Cigue, association Proxicompost…), a travaillé comme menuisier pendant 2 ans après ses études.

A la Manivelle, Robert s’occupe d’inventer La Manivelle, remplir plein de questionnaires en ligne et parler du projet à chaque personne qu’il croise dans la vie.

Sophie Ainsworth

Sophie a toujours travaillé dans le milieu associatif en tant qu’animatrice ou assistante administrative, elle a rejoint La Manivelle en tant que stagiaire durant 6 mois pour aider à monter l’administration.

A la Manivelle, Sophie s’occupe d’organiser des wagons de dossiers, gérer l’inventaire d’objets et choyer la mascotte.

Dimitri Petrachenko

Dimitri est un artiste et bricoleur polyvalent, autodidacte. Il s’intéresse au modèle d’entreprise coopérative depuis son arrivée à la Ciguë en 2012 en tant qu’étudiant logé, puis civiliste. En tant que membre cofondateur du collectif GALTA après les études, il se passionne pour la ligne de crête située entre l’architecture et les autres arts.

A la Manivelle, Dimitri s’occupe de bricoler le local de stockage, appeler quelques fournisseurs et coder le site Internet.

Pour nous contacter

La Manivelle
18 rue du Vélodrome
1205 Jonction
Tél : 077 525 70 68

info@manivelle.ch

www.manivelle.ch

Suivez-nous sur Facebook ou sur Instagram

TéléchargerStatuts de la coopérative

TéléchargerPlaquette de présentation

Louer l’espace commun de La Manivelle

Salle de 150m2 avec toutes les commodités pour organiser des événements en journée de 9h à 17h ou en soirée de 18h à minuit.

A disposition sur place : une quarantaine de chaises, 5 grandes tables, un bar avec frigos et deux cuisinières, une sonorisation complète (table de mixage, enceintes actives, micro), du matériel d’éclairage et la célèbre boule à facettes.

Nous avons aussi la possibilité de monter un écran de projection ainsi qu’une petite scène. Il y a bien sûr également des toilettes à disposition.

L’espace est accessible facilement avec les transports publics et il y a également le parking public David Dufour qui se trouve à 200 m à pied.

Robert Stitelmann se tient à votre disposition au 077 525 70 68 ou par email info@manivelle.ch afin de réserver une date et de répondre à toutes vos questions.

Mugs & T-shirts

Le mug de La Manivelle pour éviter d’utiliser des gobelets en plastique.

Le T-shirt de La Manivelle pour frimer auprès de vos amis.

Atelier de sculpture sur bois

Ci-dessous, deux œuvres réalisées par le sculpteur Matteo qui animera l’atelier de sculpture sur bois.

Plus que 36h pour soutenir la création de La Manivelle !

Vous êtes bientôt 150 contributeurs !

Quel plaisir de vous savoir convaincus par ce beau projet solidaire et écologique =)

Grâce à vous toutes et tous nous avons réuni à ce jour plus de 18’000 CHF !

NE LÂCHONS RIEN !

Il nous reste moins de 36h pour récolter les 2’000 CHF restants et pourquoi pas les dépasser (voir même exploser le score à 25’000 ?! ) …

On a aussi le plaisir de vous annoncer que La Manivelle accepte la Monnaie Léman et s’inscrit complètement dans cette dynamique d’économie sociale et solidaire.

Notre communauté continue heure après heure de grandir et c’est bientôt 700 personnes qui nous suivent sur notre page Facebook ! Vous avez été nombreux à partager jusque-là notre projet et ce serait dommage de s’arrêter en si bon chemin 😉

C’est pourquoi on vous propose de nous donner UN DERNIER COUP DE POUCE ( ou un formidable coup de pied ! )

PARTAGEZ le lien du crowdfunding auprès de votre famille, vos amis, sur Facebook ou par mail, à vos collègues de bureau… une dernière fois avant demain vendredi 14 !

 

L’équipe de la Manivelle

Genève, le 6 novembre 2018. Route du Vélodrome. Jonction. Rencontre avec l’équipe de La Manivelle, coopérative de partage d’objets et d’outils. Photo: Laurent Guiraud

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci à toutes et tous pour votre soutien !

MERCI

A 3 jours de la fin du crowdfunding vous êtes de plus en plus nombreux à nous avoir soutenu !

Pour vous remercier et vous montrer à quel point on va tout donner pour construire se projet avec vous on a profité du soleil pour vous offrir cette petite vidéo :

(le lien vers la vidéo si elle ne s’affiche pas)

… Plus que 6’000 CHF à récolter …

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

la Manivelle dans le journal Le Temps, Crowdfunding J – 4 !

Plus que 4 jours pour soutenir la création de La Manivelle !

Ensemble, nous pouvons arriver aux 100% grâce à vous et aux contributions de vos réseaux. Continuez à faire du bruit, nous avons besoin de vous !

Un article sur la bibliothèque d’objets la Manivelle dans Le Temps !

Notre projet innovant attire l’attention de plusieurs média car il apporte des solution concrètes et pratiques à la réduction des déchets.

Un grand merci aux personnes généreuses pour leurs dons !

Chaque jour nous recevons de nombreux dons d’objets, si vous voulez faire un don contactez nous par mail à info@manivelle.ch

Et merci aux petites mains comme Brigitte qui nous aide aujourd’hui à cataloguer et prendre en photo les objets !

L’équipe de la Manivelle

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est la dernière ligne droite !

C’est maintenant que tout se joue !

Plus que 6 jours pour collecter les derniers 10’000 CHF, faire de la campagne un succès et lancer la 1ère bibliothèque d’objet de Genève !

Comme pour toute campagne de financement participatif, le montant collecté connaît une forte accélération dans les derniers jours de la campagne. Cette accélération est liée à la mobilisation de la communauté qui s’est créée autour du projet et à la fin imminente de la campagne (vendredi 14 décembre à minuit).

Ensemble, nous pouvons arriver aux 100% grâce à vous et aux contributions de vos réseaux !

Nouvelle contrepartie : louer l’espace de La Manivelle

Nous avons également introduit une nouvelle contrepartie en donnant la possibilité aux contributeurs du projet de louer l’espace de La Manivelle en journée (9h – 17h) pour organiser des événements tels qu’une mise au vert professionnelle, un atelier de créativité ou encore une exposition, ou en soirée (18h – minuit) pour organiser un apéro, un concert, une exposition ou encore une fête d’anniversaire.

Des informations détaillées sur l’espace se trouvent dans le nouvel onglet « Informations sur les contreparties ». Voir la page du projet.

Pour les amateurs de sculpture sur bois, il y a également un nouvel atelier sur la liste qui sera animé par le sculpteur Matteo dont vous trouverez un exemple de réalisation ci-dessous.

 

On compte sur vous.  Prêt…..Partagez !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déjà 30% de l’objectif atteint ! – Les dernières News –

 

Un ÉNORME merci à vous toutes et tous pour avoir déjà soutenus la Manivelle !

A 15 jours de la fin de la campagne de financement il nous reste encore près de 13’000 CHF à récolter et pleins de nouveaux membres à trouver…

Activez vos rouages pour que tourne la Manivelle !

Le temps presse et nous comptons sur vous

pour partager le projet autour de vous à vos amis, familles et collègues !

le lien vers la page de crowdfunding

le lien vers notre site internet

le lien vers notre catalogue d’objets en ligne

La Manivelle a été sélectionnée pour participer à l’incubateur Circular Economy organisé par ImpactHub Genève !

Les dons d’objets continuent !

Grâce à la générosité de toute la communauté c’est chaque jour des nouveaux objets qui nous sont donnés pour être mis à disposition de tous les futurs membres de La Manivelle.

Voici quelques photos des derniers objets que l’on nous a offert :

Une tente parfaite pour vos séjours en voyage ou aventures en festivals !

Un magnifique appareil Polaroïd « Spice Girl » collector pour immortaliser vos plus belles soirées !

Un magnifique vélo électrique !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On parle déjà de nous dans la presse !

Merci à Aurélie Toninato pour son article paru dans la Tribune de Genève.

C’est parti pour 4 semaines de campagne, nous sommes super excités (et bien outillés)  !

L’équipe de la Manivelle

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *